Pourquoi pas un géconomicus en double monnaie?

Un idée m’est venue, stupide peut-être, parce l’idée de passer presque toute une journée à jouer ne me convient pas.

Pourquoi ne pas proposer une partie de géconomicus en double monnaie. On aurait une partie des joueurs, tenants de la monnaie dette qui refuseraient d’utiliser la monnaie libre, et une autre partie des joueurs qui eux, utiliserait la monnaie dette avec tous les autres joueurs plus la monnaie libre uniquement entre eux.

Peut-être trop compliqué à mettre en place, mais plus représentatif du monde dans lequel nous vivons.

A la fin, on pourrais comparer les richesse produites par les joueurs utilisant la monnaie libre, et celles produites par les autres joueurs, au prorata du nombre de joueur dans chaque catégorie.

C’est peut-être pas une bonne idée, car tout le monde ne pourrait pas expérimenter les deux monnaies. Sauf à faire plusieurs parties…
Et il faut un nombre de joueur assez important…

Je sais pas, c’est juste une idée! A améliorer peut-être?

1 J'aime

Il s’agit du jeu geconomicus dans sa forme « confrontation» qui a été joué pendant les rml10 de Montpellier .

Lors de cette simulation , L’utilisation des deux types de création monétaire libre et non libre sur une même société montre que les individus en difficulté avec la monnaie non libre ont pu developper des échanges , être aidé par l’émulation économique libérée sous monnaie libre.

2 J'aimes