Préparation des RML15 à Paris du 4 au 7 juin 2020

Hello les amis de la Toile Francilienne !

C’est officiel depuis peu : les RML15 se dérouleront normalement à Paris du 4 au 7 juin 2020, cela va donc être à nous d’organiser l’évènement. C’est cool, on a un an, mais il n’y a rien de trop…

C’est un grand honneur et Paris étant une vitrine, une opportunité formidable, mais également beaucoup de boulot en amont, il va donc falloir s’y mettre rapidement pour trouver des partenaires, des lieux possibles et pour préparer la logistique…

Où aura lieu l’évènement ? Quels partenaires pour la ML à Paname ? Où loger les intervenants ? Comment nourrir sur place tout ce petit monde ? Comment va-t-on s’organiser ? Qui fait quoi ?

Il faudra sans doute avoir une plateforme collaborative dédiée type rocketchat, avec un calendrier commun et des pods collaboratifs. On verra ça plus tard avec Poka…

Je lance ce post pour qu’on organise tout ça ensemble, qu’on trouve des pistes et qu’on se partage les nombreuses tâches qui nous attendent.

À nous de jouer.

PAD organisation RML15:

https://annuel.framapad.org/p/rml15paris2020

Site web des RML15 Utilisateurs

Site web des RML15 Développeurs

2 lieux, 2 programmes, un événement! Chacun de ces 2 sites s’autoréférencent de manière à ce que le lecteur accède à toutes les informations nécessaires quel que soit le site choisi.

17 « J'aime »

Ce qui me paraît le plus dur, c’est le lieu. On n’a pas accès aux mairies d’arrondissement sans association basée ici, donc c’est peut être un sujet à remettre sur la planche @raken ?

Axiom peut peut-être postuler si on fait une antenne ici ?

1 « J'aime »

hello!
je peux peut-être organiser un camping sympa à côté de Nemours pour les nomades à l’année et les nomades du week end avec covoit ensuite ou train
endroit super en échange d’un coup de main sur le site (par ex: 5 jours de campement contre 1 demi-journée d’aide à nous tous sur le site : défrichage ou nettoyage + bien sûr on rend le lieu nickel)
si ça vous intéresse, j’en parlerai aux amis qui sont propriétaires de ce lieu magique à côté de Nemours (2ha)

2 « J'aime »

Une piste possible pour les lieux et le reste: solliciter les SEL parisiens et alentours? Via Selidaires notamment https://seldefrance.communityforge.net/

A ce sujet, @Ledalune connaît bien le fonctionnement de Sélidaire et pourra nous conseiller pour rédiger notre annonce (merci Delphine, experte en SEL!!!) et re-d’ailleurs @nox et @mamygeek vont la voir le 1er juin pour le stand monnaie libre de son festival (merci à vous!!! je suis encore coincée à côté de Toulouse)

2 « J'aime »

@mamygeek si tu peux me confirmer pour demain d’ailleurs.

Super idée, les sel ! Tiens nous au courant, on fera une demande officielle en suivant ses conseils, oui.

J’ai fait un PAD collaboratif où j’ai commencé à lister les idées et les participants :

https://annuel.framapad.org/p/rml15paris2020

N’hésitez pas à vous y rajouter ainsi que toute idée qui vous semble pertinente.

1 « J'aime »

@Paulart propose qu’on se voit une après-midi ou une soirée chez lui afin de dresser un « plan de campagne » et de se répartir les tâches :

  • Trouver le(s) lieu(x) pour les ateliers ET pour les couchages des devs.
  • Trouver les partenaires pour nous y aider (mairies, associations, particuliers).
  • Trouver des sous pour avoir de quoi se sustenter pendant les quatre jours d’event.

Que tous ceux qui veulent aider à organiser cet évènement se fassent connaître et donnent leurs dispos pour qu’on se voit au plus vite !

