PRENEZ PLACE - Débat sur la monnaie - La Ğ1 le 12/03/21- DATE CHANGEE!

===================== Le 12 MARS =====================

DÉBAT 4 / MONNAIE ET DÉMOCRATIE ? VENDREDI 12 MARS / 20H30 À 23H30

ACTE 1 : UNE VÉRITABLE DÉMOCRATIE PAR LA MONNAIE : LE MODÈLE DU PAIR À PAIR, LA MONNAIE LIBRE.

Michel Maffesoli, sociologue
Adrien Bolko, utilisateur de la Ğ1
Michel Bauwens, fondateur de la Fondation P2P
Slobodan Despot, éditeur et écrivain

Débat diffusé sur la chaine youtube de « Prenez-Place » sur laquelle on peut retrouver les précédents

=======================================

Quelques infos sur ce mouvement:

Prenez place va commencer par des débats en lignes autour de la monnaie, pour ensuite se prolonger en manifestations décentralisées sur des places de marché dans plein de villes/villages de France, dans le but de provoquer des discussions/échanges/rencontres et expériences autour du sujet de la monnaie pour que le plus de citoyens possibles puissent commencer à se réapproprier le sujet de la monnaie et de la création monétaire.

Le but des initiateurs-trices est de mêler art et discussions autour de la monnaie.

Pour le moment, nous avons les premières informations dans ce pdf :

PRENEZ PLACE LIVRET PROGRAMME.

(J’ai demandé à faire quelques modifications qui mettent du temps à se réaliser, pour corriger et agrémenter la description sur la monnaie libre dans ce livret, donc je mettrai à jour le lien une fois les modifications faites par les organisateurs).

==========================================

Bonjour à tous. Le 12 Mars prochain, aura lieu un débat sur la monnaie, et on devrait y aborder la monnaie libre comme alternative monétaire existante.

Nous allons avoir 1h30 (surement plus) et il y a 4 intervenants donc je ne pense pas qu’il y aura le temps de vraiment y exposer les points complexes mais sûrement assez pour donner envie à des auditeurs de s’y pencher plus profondément par la suite.

Je me disais qu’il serait pas mal de mettre l’eau à la bouche des auditeurs qui découvriraient la monnaie libre lors de ces entretiens, et j’aimerais bien :

  • donner quelques exemples concrets de choses achetées en Ğ1 qui pourraient donner envie. @Mateo @Pi_Nguyen ?

  • Donner quelques phrases « choc » ou « punchline » que vous auriez pu entendre ou dire qui expliquerait bien un aspect de la monnaie libre, et si je peux les glisser, je le ferai !
    (Je crois qu’il y a quelques experts @rimek @Attilax @Pi_Nguyen @vit @poka @somebody @Pierre_Meunier et tout ceux qui le souhaitent :slight_smile: )

Je fais un message modifiable en dessous de celui-ci, et que tout le monde se sente libre de rajouter une ou plusieurs lignes !

Donnons envie par le concret des échanges que nous permet la première monnaie libre de l’histoire qui a bientôt 4 ans d’existance !!

10 « J'aime »

POST MODIFIABLES : AJOUTEZ-Y VOTRE SUGGESTION !!!

============= Biens / Services déjà échangés en Ğ1 ================

Paulart : Une basse électrique, location de micros pour enregistrement, un disque dur, du miel, du travail d’ingénieur du son, des musiciens pour une séance d’enregistrement, des tabourets de bar, un administrateur système pour installer un outil numérique de partage de données et de travail collaboratif

Pi : 10 000 litres d’eau, électricité, bois de chauffage, moto, ordi, téléphone, vétements, fruits et légumes, covoiturage, location appartement, cours de guitare, batterie, vélo, poêle, aide au ménage, massage, plantes, bières, lave linge, lave vaisselle, vol en avion…

-Une centaine de crêpes vendue chaque semestre depuis 2017 (prix 2 DU nature et 3 DU avec condiment )
-location de maison et appartements (à la ville , à l’ocean , à la mer et à la montagne )
-remuneration interprétariat langue des signes LSF et sous titrage de vidéo
-évènementiel : rémunération d’aritistes pour concert /théâtre et spectacle pour enfants.
-fruits et légumes bio
-hébergement de site internet
-accès à Internet
mimi :
j’ai vendu une tondeuse à mouton, un sac de frappe, des confitures, des légumes de mon jardin, des conseils vétérinaires
j’ai acheté des légumes, des services de couture, des tableaux

Artix951:
Première rencontre en décembre 2020.
Achetés: Un ampli et un tuner tip-tops, un disque dur, de la confiture, et très bientôt un PC.
Vendus: Deux smartphones (paiement en G1 seulement partiel).

