Préparation des RML15 à Paris du 4 au 7 juin 2020

Je ne m’en fais pas, et je crois que personne ne sera surpris si je dis qu’il faut effectivement que les 2 mondes se rejoignent. Sinon je n’aurai jamais proposé qu’on organise ça ensemble à Paris et qu’on en parle, nous sommes d’accord.
A Perpignan, lorsque j’ai annoncé le souhait qu’on fasse ça a Paris auprès de Ğaluel, je me suis engagé avec Elois pour que l’esprit dev soit respecté avec comme idée que tout le monde puisse se croiser entre 2 activités, manger un bout, faire son marché et discuter ouvertement ensemble. Galuel est ok. Ici je fais juste un rappel historique pour qu’on trouve un équilibre, ce n’est sûrement pas moi qui vais empêcher que plein de choses se passent :slight_smile:

Les retours d’expérience utilisateur aupres des devs, je connais ça :slight_smile:

3 « J'aime »

Hé par contre si vous voulez faire un truc grandiose, pédagogique, festif à Nemours ce serait pour les 3 ans de la June autour du 8 mars 2020 → Le festiĞ1. Ca peut le faire aussi ! Voire pour les 2 événements :slight_smile:

3 « J'aime »

hello
oh yeah! pourquoi pas!
le seul souci éventuel : le temps pour le camping

à voir avec Désiré et Solange car je ne sais pas si le site pourra être ouvert au public en mars (travaux en cours) ni s’ils seront éventuellement ok pour 2 manifs G1

je vais peut-être faire un stop à la Tuilerie début juillet et j’en parlerai de vive voix et si je peux les emmener à une rencontre sur Paris, je le ferai (ils habitent Paris d’ailleurs)

2 « J'aime »

Carrément ! Dis-leur qu’on a une réunion mensuelle au Bar Commun, tous les premiers jeudi du mois… Je serai ravi de les rencontrer.

1 « J'aime »

Hello a tous !

Je donne mon avis rapidement (entre deux corrections sur Césium et un plat chaud) :
Pour lieu, privilégier :

  • un bon accès Internet,
  • un espace suffisant pour que nous puissions avec nos ordis (donc table et chaises)
  • du calme !
  • Éviter les déplacements entre les salles, a cause des branchements, configuration des caméras, etc.
  • grandeur un même lieu sur les 4 jours

Le reste, c’est du détail. :slight_smile:

Avoir un dev dans votre équipe évitera de partir dans un grosse fête des utilisateurs.
Il faut comprendre la somme de travail qu’il reste encore, pour tout les outils qu’il nous manque, et ceux qui sont (déjà) a récrire

6 « J'aime »

hello, juste pour pinailler :slight_smile:

il y a 1000 autres choses à discuter aussi quand on est utilisateur : la portée politique, l’ergonomie, la transformation des habitudes de consommation, le fonctionnement des groupes locaux… et aussi la variété des bières suis d’accord :wink:

1 « J'aime »

Toutafé.

Cependant, sans l’infrastructure technique permettant de faire tourner la June, on pourra discuter tant qu’on voudra, on ne pourra rien mettre en pratique. Les RML « techniques », en tant que moment de rencontre des devs sur des questions techniques, sont donc tout à fait indispensable à tout autre développement.

Ce qui n’empêche absolument pas de faire des rencontres non techniques en parallèle ou en différé, avec quelques moments communs. Je n’étais pas aux RML13, mais cette formule me semble tout à fait appropriée.

1 « J'aime »

hello je suis dac (sauf que bcp de SEL ont des systèmes de points moins perfectionnés mais qui tournent aussi sans machine: on pourrait imaginer un système différent / bcp d’innos ont d’ailleurs démarré avec du bidouillage manuel (je pense au web sémantique notamment))

je voulais juste embêter un peu kimamila car sa manière de présenter les choses ressemble bcp à ce qu’on entend en écoles d’ingés: les informaticiens/scientifiques/experts techniques au coeur du coeur du monde, les utilisateurs en périphérie lointaine (et même si on parle de plus en plus de user experience)

ben les gars, oui et non
et demain, en cas d’effondrement, vos constructions techniques seront peut-être perdues mais tout ce que ça implique comme liens sociaux aura posé des bases dont tout le monde peut s’emparer maintenant