2 « J'aime »

Hello
la piste du 19e ne marchera pas car mon amie qui est élue a très peu d’entrées. MAIS en sollicitant les SEL parisiens, on aura des pistes c’est sûr (pour les lieux, comme les couchages…)
je veux bien lancer des perches cette semaine pour voir si ça peut marcher

on pourrait proposer de fonctionner avec la Route des SEL: un système qui permet aux sélistes de dormir ou de camper chez d’autres sélistes dans toute la France
l’adhésion est de 7€ par an si je me souviens bien MAIS on pourrait proposer un échange de service à la place

ET si la campagne au sud de Paris ne vous rebute pas, il y a un lieu formidable où je m’arrête de temps en temps à côté de Nemours: env. 2ha en train d’être transformés en lieu culturel.
Zone NAVIGO
On peut y camper, y faire des ateliers… possibilité de mettre des hamacs sous des bâtiments pour ceux qui ne veulent pas s’embarraser d’une tente par ex…
Le proprio était OK pour accueillir un June camp. EN ECHANGE: pas d’argent mais un peu de temps
Par ex : la première demi-journée, tous les participants filent un coup de main pour du débroussaillage ou autre chose.
Lieu super avec un écosystème autour des plus prometteurs pour la G1 avec des artistes de rue comme premiers voisins (et organisateurs d’un festival qui marche bien)… Dominique qui est maintenant membre et qui était venue à Paris avec moi… Bref, je sais que ça fait une trotte de Paris mais c’est un endroit génial et avec Delphine (Ledalune) qui n’est qu’à quelques km, on pourrait avoir de l’appro de producteurs locaux…+ le soutien des SEL de Nemours, Fontainebleau et Chéroy pour les frileux qui ne veulent pas camper
Bref, ce serait à valider avec tout le monde et surtout le proprio mais je pense que c’est jouable car c’est dans l’esprit du lieu
je l’appelle ce soir pour vérifier que c’est jouable

  • même si tout n’est pas là-bas, avoir un lieu décentralisé me paraît super intéressant car pour bcp de banlieusards dont je suis (j’ai grandi à Drancy), aller dans Paris c’est parfois un peu une punition
1 « J'aime »

Merci Alex, c’est génial, ça fait au moins une possibilité qui peut être vachement sympa, verte et bucolique !
C’est clair que ça peut le faire.

Après, l’idée était de se servir de Paris comme d’une vitrine pour faire un truc qui claque et dont on parle dans le Landernau, essayer d’impliquer des gros acteurs du Libre et de la société solidaire. Ils viendront peut-être moins facilement à Nemour qu’en plein Paris, SI on arrive à dégotter un super lieu ce qui n’est pas évident…

Cela dit, on peut peut-être faire les deux ? :slight_smile:
RML15 à Paris suivi de deux jours de fiesta à Nemour ?

2 « J'aime »

A fond pour déboubler :slight_smile:
Ca y est, j’ai eu Désiré au tél: il est OK :grinning::grinning::grinning::grinning:
Bon, je n’en doutais pas trop.
Il faudra lui confirmer les dates exactes et si c’est juste camping ou autre.
Le lieu : l’ancienne Tuilerie de Bezanleu à côté de Nemours. Un petit paradis. Désiré est musicien : http://www.desiresankara.com/
son site n’est pas à jour mais ça vous donne une idée.
avec sa femme, ce sont des gens adorables!!! ET ILS SONT PARISIENS donc vous aurez la possibilité de les voir avant aussi. je serai en IDF début juillet sans doute, s’il y a une rencontre G1 et qu’ils sont dispos, je les emmènerai

à côté, les voisins sont membres d’un collectif d’art de rue et montent un festival tous les ans: https://assoptls.wixsite.com/assoptls

BREF, c’est top MAIS ce sont des gens aussi que nous auront du mal à traîner à Paris (j’ai un peu essayé mais… à part Dominique, je n’ai pas eu bcp de succès)

@Ledalune, kestendi sista? on concocte un programme d’appro mixte G1/euros avec tes producteurs?

des bises à tous, suis trop contente :slight_smile: :slight_smile: mais je veux bien quand même solliciter les SEL parisiens: en effet, on peut faire une constellation de lieux :slight_smile:

2 « J'aime »

Nemours n’est qu’ à 1h de train depuis la gare de Lyon,

si il existe un lieu pouvant accueillir plein de monde à Nemours…

je préfère aussi la campagne

2 « J'aime »

