Présentation Mensuelle de la Monnaie Libre - BELGIQUE - Province de LIEGE

Le 20 de chaque mois, (20/02, 20/03, 20/04,…) nous présentons la 1ère Monnaie Libre à L’espace « SOLULIBRE » au 102 de la rue de Liège, à 4800 Verviers, en Belgique, à 19H30’.
Notre groupe peut se déplacer dans la région pour présenter ce projet novateur.
Qu’on se le dise :slight_smile:

6 « J'aime »

J’ai mis à jour la Framacarte :wink:
(pas sûr de l’emplacement exact… :thinking:)

3 « J'aime »

Merci. Comme je ne sais pas ajouter l’heure sur la carte, je l’ai ajouté dans le message. Cordialement.

1 « J'aime »

Cher Marcel,
Une réunion est-elle prévue le 20 avril ou le 20 mai à Verviers ?
J’essaie encore d’intéresser quelques personnes aux Pays-Bas. Pour que nous puissions venir et être certifiés.

salut, Han

Bonjour Han,
Nous pouvons vous rencontrer ce 20 avril au 102 de la Rue de Liège, à 4800 Verviers à 19h30’. Nous vous donnerons toutes les explications et vous certifierons, si vous le désirez. Si vous désirez assister à la présentation complète (±3H), ce sera le 20 mai. Vous pouvez également faire les deux :wink:
Dis-moi quoi.
Cordialement.
Marcel

Salut @MarcelDoppagne,

Je découvre le message ici, peut-être que ça vaut la peine de faire une copie dans la partie belgique ? :wink:

[Modération] Inutile le fil entier est déplacé dans la catégorie Belgique.

Je ferai mon possible pour venir et ramener du monde tant pour l’une que pour l’autre.

Cher Marcel et Alfybe,

Je ne parviens pas à trouver d’autres parties intéressées. Je parlais encore à quelques personnes, mais elles ont aussi abandonné.

Je pourrais venir moi-même. Mais parce qu’il faut au moins 5 personnes pour commencer, cela n’aide pas. Il est difficile de se connecter au Web of Trust.

J’ai donc décidé de le reporter. Je ne serai pas ici le vendredi 20 avril. Et je ne pourrai probablement pas le faire en mai et juin. Je réessaierai après l’été. Espérons qu’avec plus de succès.

Si vous avez des idées pour faciliter la connexion, j’aimerais avoir de vos nouvelles.

Salut, Han

Ok. Tiens-nous au courant.
Cordialement.

Avez-vous un lien avec la monnaie locale complémentaire « Val’heureux » ?

La monnaie locale complémentaire n’est pas libre car adossée à l’euro. La monnaie libre ne l’est pas, donc pas de lien.

1 « J'aime »

Cette affirmation est inexacte , il n’y a pas besoin de 5 membres pour développer l’économie de ğ1 ni même pour en discuter et analyser ses fondements, paramètres et propriétés (ainsi que pour élaborer des stratégies de rencontres de réseau type monnaie locale et autres activités associatives).

1 « J'aime »

Bonjour.
La monnaie libre est un système de création monétaire. Le valheureux est une monnaie locale qui est adossée àau système monétaire Euro, qui est une monnaie dette. Cependant, si les concepteurs du valheureux le décident, il peuvent lier leur ML à une monnaie libre à l’instar du « SOU » et de la « BELLEMONNAIE »

Ce n’est pas tant la discussion qui compte pour moi. Je suis particulièrement intéressé par la réalisation d’un système de monnaie libre. Le système a déjà été mis en place en France. Pour faire ce travail, il est essentiel que beaucoup de gens se joignent à vous pour que vous puissiez réellement utiliser le G1 pour les paiements.

Un groupe de 5 personnes est un minimum pour commencer aux Pays-Bas. Ce nombre est un goulot d’étranglement. Seulement pour 5 personnes, nous pouvons certifier les autres en tant que groupe. C’est donc essentiel pour le recrutement des participants.

Pour le moment, j’ai parlé à un certain nombre de personnes intéressées mais pas encore 1 personne qui veut prendre la peine de voyager en Belgique pour être certifié.

Avec cette expérience, je me demande si ce sera comme Duniter. De cette façon, le recrutement des participants démarre très lentement. Peut-être qu’à un moment donné, elle s’accélérera. Mais il peut tout aussi bien saigner à mort par manque de participants parce que la participation est trop compliquée. Il faut l’intérêt de beaucoup de gens pour prendre la peine de devenir un participant. Pour l’instant, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre avec le G1 que d’enregistrer. Pour effectuer des paiements, il faut non seulement un grand nombre de participants, mais aussi un marché.

Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator

@senryu , détrompez vous, la ğ1 se déploie assurément suffisamment rapidement.
Si son déploiement était plus rapide alors elle perdrait en qualité de robustesse.
Concernant la partie belge de la toile de confiance, elle existait dès le début de la production de ğ1 parce que des individus ont fait le choix et l’effort de voyager à plusieurs reprises à la rencontre du reste du réseau.
J’ai dû moi même monter en Belgique depuis Toulouse pour animer un jeu geconomicus et aider l’innovant et généreux Alain à constituer un réseau qui était quelque peu empêché de se développer à cause de tenants d’une monnaie locale du coin (leurre bancaire).

Conernant l’utilisation de la ğ1 j’espere que vous aurez pour elle en hollande le même entrain que celui concernant les tulipes.

2 « J'aime »

En néerlandais :
Begrijp me niet verkeerd, ğ zet zeker snel genoeg in. Als het sneller zou worden ingevoerd, zou het aan robuustheid inboeten. Het Belgische deel van het web van vertrouwen bestond vanaf het begin van de productie van ğ, omdat individuen de keuze en de moeite namen om verschillende keren te reizen om de rest van het netwerk te ontmoeten. Zelf moest ik vanuit Toulouse naar België om een geeconomicusspel te runnen en de innovatieve en genereuze Alain te helpen een netwerk te vormen dat zich enigszins niet kon ontwikkelen vanwege aanhangers van de lokale munteenheid (banklokaal).

Wat betreft het gebruik van j’espere hoop ik dat u daar in Nederland dezelfde geest voor zult hebben als voor de tulpen.

1 « J'aime »

Ah oui, je suis un peu impatient. Et plus de pratique que de discussion théorique. J’aimerais voir une expansion rapide pour que le g1 puisse être utilisé.

J’ai vu tant de monnaies locales échouées en raison d’un manque de participants.

Serait-il possible d’augmenter le nombre de certifications à 1 ou 2 dans la phase initiale ? Cela permettrait une expansion rapide et, par la suite, le nombre de certifications requises pour éliminer les fraudeurs pourrait être augmenté.

Une autre possibilité serait de traiter la réunion en direct requise d’une manière plus lâche dans la phase initiale. Quoi qu’il en soit, je pense qu’il est difficile de forcer la rencontre en direct une fois que des millions de personnes se sont jointes, n’est-ce pas ?

Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator

(je suppose que l’intention était plutôt de « diminuer » le nombre de certifications)
Ce n’est malheureusement pas si simple. Relâcher les paramètres de la toile de confiance au début permettrait à une (ou plusieurs) attaque Sybil très conséquente de se développer, au point que les membres de l’attaquant peuvent être plus nombreux (et donc en apparence plus légitimes) que les membres réels. Et le jour où vous commencez à resserrer les paramètres, cette région Sybil peut très bien prendre le contrôle total de la toile et c’est la fin de l’aventure.

It is not so simple. Loosening the parameters of the WOT at the beginning would allow one (or many) large Sybil attack to take place, to the point where there could be more members created by the attacker than legitimate ones, making it possible for him to take total control over the WOT when you finally decide to strengthen the parameters again. Game over.

4 « J'aime »

Aux pays bas il y a déjà Salomé de certifiée, astrophysicienne, qui a réalisé le module Galilée et participé à un podcast monnaie libre. Elle est donc favike à trouver et à contacter.

Ensuite pour les nouveaux impatients, considérez que les développeurs de Ğ1 ont travaillé 10 ans pour la réaliser et que pendant tout se temps non seulement ils ne pouvaient pas se faire certifier pour l’utiliser, mais ils ont produit les 50 000 lignes de code, conférences, vidéo, posts etc…

Les nouveaux entrants eux ont pour seule action de constituer un petit réseau local, se faire bien connaître puis certifier. Moins de tâches à realiser, et très certainement pour ceux qui veulent vraiment moins de temps aussi.

Mais en faire encore moins semble inaccessible pour le moment. Toutefois vous pouvez attendre 40 ou 80 ans que ça vienne tout seul, sans effort particulier, oui c’est possible d’attendre en effet.

6 « J'aime »