======================= Punchline ===========================

  • Pas besoin de prendre au riche pour distribuer au pauvres, il suffit de co-créer le dividende universel .

  • Le problème ce n’est pas les 1%, mais les 99% qui utilisent la monnaie crée par le 1% ! (crédits @rimek )

  • Vu qu’on manque jamais de monnaie, on s’accorde le luxe de faire des dons aux autres. Société de dons (Pi)

  • C’est l’Humain qui est au centre de la ML : avant on minait de l’or pour créer de la monnaie, aujourd’hui on ‹ mine › de l’Humain avec la Toile de Confiance. (merci Ma.Aude pour cette phrase)

  • la monnaie libre concrétise l’adage « les individus naissent libre et égaux en droits».

  • Pour ceux qui sont pressés, jouez à un jeu géconomicus, vous comprendrez ce que sont les monnaies, et vous « ressentirez » comment vous vivez en monnaie dette et comment vous pourriez vivre en monnaie libre.

  • la monnaie libre est l’antidote à l’injustice et au capitalisme écocidaire.

  • Monnaie libre ou Monnaie gratuite : quelle différence ?

  • La June ne fait pas le bonheur mais elle y contribue

  • Changez la Monnaie pour changer le Monde

  • La monnaie libre ne change pas le monde mais elle seule peut y contribuer concretement.
  • T’as pas de thunes ? Prends des junes
  • Avec ou sans thune, tu peux chaque jour créér de la Ğ1.

  • Rien arrête une monnaie dont le temps est venu.

  • La Ğ1, une monnaie égalitaire, décentralisée, et participative

  • En France on a l’impression d’avoir seulement la liberté de faire comme tout le monde, mais en fait tout le monde a la liberté de faire comme personne, et la Ğ1 permet des activités et des solidarités nouvelles.

  • Utiliser une monnaie libre, c’est appliquer la devise « liberté, égalité, fraternité » à la monnaie.
    Liberté: Cf les 4 libertés de la TRM.
    Égalité: égalité devant la création monnaitaire + réduction mécanique des inégalités.
    Fraternité: là j’avoue je ne vois pas trop comment cela pourrais découler de la TRM mais dans les faits c’est ce que j’observe.

9 « J'aime »

Monnaie libre ou Monnaie gratuite : quelle différence ?

1 « J'aime »

L’événement serait avancé au 12 mars . Une confirmation ?

Je n’ai pas la certitude encore, donc j’attends qu’Emmanuelle me prévienne.

3 « J'aime »

Et le classique : @Mateo

Changez la Monnaie pour changer le Monde

T’as pas de thunes ? Prends des junes

2 « J'aime »

ATTENTION LA DATE A ETE CHANGEE !!!

Il s’agit du 12 Mars et non du 26 Mars.

Désolé pour cette fake news !!

5 « J'aime »

pour le 3eme débat…
image

liste des intervenants dans le post original de ce fil à modifier …

4 « J'aime »

C’est parti Acte 3 / LA MONNAIE : UN ASSERVISSEMENT OU UN [BIEN] COMMUN ? - YouTube

6 « J'aime »

Bravo @Paulart, quel exercice difficile, tu assures :+1:

4 « J'aime »

Bravo ! @Paulart
Ce n’était pas de la tarte et tu n’as pas laché le morceau, respect.

5 « J'aime »

Je pense qu’après un débat comme celui d’hier soir et dans lequel intervenait @Paulart il est nécessaire et même important de faire un débriefing collectivement pour justement voir arriver les critiques, et savoir les contrer de manière explicative différente.

J’ai halluciné sur la mauvaise foi de monsieur Pierre NOIZAT concernant les fausses idées qu’il véhiculait à propos du BTC (entre autre et pas seulement). Il était d’ailleurs très critique à l’égard des autres crypto-actifs/crypto-monnaies quand bien même il se réclamait être favorable à la pluralité des monnaies (tant que cela favorise sa monnaie préférée, le BTC).

Concernant Jérome BLANC, il était plus diplomate, et tentait de ménager à la fois @Paulart que M. NOIZAT, mais il donne l’impression d’aller dans le sens du courant : il serait d’ailleurs bien hasardeux pour un économiste ayant une perception historique des monnaies de prédire l’avenir des crypto-actifs/crypto-monnaies.

