PRENEZ PLACE - Débat sur la monnaie - La Ğ1 le 12/03/21- DATE CHANGEE!

Je n’ai pas la certitude encore, donc j’attends qu’Emmanuelle me prévienne.

3 « J'aime »

Et le classique : @Mateo

Changez la Monnaie pour changer le Monde

T’as pas de thunes ? Prends des junes

2 « J'aime »

ATTENTION LA DATE A ETE CHANGEE !!!

Il s’agit du 12 Mars et non du 26 Mars.

Désolé pour cette fake news !!

5 « J'aime »

pour le 3eme débat…
image

liste des intervenants dans le post original de ce fil à modifier …

4 « J'aime »

C’est parti Acte 3 / LA MONNAIE : UN ASSERVISSEMENT OU UN [BIEN] COMMUN ? - YouTube

6 « J'aime »

Bravo @Paulart, quel exercice difficile, tu assures :+1:

4 « J'aime »

Bravo ! @Paulart
Ce n’était pas de la tarte et tu n’as pas laché le morceau, respect.

5 « J'aime »

Je pense qu’après un débat comme celui d’hier soir et dans lequel intervenait @Paulart il est nécessaire et même important de faire un débriefing collectivement pour justement voir arriver les critiques, et savoir les contrer de manière explicative différente.

J’ai halluciné sur la mauvaise foi de monsieur Pierre NOIZAT concernant les fausses idées qu’il véhiculait à propos du BTC (entre autre et pas seulement). Il était d’ailleurs très critique à l’égard des autres crypto-actifs/crypto-monnaies quand bien même il se réclamait être favorable à la pluralité des monnaies (tant que cela favorise sa monnaie préférée, le BTC).

Concernant Jérome BLANC, il était plus diplomate, et tentait de ménager à la fois @Paulart que M. NOIZAT, mais il donne l’impression d’aller dans le sens du courant : il serait d’ailleurs bien hasardeux pour un économiste ayant une perception historique des monnaies de prédire l’avenir des crypto-actifs/crypto-monnaies.

Je ne pense pas que M Jérome BLANC soit favorable à la monnaie libre, mais il semble plus favorable à la pluralité des crypto-actifs pour monter des projets de sociétés collectifs localement.

Il y a beaucoup de choses qui sont en fait ressorti de ce débat instructif. Mais @Paulart s’est fait « piéger » (involontairement) à expliquer le processus de création de la monnaie libre à des personnes qui avait déjà tranché la question.

dans ce cas, pour ne pas tomber dans le « piège », il faut poser une simple question : comment sortir de la dette si l’argent est nécessairement créé par la dette elle-même ?

Tous les économistes savent que techniquement l’effacement de la dette est un simple tour de passe-passe d’écriture comptable au sein de la BCE, reste donc la question est purement d’ordre politique et donc de la gouvernance et de la politique monétaire.

Et en la matière, le processus de création monétaire n’est pas politiquement neutre depuis les accords de Bretton Woods (même si la neutralité de la monnaie existe au niveau économique).

En outre’ il y a bien longtemps que le BTC n’est plus décentralisé, même si le processus comptable de la blockchaine permet toujours d’affirmer que le BTC est une crypto-monnaie décentralisée.

Il suffit simplement de voir où sont localiser les plus grosses fermes de minage de BTC et de savoir que sur les millions d’utilisateurs seuls une partie d’entre eux participent au minage, à présent la grande majorité sont des simples consommateurs de BTC.

Quant aux mineurs de BTC, une petite partie d’entre eux a déjà miner la plus grosse part du gâteau (et garde depuis précieusement l’assiette et le couteau). La majorité des mineurs se contentent à présent de miner les quelques 4 ou 5 millions restant à miner en espérant créer de la valeur avec des miettes qui traîne sur la table. dans ces conditions, elle est où la démocratie de BTC ?

Si les fonds spéculatifs américain ont commencer à valoriser le BTC, c’est qu’ils ont trouvé et négocier un accord financier avec les grosses sociétés privées de Stock Exchange de BTC.

Car généralement, les gosses fermes de minage de BTC contrôlaient eux-mêmes les commissions d’exchanges sur les plateformes des copains et des amis. Il a oublié de préciser ce détail (entre autre) M. Pierre NOIZAT lorsqu’il fait l’apologie de la démocratie du BTC.

@+ :vulcan_salute: :g1:

3 « J'aime »

@Paulart , as tu participé à la première université d’été de la monnaie libre initiée par le collectif local monnaie libre de Toulouse Occitanie ?