Je suis à fond pour, j’ai eu Pi qui est pour aussi. Reste à savoir si on couperait les RML15 en 2 : 2 jours à Paris (4&5), 2 jours à Nemour (6&7), ou si on garde 4 jours à Paris (du 4 au 7) + 2 jours à Nemour en rab (8&9)…

1 « J'aime »

yes c’est le pb
c’est dommage de se couper des Parisiens pour le week end

et si c’est des habitants du coin à Treuzy (la Tuilerie est à 10km de Nemours à Treuzy-Lévelay) + quelques super motivés du reste de l’IDF, on peut toujours prolonger en début de semaine OU alors faire un 2e week end festif spécial Tuilerie le week end suivant? (mais les provinciaux auront du mal à revenir)

je serais pour un truc hybride: le gros à Paris (surtout s’il y a le soutien d’une mairie d’arrondissement)
et des événements décentralisés à la Tuilerie sur les 4 jours. Et le dimanche, ça peut se terminer tôt à Paris pour que vous soyez tous là en fin d’aprem à la Tuilerie
(c’est 1h de route de Paris : sortie Nemours de l’A6 ou alors par Fontainebleau)

ce ne sera pas le même public donc ça vaut le coup que les 2 soient simultanés, même s’il y a moins de choses dans le 77

1 « J'aime »

Ok, donc on garderait Paris comme prévu, mais on prévoit une grosse after le dimanche 7 en fin d’apm et soirée à Nemour avec couchage sur place, plus une journée en rab le lundi 8, genre épilogue post RML15 à la campagne ? On prévoit juste la fête ou tu vois des trucs en plus, type ateliers, conf, discussions ouvertes, etc ?

ah yes des ateliers
pas que la fiesta
il y a un écosystème favorable à la G1 là-bas, et Nox et Mamy Geek ont semé des graines le 1er juin en plus :slight_smile:
(bon le robot me trouve trop bavarde : il demande s’il n’y a pas qn d’autre qui peut prendre la parole :slight_smile:)

j’aimerais bien une immersion totale en G1 pour les participants à Nemours. c’est Scan qui en avait parlé pour un éventuel June Camp et je trouve ça super.
avec Gmarché…

1 « J'aime »

Top. Je suis totalement d’accord pour un junecamp post RML avec tout en ML : bouffe, boisson, couchage, covoiturage (y’aura peut-être mobicoop à ce moment). Pour l’instant, je ne sais pas clairement qui participe ou non à l’organisation du bidule à part Nox, Paulart et Hugo. Et toi. Et Mimi. On soumet ça à la communauté et on verra ce que ça dit…

Tu peux le spécifier sur le pad, si ce n’est déjà fait :wink:

1 « J'aime »

Salut je pense que l’idéal serait du Jeudi 4 au Dimanche 7 Juin 2020 à Paris pour les ateliers/conf des développeurs + partie utilisateurs pour conf/débat, Geconomicus, ĞMarché sur le même site.
Ensuite on se donnerai RDV Dimanche 7 et Lundi 8 à Nemours.

Pour rappel, les Rencontres Monnaie Libre ont été pensé à l’origine par Ğaluel pour que les développeurs puissent se retrouver et travailler tranquillement, au fil du temps les utilisateurs ont pris part à l’événement afin que tout le monde se rencontre, il faudrait donc respecter l’organisation de la partie technique, ne pas la négliger et continuer à faire venir les utilisateurs, le but étant de trouver un juste équilibre entre partie Technique et Rencontres utilisateurs :slight_smile:

3 « J'aime »

Yep, Nemour c’est que du PLUS. Les Devs auront la part belle à Paname, t’en fais pas. Par contre, je veux un espace commun ou devs, membres, utilisateurs et invités puissent se retrouver (conf, démo, jeux, espace de discussion, etc…). Pour moi, on forme un tout : sans les devs pas de ML, mais sans les users non plus :slight_smile: De plus, les devs ont besoin des retours utilisateurs aussi pour auguiser leurs outils.

3 « J'aime »