Présentation David Gaillard

Bonjour,

Je m’appelle David Gaillard. J’habite à St Priest (69800). Je suis Dessinateur technique.

J’ai connu cette monnaie par le journal du média. D’ailleurs si le jeu présenté est organisé à Lyon, j’aimerai bien y participer. Je ne connais aucun membre de la June, ce serait peut-être un moyen d’en rencontrer.

Par rapport au Bitcoin, j’ai compris que la June est beaucoup moins énergivore. Aussi, j’espère qu’elle est moins instable. Y a-t-il quelque chose pour protéger cette monnaie des traders ?
En tout cas, j’aime beaucoup l’aspect social de cette monnaie.

Voici ma clef publique: DDekGKqDHMMaV7683F5m1WKwkx15NzWr7mVb8xxdQrBs

1 « J'aime »

Bienvenu sur le forum.
Pour les prochaines rencontres en région Lyonnaise tu as deux évènements prévus en février:

et voir le reste sur

N’hésite pas à t’y rendre pour rencontrer des membres qui seraient susceptibles de te certifier une fois qu’ils estimeront te connaitre suffisamment.
Au préalable ils devraient s’assurer que tu as bien pris connaissance de la licence Ğ1 et que tu en as compris tous les points.

Tu peux aussi t’inscrire sur leur liste de difffusion pour recevoir des messages d’information des futurs évènements:

Quand vous écrivez à la liste de diffusion, tous les abonné-e-s de la liste recevront votre courriel. A utiliser avec parcimonie.

Pour nous écrire (administrateur de la liste), envoyez un courriel à saiolar-p@yahoo.fr et fbuland@gmail.com

La page d’accueil de la liste : monnaielibre-lyon - Monnaie libre autour de Lyon - info

Introduction aux listes de diffusion : Framalistes - help

S’abonner : monnaielibre-lyon - Monnaie libre autour de Lyon - subscribe

Se désabonner : monnaielibre-lyon - Monnaie libre autour de Lyon - signoff

En réponse aux autres points:

La Ğ1 est en effet infiniment moins énergivore que les monnaies à PoW par compétition comme le bitcoin, quant à sa stabilité elle reste encore assez volatile en raison de son jeune âge et d’une augmentation exponentielle de ses membres ( X 10 en 10 mois).
Toutefois une fois atteinte sa vitesse de croisière tout porte à penser qu’elle serait en effet d’une grande stabilité, mais reste à définir par rapport à quoi ?
En effet que représente une stabilité de la Ğ1 relative à l’€uro qui est totalement instable ?
D’ailleurs est-ce le bitcoin qui monte ? ou l’€uro qui s’éffondre ?

Je ne vois pas sinon comment ni pourquoi protéger une monnaie des traders.
Si tu fais référence à une spéculation qui permettrait un accaparement de 99% de la monnaie Par 1% de la population comme c’est le cas dans la monnaie non libre actuellement utilisée par le plus grand nombre, alors il n’y a pas besoin de la protéger, son mode de co-production (DU=c*M/N) ne permet pas de telles distortions.

9 « J'aime »

Merci Jean,

Je crois que le Bitcoin sert surtout à spéculer. C’est ce qui le rends instable donc peu pratique pour s’en servir réellement. Mais je t’avoue que je répète ce que j’ai vu TV et je n’ai pas vérifié.

Pour le mode de co-production : J’ai compris que c’est une sorte de création monétaire par les membres et égalitaire, donc les plus pauvres en créent autant que les plus riches et les banques n’en créent pas (contrairement à l’€uro). C’est génial.
Par contre, je ne sais pas concrètement comment font les membres pour co-produire cette monnaie.
Je demanderai aux membres de Lyon s’il vaut mieux que je me procure un raspberry ou que j’utilise mon PC, s’il faut faire tourner le logiciel Duniter 24h/24, etc.

Bonjour David,

Contrairement au bitcoin, nous ne créons pas la monnaie en calculant les blocs mais en se créant un compte qui seras certifié par 5 membres déjà co-créateurs. Se sont les membres qui créent ensemble la monnaie, à parts égales…

Je t’encourage donc à les rencontrer, par exemple à Lyon lors du prochaine apéro. Ainsi tu aura toutes les infos dont tu as besoin :slight_smile:
Tu peux aussi consulter le site, bien fourni en informations : https://duniter.org/fr/comprendre/ et aussi

Redirect pour commencer…

3 « J'aime »