Présentation June - Visio - 2 continents

Bonjour à toutes et tous,

J’aimerai organiser une présentation de la June pour un groupe d’amis venant d’horizon divers mais avec des projets forts en lien notamment avec les peuples premiers en Amazonie (et plus tard sans doute en Australie aussi) et un objectif évident de NE PAS utiliser de monnaie dette sur ces projets et échanges (de service, d’artisanats, de connaissances, de droit du vivant…)

Existe-t-il une petite « valise pédagogique » genre un dossier partagé dans lequel je pourrais trouver vidéo d’intro, explication visuelle de la création monétaire, toile de confiance etc… ?

J’espère pouvoir les accompagner pour créer leur compte Cesium en fin de visio (parce que ce sera en ligne, on est tous au 4 coin de la France, certains déjà nomades d’autres en passe de le devenir + Costa Rica et Brésil).

Je me sens à l’aise pour répondre à la plupart des questions, mais j’aurai braiment besoin de soutien pour m’aider à préparer et présenter, car il y aura des professionnels (qui auront certainement des questions compta/légales), et j’ai aussi un doute en lien avec la toile de confiance si on étire ça de l’autre côté de l’océan aussi « rapidement »… Les personnes qui seraient intégrées - au mois sur une première vague - sont des personnes qui se connaissent vraiment bien, certain.e.s depuis plus de 20 ans, avec des liens réels et réguliers sur les 2 (et même 3) continents.

Dans l’attente de vos liens, astuces, recommandations, proposition de soutien…

Virginie Sanja

4 « J'aime »

Bonjour @Sanja .

Et bien sur le site monnaie-libre.fr tu as quelques vidéos qui fonctionnent bien à mon avis:

Autre part:

Sinon je peux te proposer (un peu plus long, mais il faut bien se faire de la pub :slight_smile: ) :

- Présentation de la monnaie libres + questions réponses (Paulart)
- Le Dividende Universel dans la monnaie libre (Paulart)

Un petit dossier de vulgarisation avec documents écrits:
Monnaie Libre Vulgarisation

Sinon sur ce forum, l’outil recherche fonctionne plutot bien :

Si tu regardes dans la catégorie « Accueil et premier pas » il y a des choses pas mal .

Dis moi si ça t’aides un peu.

2 « J'aime »

Bonjour @Sanja, bonjour à tous,

Je suis très intéressé Virginie par ton initiative. Je vis en Équateur, pays amazonien et donc dans la zone d’influence de ton projet. Je suis le June depuis un moment et viens d’ouvrir mon compte Cesium depuis peu. Seulement voilà, je crois être dans une impasse, pour ma localisation (loin de France et d’Europe) pour me faire certifier et pour intéresser d’autre utilisateurs potentiels.

Je crois que la valise pédagogique devrait avoir son parallèle en Español, la langue utilisée dans tous les pays amazoniens, exception faite du Brésil. Dans le cas de l’Equateur, il y a certainement un aspect légal à vérifier car il y a eu un texte de loi sur les monnaies complémentaires qui donc pourrait avoir une incidence sur des projets concrets ici et basés sur la June.

On en parle très volontiers en directe si tu es intéressée.

Un excellente journée à tous et toutes.

Vincent

2 « J'aime »

Il existe aussi un forum en langue espagnole : https://foro.moneda-libre.org/

2 « J'aime »

Super !! Tu es où exactement en Equateur ?

De ce que j’ai compris de la June, ce n’est pas considéré comme une monnaie (du moins en France), encore moins complémentaire. Les monnaies complémentaires sont convertibles en monnaie-dette, pas la June.

Par contre, si tu peux trouver le texte sur les monnaies complémentaires, ça m’intéresse : on est en réflexion sur des modèle hybride alternatif, et ça serait intéressant de savoir ce qui se passe là bas concernant les monnaies-complémentaires… Mon pari c’est qu’ils ont décider de faire payer des taxes :stuck_out_tongue: Je ne parle ni espagnol ni portugais, mais des gens dans le projet parle évidemment ces 2 langues.

en effet, l’Etat reconnait comme monnaie celle à pouvoir libératoire de crédit bancaire.
Les autres moyens de paiements sont pour l’Etat des actifs numériques.

tout moyen d’échange est « convertible » en monnaie dette en fait.
La difference entre une monnaie dite complémentaire et la Ğ1 est que la première est créée à partir du crédit bancaire alors que la deuxieme est créée à partir du revenu d’existence en dividende universel selon la formule DU(t+1) =DU(t)+c²(M/N)

Bonjour Virgine,

Je vis sur la côte dans un petit village de pêcheurs, Puerto López. J’ai quelques expérience de travail en communauté ici (15 ans). J’ai surtout travaillé avec des communauté de pêcheurs, mais aussi avec des communautés indigènes dans les Andes et en Amazonie.

voici quelques textes: il s’agit d’abord de la Loi d’économie populaire et solidaire et de son règlement d’application. Il y a très peu sur le sujet et je ne suis pas au courant de texte plus récent. Mes recherches sur le sujet en Equateur datent un peu, néanmoins.

Art. 132, numeral 6 de la Loi:

  1. Medios de pago complementarios.- Las organizaciones que conforman la Economía Popular y Solidaria podrán utilizar medios de pago complementarios, sea a través de medios físicos o electrónicos, para facilitar el intercambio y la prestación de bienes y servicios, dentro de las prescripciones establecidas en la Ley, su Reglamento y las regulaciones que para el efecto emita el órgano regulador competente.

Dans son réglement:

Art. 135.- Medios de pago complementarios.- La utilización de medios de pago complementarios, se efectuará, exclusivamente al interior de las organizaciones no pertenecientes al Sector Financiero Popular y Solidario.Los medios de pago complementarios, no tienen poder liberatorio, por consiguiente, no podrán generar rendimiento financiero, ni ser utilizados para operaciones de crédito, garantías, ni ser sujetos de depósitos en entidades financieras, ya que no constituyen moneda de curso legal, pues ésta, se encuentra restringida al ámbito geográfico del domicilio de la organización comunitaria.

J’ai récupéré quelques thèses et articles sur le sur le sujet en Equateur et qui datent de 2014 je pourrais te passer ça si tu veux approfondir.

Bonne lecture!

Vincent

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.