Présentation groupe local 43 secteur langeac-brioude

Salut toustes !

Alors je fais un petit topic pour nous présenter ici. @Cywil si tu as un complément à faire :wink:

Nous sommes une asso qui avons comme projet (en résumé) de créer un lieu collectif à vocation d’activités (de plein de genres, ateliers-réus-arts-even-etc…) le tout géré collégialement et horizontalement en intégrant plusieurs projets associatifs fédérés. Je vais pas en dire plus, le site assospheres.org est fait pour ça.

Vous me direz quel rapport avec la Ğ1 ? J’y viens.
Nous avons comme idée d’utiliser la Ğ1 pour l’intégrer à différents échanges entre nos assos et entre les utilisateurs et les services proposés par les assos.
Par exemple des chantiers participatifs pourraient être rémunérés en Ğ1 et cette Ğ1 pourrait permettre de faire une partie de son marché en Ğ1 auprès de producteurs locaux, ou des tâches de communication ou d’événementiels pourraient être rétribués en Ğ1.

Bon évidemment pas trop d’intérêt pour les gens (sans parler de ceux motivé-e-s idéologiquement) si ils ne voient pas un certain pouvoir d’achat avec ces Ğ1. Justement,
bon on a l’asso qui veut monter un lieu, ce lieu proposera différents espaces, ateliers, salles de réus, etc (à voir ce qu’on arrive à développer), ces espaces pourront être loués en Ğ1. On a une autre asso qui monte une ludothèque, idem location en Ğ1, une autre asso cherche à monter un atelier mécanique et métal adossé à une outilthèque, la Ğ1 aura peut-être sa place là aussi… On a aussi une petite asso qui très humblement publie un fanzine de manière irrégulière à prix libre, la Ğ1 est la bienvenue…

et ça c’est les assos affiliées (celles qui vont s’installer dans le lieu), mais il existe plusieurs assos locales qui ont toutes leurs propres objets mais avec qui on est en connexion, un café-librairie, un marché de producteur-ices, une asso événementielle, etc…

bref on a un petit potentiel local (même si comme tout projet on a nos hauts et nos bas et que la route est longue même si la voie est libre…)

Donc voilà, on est maintenant un peu plus d’une dizaine certifié-e-s dans notre coin (voir qui ici). Il faut préciser qu’ici la fracture numérique est assez importante, donc l’intro de la Ğ1 dans les pratiques va prendre du temps.

Mais bon, on s’organise.

A ce propos je vais conclure là dessus, par une petite demande de relecture par des gens compétents (vous ? :wink: ) de la partie monnaie libre de notre wiki. Elle vise à être intégrée à notre propre communication interne & locale, et faire le pont vers les passerelles existantes tout en présentant notre propre démarche locale de certification de membres.
Alors j’ai beau avoir passé des jours ces dernières semaines à lire/écouter/regarder du contenu sur la Ğ1, je préfère avoir des relectures pour voir si le contenu ne dit pas de grosses bétises.
Les pages à relire sont en particulier les suivantes :
https://wiki.assospheres.org/wiki/Débuter_dans_la_Ğ1
https://wiki.assospheres.org/wiki/Dividende_Universel
https://wiki.assospheres.org/wiki/G1

merci de votre relecture et des avis que vous apporterez !

Bonne aprem !

PS : Le contenu est évidemment en CC-BY-SA

PS bis : Si vous souhaitez soutenir notre démarche par un petit don il existe une Gannonce pour ça. La redistribution sera traçabilisée mais pour l’instant aucun cahier des charges n’a été adopté en interne, l’annonce sera actualisée lorsque ce sera le cas, ainsi que le wiki et le blog sur site assospheres.org aura prochainement un article sur le lien entre notre projet local et la G1.

3 « J'aime »

Super initiative !

Quelques petites corrections :
Sur la page monnaie libre :
Un petit détail de vocabulaire, pour le dividende universel on ne reçois pas de G1, on les créées. Cela peut paraître anodin, mais il faut bien faire ressortir que personne ne vous verse un DU, c’est votre compte membre qui le créé.

Sur la page débuter :
Si vous ne renouveler pas votre adhésion les certifications ne sont pas perdu (tant que le délai de 2 ans n’est pas dépassé, il suffit donc de renouveler l’adhésion pour redevenir membre (dans un délai de 1 an après l’expiration de l’adhésion)
Le délai de 1 an avant le renouvellement (365jours et 6 heures) court à partir de votre demande d’adhésion, et repart pour un an a partir du renouvellement. Cela ne se fait donc pas à date anniversaire.

Pour les certifications plutôt que de chercher à les renouveler tous les deux ans, il est plus simple d’en avoir toujours suffisamment en stock. Donc se faire certifier au moins une fois tous les 3 ou 4 mois par une personne différente est le meilleurs moyen de ne pas avoir a se préoccuper des certifications.
Et pour assurer avec la règle de distance, il est intéressant d’avoir des certificateurs qui viennent de communautés différentes. Faites appel à vos amis qui habitent au loin…

Sur la page G1
Césium n’est pas le seul client, c’est le plus facile d’accès, mais il y en a d’autres.
Gchange n’est pas un client de duniter, c’est un client des « pods » gchange.
Gannonce non plus n’est pas client de duniter, mais je sais pas comment ça fonctionne.
Je conseille toujours Gchange, surtout que maintenant gchange permet le financement participatif (crowfunding). Il me semble que gannonce n’est même plus maintenu.

Merci pour l’initiative !

1 « J'aime »

Super j’ai modifié en fonction.
Merci de ta relecture !

1 « J'aime »