pour résumer: NON IL N’ Y A PAS LA TECHNIQUE FIRST et l’usage ensuite

la technique est un fait social (cf. sur ce point la socio des techniques à la Latour par ex. ou pour ceux qui sont plus vieille école comme moi et donc plus proches de l’anthropo des techniques, lisez ou relisez Leroi-Gourhan)

ce que je veux dire: la technique ne sort pas toute seule de nulle part ou uniquement de compétences scientifiques et/ou techniques
il y a un milieu social favorable qui permet son développement (par ex, pourquoi la roue qui était connue dans bcp d’endroits du monde il y a déjà plusieurs millénaires n’a pas été utilisée partout? parce que les usagers potentiels n’en voyaient pas l’usage)

attention, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et penser que l’usage fait tout
MAIS le grand succès des réseaux sociaux repose plus sur la compréhension de la nature social de l’humain qui a besoin d’appartenir à un groupe qu’à la puissance des algos (ou alors pour rendre les humains accros à ces nouveaux outils)

pour terminer: je suis contre toute hiérarchisation MEME SI je comprends que ces rencontres sont d’abord pour travailler sur l’outil technique et qu’il est normal que vous gardiez la majeure partie des salles à dispo par ex.
pas question de vous empêcher de bosser
mais il ne faut pas sous-estimer non plus tout ce qui se joue à côté

4 « J'aime »

Il y aura clairement au moins un espace de travail (deux ou trois plus probablement) réservé aux devs avec accès internet haut débit, tables, chaises, vidéoprojecteur, qui sera leur domaine réservé. Je n’oublie pas la raison d’être originelle des RML : améliorer constamment le code et j’y souscris à 100%.

Par contre quand tu dis « le reste c’est du détail », tu parles des conditions d’accueil pour les devs, ou de l’orga pour les utilisateurs et invités ? Parce que là, je ne suis pas d’accord : c’est hyper important à mes yeux que le « public » ait aussi ses RML, et qu’il puisse justement rencontrer et échanger avec les devs dont on utilise les outils tous les jours. Important pour la com, la propagation de la ML, pour avoir de plus en plus de partenaires et d’alliés, pour grandir. Je rêve assez de faire officiellement reconnaître la ML par le monde du Libre comme l’un de ses outils, par exemple… On a des ponts créer, des passerelles à établir avec plein d’autres acteurs, et les RML peuvent être une formidable opportunité pour faire ça…

3 « J'aime »

Cool, on sait tous maintenant que les 2 parties sont importantes et complémentaires. Y’a plus qu’à s’entraider.
Tous vos commentaires ici sont importants et enrichissants pour la suite. Je suis persuadé qu’on va réussir cet événement ensemble !

4 « J'aime »

Voui !

Je peux mettre en place une caisse de paiement des conférencier.e.s. Toute la monnaie envoyée dessus (par les participant.e.s ou par l’orga RML) serait renvoyée aux intervenant.e.s (sur tout sujet validé par l’équipe d’orga, donc tech ou non) à la fin des RML, par exemple au prorata du temps d’intervention.

Je proposerai ça aussi à l’équipe RML14. Pour le moment c’est du détail, mais le fait de rémunérer les intervenant.e.s me semble être juste du bon sens.

4 « J'aime »

Il n’y a pas à être pour ou contre. Les RML SONT un événement informatique. Ceux pour qui cet événement ne leur convient pas n’ont pas vocation à y participer ou à l’organiser, et restent parfaitement libres de créer leur propre événement doté des éléments qui leur conviennent.

Bref. Donc celui qui veut créer son propre événement peut parfaitement le faire par ailleurs.

1 « J'aime »

C’est aussi un évènement humain, dont la portée est certes informatique mais aussi fortement symbolique. Dans « Rencontres de la Monnaie Libre », il y a « Rencontres »…

Mais tout comme à la maison, rassure-toi, je ferai ce qu’on me dira. Si vous voulez juste des tables, de la co, et des chaises avec personne pour vous emmerder, np, c’est plus simple à organiser :wink:

6 « J'aime »

euh… désolée mais je ne vois pas qui était contre…
par contre, ce genre de réaction peut susciter du contre :wink: (sans rancune?)
signé : utilisatrice casse-c… :slight_smile:

(et on peut aussi se dire que si les informaticiens veulent rester entre eux (je doute que ce soit la majeure partie d’entre vous) eh bien, les utilisateurs relou peuvent aussi se mettre en retrait de l’orga et se contenter d’un débrief après les RML)

Vous emballez pas, ça va bien se passer :slight_smile:

4 « J'aime »

Il me semble indispensable de créer plus d’échanges et d’interactions entre les développeurs et les utilisateurs.

