Première expérimentation des "billets G1" à La Réunion

Lors du prochain Gmarché, prévu le 17 avril, j’ai prévu d’introduire une douzaine de billets de 50 et 100 junes. Ils seront offerts aux premiers participants intéressés par l’ouverture d’un premier portefeuille. Ils pourront continuer à passer de main en main pendant quelques temps.
L’impression est faite sur papier canson pour une meilleure durabilité.
Si vous êtes intéressés pour « créditer » avec moi ces billets depuis Cesium, merci de prendre contact par MP.
Valeur à transférer :

  • 6 billets de 100 junes = 600 junes
  • 6 billets de 50 junes = 300 junes

J’ai l’idée par la suite, à l’image de ce qui a été fait en Ariège, de prendre contact avec un éditeur pour l’impression de plusieurs dizaines de milliers de billets, ce qui représente tout de même un coût de plusieurs milliers d’euros. Si des personnes sont intéressés pour participer à rendre possible cette aventure, je suis disponible pour en discuter.

C’est à dire ?

Voir ici Ardèche : Projet Impression Coupons de V.I.E en Ğ1
Les coupons de vie sont une monnaie locale échangeable contre des Ğ1.
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, je regarde ça de loin avec circonspection.

Je ne sais pas non plus. Je tente une petite expérimentation à échelle locale avec quelques coupons. On verra ensuite si on va plus loin. Une petite coordination locale à l’échelle de la Réunion commence à se mettre en place. On verra ça collectivement à l’avenir.

1 « J'aime »

Il y a aussi une belle description du projet ici : La monnaie : un bien commun, pas une marchandise

Je suis à l’initiative du réseau Réunionnais (cf babeth) et l’expérience bifton a déjà eu lieu.
Conclusion = pas pertinent.
Nb: une monnaie est par essence une marchandise, une valeur qui sert de référentiel de mesure qui permet de mesurer toutes les autres.
nb2: demander de la monnaie non libre pour imprimer des billets possiblement faux qui nécessitent internet pour être verifiés est une profonde aberration paradoxale.
Utiliser la monnaie non libre renforce ses effets.

1 « J'aime »

C’est entendu, je vais poursuivre la réflexion de mon côté. Je pense notamment essayer d’obtenir un retour d’expérience du côté de l’initiative Ardéchoise…
à suivre, avec votre soutien, cher ami…

Pourquoi ? Si tu peux développer ton sentiment de réserve à ce sujet ?

Pourquoi une telle conclusion ? Pareil si tu peux développer… merci

1 « J'aime »

Les faux billets n’ont aucun intérêt sauf tromper les gens.

1 « J'aime »

Tu es donc à l’initiative de la création de faux billets… bah bravo !

1 « J'aime »

Tu comprends rien aujourd’hui dis donc.
Les billets ont été expérimentés en occitanie.
Le réseau Réunionnais a commencé à se développé après que babeth ait participé attentivement à 2 ou 3 conférences que j’ai généré à côté d’Anduze (avec questions reponses notemment sur cette expérience de billets).

Et du coup tu en as combien dans ta collection ?

j’ai plusieurs dizaines de billets imprimés rangés dans un tiroir, je vais les refiler à l’envoyeur , l’imprimeur ou bien les revendre .
Je les ai reçu il y a 3 ans « à l’insu de mon plein gré » alors que je preferais les simples billets de tombolas pour ne pas avoir à me mettre à gérer des biftons.

Les magnifiques billets de la C.B.I, la banque anti-clodo libre !