Je ne pense pas que M Jérome BLANC soit favorable à la monnaie libre, mais il semble plus favorable à la pluralité des crypto-actifs pour monter des projets de sociétés collectifs localement.

Il y a beaucoup de choses qui sont en fait ressorti de ce débat instructif. Mais @Paulart s’est fait « piéger » (involontairement) à expliquer le processus de création de la monnaie libre à des personnes qui avait déjà tranché la question.

dans ce cas, pour ne pas tomber dans le « piège », il faut poser une simple question : comment sortir de la dette si l’argent est nécessairement créé par la dette elle-même ?

Tous les économistes savent que techniquement l’effacement de la dette est un simple tour de passe-passe d’écriture comptable au sein de la BCE, reste donc la question est purement d’ordre politique et donc de la gouvernance et de la politique monétaire.

Et en la matière, le processus de création monétaire n’est pas politiquement neutre depuis les accords de Bretton Woods (même si la neutralité de la monnaie existe au niveau économique).

En outre’ il y a bien longtemps que le BTC n’est plus décentralisé, même si le processus comptable de la blockchaine permet toujours d’affirmer que le BTC est une crypto-monnaie décentralisée.

Il suffit simplement de voir où sont localiser les plus grosses fermes de minage de BTC et de savoir que sur les millions d’utilisateurs seuls une partie d’entre eux participent au minage, à présent la grande majorité sont des simples consommateurs de BTC.

Quant aux mineurs de BTC, une petite partie d’entre eux a déjà miner la plus grosse part du gâteau (et garde depuis précieusement l’assiette et le couteau). La majorité des mineurs se contentent à présent de miner les quelques 4 ou 5 millions restant à miner en espérant créer de la valeur avec des miettes qui traîne sur la table. dans ces conditions, elle est où la démocratie de BTC ?

Si les fonds spéculatifs américain ont commencer à valoriser le BTC, c’est qu’ils ont trouvé et négocier un accord financier avec les grosses sociétés privées de Stock Exchange de BTC.

Car généralement, les gosses fermes de minage de BTC contrôlaient eux-mêmes les commissions d’exchanges sur les plateformes des copains et des amis. Il a oublié de préciser ce détail (entre autre) M. Pierre NOIZAT lorsqu’il fait l’apologie de la démocratie du BTC.

@+ :vulcan_salute: :g1:

3 « J'aime »

@Paulart , as tu participé à la première université d’été de la monnaie libre initiée par le collectif local monnaie libre de Toulouse Occitanie ?

Es-tu au courant qu’une deuxième session se deroulera au même endroit cet été du 10 au 14 juillet ?

Ne penses tu pas qu’inviter à cet événement aurait été opportun pour aider à éveiller sincèrement ces messieurs sur le fondement de la ML ainsi que sur sa communauté co-créatrice ?
Nb: cela permettrait à Mr Noizat de percevoir véritablement (d’ouvrir ses yeux ) sur la hauteur de l’echelle d’utilisateurs. :slight_smile:

Matiou, Penses tu qu’il soit vraiment important de convaincre ce Monsieur qui a fait montre de mauvaise foi crasse. On peut conduire un cheval à la rivière, pas l’obliger à boire.

5 « J'aime »

Félicitations à @Paulart qui a vraiment assuré.

1 « J'aime »

L’ université d’ete de la monnaie libre n’a pas pour objectif de convaincre , elle permet entre autre de faire rencontrer les personnes qui ont étudié et expérimentent avec celles qui sont curieuses d’apprendre.

Le problème ici dans l’emission est que les deux invités en face d’Adrien et Louis opèrent une dissonance cognitive carabinée classique des économistes et universitaires mainstream qui freinent leur compréhension de la nouveauté en se positionnant comme sachant .

Par delà, Les convier à l’universite D’ete prochaine aurait été de bonne augure . :slight_smile:

1 « J'aime »

Mettons, on ne va pas pinailler la dessus.
J’envisage passer à Toulouse cet été, Si je viens avec ma tente, y a il un minimum d’infrastructures pour accueillir des campeurs?

Pour avoir vu hier le débat, je pense surtout que M. Pierre NOIZAT est un investisseur précoce et qu’il se félicite de son retour spéculatif. Il n’a aucun intérêt (dans tous les sens) de changer son paradigme, et son regard sur le monde si tout est déjà installé, faisant partie de la nouvelle aristocratie financière. Le point aveugle dans ce débat fut l’intérêt particulier des protagonistes selon moi, malgré les idées et les concepts bien maitrisés (sauf bien entendu sur la monnaie libre).

4 « J'aime »