Personnellement il me tiens a cœur que le code que je produit soit utile et utilisé, qu’il réponde a un besoin de la communauté. Je ne parle qu’en mon nom car chaque dev est indépendant et peut avoir une vision différente.

Quand j’ai organisé les rml10 j’ai bien pris soin a ce que les événements utilisateurs soient sur le même lieu, ce qui a permis de nombreux échanges très enrichissants entre développeurs et utilisateurs :blush:

En tant que co-organisateur des rml15 avec @Pi_Nguyen @Attilax et quelques autres je m’assurerait bien entendu que nous les développeurs pourront travailler dans de bonnes conditions pendant les 2 ou 3 journées techniques.
Je m’assurerai également que les événements utilisateurs (geconomicus, gmarchés, et tout autre idée sympa :slight_smile: ) soient autant que possible sur le même lieu.

On te remercie énormément pour ta proposition @Alex, mais je vois mal les rml15 sur 2 endroits a la fois, soit on fait tout a Nemours (ce qui peut être vraiment chouette, faut juste s’assurer qu’il y a un débit internet suffisant sur place), soit on fait tout a panam.

Perso je considère que faire un « gros » truc qui fait venir plein de monde n’est pas une nécessité absolue, si on a l’énergie et les opportunités pour ça faisons le (dans ce cas faut que ce soit sur panam), mais sinon on peut partir sur plus petit et donc s’autoriser a être excentré :slight_smile:

Je propose qu’on garde Nemours en plan B et qu’on se fixe en plan A un gros truc a panam. Si d’ici quelques mois on se rend compte que c’est trop compliqué, qu’on a pas assez de gens et d’énergie pour faire ça, ou/et qu’on a pas les opportunités a temps, alors on pourra se reporter sur Nemours :wink:

EDIT: je tiens a clarifier ce que j’appelle « 'événement utilisateurs », pour moi c’est tout évenement qui ne nécessite pas de compétences techniques particulières pour y assister.
Et concernant les journées techniques je rappelle que c’est ouvert a tous: si vous n’êtes pas développeur mais juste curieux intéressé par la technique vous pouvez y assister :slight_smile:

8 « J'aime »

Oui, bien sûr, ce n’était qu’une proposition et plutôt pour une sorte d’annexe des RML (pour vulgariser en grande banlieue sud)
On peut toujours garder la piste pour une autre fois et pourquoi pas pour un june camp décalé par rapport aux RML

Il y a des pistes à explorer avec la Ville de Paris et les SEL (pour la Ville, c’est en cours via la mairie du 19e : @Attilax est en front line), pour les SEL je renouvelle ma proposition de contacter les SEL parisiens et alentours pour l’accueil des provinciaux et des banlieusards qui préféreront passer la nuit sur place plutôt que de rentrer tôt à cause d’un train.

4 « J'aime »

Oui à 100% pour les SEL !

Hello
Je vais lancer des perches vers les SEL

SVP, quelle est la Troïka organisatrice :innocent:? Les SEL fonctionnent aussi souvent avec un collectif en lieu et place du bureau.

Il faudra peut-être ouvrir un autre fil, en fonction des réponses, car ce serait aussi l’occasion d’inviter des SEListes non junistes

  • peut-on mettre « juin 2020 » en entête à la place de « mai 2020 »? pour éviter les gourances dans la com? :upside_down_face:
    Merci bcp!
    Belle journée à tous
1 « J'aime »

Hello à tous,
Nous avons donc RV Alex et moi à la mairie de Paris le 8 juillet à 16h30 pour voir s’ils peuvent nous aider ou pas. Si quelqu’un veut se joindre à nous, c’est possible. → ce sera Nox !

Ils vont nous demander de quoi on a besoin exactement, j’aimerais bien lister les besoins vitaux avec les devs @kimamila, @Moul, @cgeek @inso (et tous les autres) : Combien de salles, de chaises, de tables, de prises ethernet, de retroprojecteurs, de canaux wifi, quel matériel nécessaire ? possibilité de sonoriser, d’avoir plusieurs micro et une table régie ? Qu’est-ce que j’oublie ?

@Galuel, ton avis éclairé est le bienvenu aussi, tu as une certaine expérience de la chose :wink:

1 « J'aime »