Es-tu au courant qu’une deuxième session se deroulera au même endroit cet été du 10 au 14 juillet ?

Ne penses tu pas qu’inviter à cet événement aurait été opportun pour aider à éveiller sincèrement ces messieurs sur le fondement de la ML ainsi que sur sa communauté co-créatrice ?
Nb: cela permettrait à Mr Noizat de percevoir véritablement (d’ouvrir ses yeux ) sur la hauteur de l’echelle d’utilisateurs. :slight_smile:

Matiou, Penses tu qu’il soit vraiment important de convaincre ce Monsieur qui a fait montre de mauvaise foi crasse. On peut conduire un cheval à la rivière, pas l’obliger à boire.

5 « J'aime »

Félicitations à @Paulart qui a vraiment assuré.

1 « J'aime »

L’ université d’ete de la monnaie libre n’a pas pour objectif de convaincre , elle permet entre autre de faire rencontrer les personnes qui ont étudié et expérimentent avec celles qui sont curieuses d’apprendre.

Le problème ici dans l’emission est que les deux invités en face d’Adrien et Louis opèrent une dissonance cognitive carabinée classique des économistes et universitaires mainstream qui freinent leur compréhension de la nouveauté en se positionnant comme sachant .

Par delà, Les convier à l’universite D’ete prochaine aurait été de bonne augure . :slight_smile:

1 « J'aime »

Mettons, on ne va pas pinailler la dessus.
J’envisage passer à Toulouse cet été, Si je viens avec ma tente, y a il un minimum d’infrastructures pour accueillir des campeurs?

Pour avoir vu hier le débat, je pense surtout que M. Pierre NOIZAT est un investisseur précoce et qu’il se félicite de son retour spéculatif. Il n’a aucun intérêt (dans tous les sens) de changer son paradigme, et son regard sur le monde si tout est déjà installé, faisant partie de la nouvelle aristocratie financière. Le point aveugle dans ce débat fut l’intérêt particulier des protagonistes selon moi, malgré les idées et les concepts bien maitrisés (sauf bien entendu sur la monnaie libre).

4 « J'aime »

Super ta prestations. Merci pour tes interventions pertinente

2 « J'aime »

réponse pour paulard :
beau courage, quelle patience tu as !, Adrien,
bravo
peut-être c’est Louis Fouché qu’il faudrait inviter à l’université d’été du sud, histoire qu’il comprenne mieux la monnaie libre, car, vu ses réflexions, il lui faudrait un « cours » d’approfondissement…

6 « J'aime »

@Paulart , peux tu proposer à Dr Louis Foucher de venir participer à l’universite D’ete de la monnaie libre prévue à la Bouzigue près de Toulouse ?

Un temps pendant la rencontre du dimanche le 11 avril à l’archipel avec visio-présence présence possible est dédié à cela :

@MatthieuLatapy @Artix951 @alfybe @gerard94 @fanchlecolporteur @mimi @GULLANDES

Merci beaucoup pour vos retours et encouragements. Je suis encore un peu trop « passionnel » je pense. Je n’ai pas encore la sagesse de @kimamila il me faudrait des leçons. :slight_smile:

Oui c’est vrai, et pourtant je suis parti dans l’optique de parler de monnaie libre au spectateurs qui découvriraient ce projet dans cet entretien, et non aux intervenants mais je suis tombé dans certaines controverses inutilement.

Oui je vais lui proposer. On a un peu discuté et il connaît quand même le principe sans avoir approfondi non plus. Il avait l’air d’être super débordé, il était à son taf lors du débat donc j’espère qu’il pourra se libérer pour venir. Je vais lui proposer.

Ca ne me semble pas faux comme analyse. (comment dire qqch de simple de manière compliquée :slight_smile: )

Les organisateurs de « Prenez Place » m’ont proposé de refaire un débat format « duo » avec Pierre Noizat d’ici 2 semaines, sur le modèle d’autres qu’ils ont fait ces semaines passées.

J’imagine axer mes propos sur qqch d’inclusif, en essayant de ne pas contredire pour contredire mais essayer de donner envie d’essayer la monnaie libre.

Je communiquerai ici les infos dès que je les ai.

7 « J'aime »

Si on peut t’aider en retour pour les préparatifs, la communauté répondra présent à n’en pas douter :hugs: :wink:

@+ :vulcan_salute: :g1:

3 « J'aime »