Pourquoi la monnaie libre serait une niche?

nous n’ avons pas à dire aux gens ce qu’ ils doivent faire ou penser, encore moins de façon forcée ou manipulée.

si les questions sur la niche convergent autour par exemple de la neutralité vis à vis de la loi, chacun peut exprimer individuellement, à sa manière, ses conclusions

tu te fais contrôler sans ta ceinture t’ as une prune, sans permis,tu vas en tôle, que tu sois consentent ou non, je n’ impose pas des cours de droit avec des liens sourcés par le parlement français, j’ observe les faits, c’ est touto

ps/ à moins d’ être un nantis ou une balance

1 « J'aime »

Non pas forcément :wink:

1 « J'aime »

Je te conseille le film la source !!!

Merci pour les liens avec l’article de lois et l’image.
Je te rassure, je suis entièrement conscient que ce que je souhaite n’est pas tenable sur la durée. Avant de le lancer, je savais par intuition que mon commerce ne serait qu’une étape intermédiaire d’action pour trouver ce qu’il me parle le plus intérieurement possible, ce qui je crois avoir trouvé il y a très peu de temps. (Je suis conscient également de la durée entre une idée et ça réalisation :wink: )
En bref, je suis conscient que c’est un fonctionnement qui ne pourra pas tenir sur la durée entre le choix de déclarer le tout comme tu la dis et le fait que je me ferai toujours rattraper par les taxe qui sont là pour imposer l’euro comme tout le monde le sait ici.
Personnellement, si tu veux ma vision complète du moment c’est :

  • lancer une épicerie étique au sens large sur mon territoire, qui sera un acteur reconnu par les habitants et pro
  • en profiter pour m’en servir comme réseau / accroche de développement de la monnaie libre sur le territoire
  • me verser un minimum de salaire pour investir un maximum sur le développement qui pourra ponctuellement être aider par la monnaie libre au début
  • profiter de cette expérience pour comprendre / assimilé les petits détails juridique entre la cadre etatico-financier et la monnaie libre
  • en parallèle me former pour pouvoir lancer le futur travail qui me parle intérieurement
  • vendre la société / transformer en société coopérative suivant les évolutions, pour ensuite me lancer dans autre chose qui me parlera encore plus, avec toujours l’appui de la monnaie libre mais plus librement et moins declarativement :).

Ça se passera bien sûr sur des années, mais comme je l’ai cité avant, je suis conscient des risques, mon choix est un choix qui s’adapte à la situation actuelle d’existence de la monnaie livre sur mon secteur local, et effectivement ce n’est sûrement pas un choix et fonctionnement à généraliser. De toute façon, la généralisation de n’importe quoi n’est jamais optimale… Je préfère adapter le cas par cas.

1 « J'aime »

Et pour le sujet de la niche, je pense pour ma part qu’il est nécessaire d’en créer lorsque qu’il n’y a rien. Et seulement ensuite la niche peux se développer et développer autre chose.

Par exemple, sur mon fonctionnement d’achat d’abonnement en monnaie libre contre réduction de tarifs Euro, bien sûr que c’est une niche. Mais mon épicerie travail de manière étroite avec les artisans ultra-locaux qui ont parfois peux de coût de matière première. Et ma niche est également un moyen de leur souffler à l’oreille de proposer une partie de leur produit en monnaie libre, et s’il le faut hors déclaration d’entreprise si celà s’avère en un frein.
Et de la, la niche pourra se développer, attirer d’autres personnes à l’utilisation de la monnaie libre, et ainsi lancer de nouvelles initiatives.

Bien sûr c’est ce que j’espère, mais c’est ma vision de ce qui est possible de faire pour un développement de la monnaie qui ne stagne pas trop pour un démarrage de sont utilisation, avec des gestes à ma petite échelle, sur une territoire où la monnaie libre n’est pas connu, et en liens avec des produits qui ne sont pas des niches car de l’alimentaire locale et de qualité gustative et environnemental.

2 « J'aime »

J’ai une vision différente car selon moi la ML n’est pas assez accessible et pour la démocratiser il faut trouver un moyen de facilité la co-création monétaire mais je peux me tromper et j’espère me tromper mais pour le savoir laissons l’eau couler sous les ponts et dans 2 ou 3 ans je t’invite à faire un retour ici de ton expérience et de voir comment on évoluer les choses. Toulouse a l’air d’aller dans le sens de ton raisonnement mais c’est possible que Toulouse reste une niche, c’est une probabilité, laissons le temps nous dire ce qu’il en est on verra bien :wink: (depuis le 8 mars 2017 sur Paris il n’y a pas de grande évolution)

que d’incohérences et de déni de la réalité :

heureusement que je n’ai pas suivi de telles recommandations.
le reseau sur Toulouse ,Marseille, l’occitanie et de la la reunion ne s’est pas développer en regardant l’eau couler.

1 « J'aime »

Sortir les phrases de leur contexte n’est pas un argument valable. Rends toi plutôt utile en ouvrant un post sur le forum qui explique en détail comment développer le reseau et comment il s’est développé à Toulouse, à Marseille, en occitanie et à la Réunion, explique-nous, non ? Tu as sûrement des recommandations plus intelligentes que l’on pourrait suivre…

Svp faites preuves d’un peu plus de bienveillance envers votre interlocuteur, les petites piques comme :

d’aussi pietres recommandations

ou tu préfères troller comme un enfant ?

Sont inutiles et n’apportent rien à vos propos.

Faites tout deux un effort svp, sinon la modération sera obligée de modérer.

1 « J'aime »

Pour le développement de la Ğ1 (création et utilisation) , la recette est simple:

1/conférencez autant que possible et intervenez dans les débats des autres conférences socio-politique et economiques autour de vous (radio, journaux, assemblée gilet jaune …)

2/organisez des rencontres , tout types de recontres differentes et regulierements en respectant les 4 temps :

  • tours de table général,

  • conférence /question-reponses pour néophytes

  • atelier technique Cesium , Linux et logiciels libres

  • et évidement Ğmarché + organisation de financement de projet concrets recherchés et initiés par les membres

3/informez de vos initiatives et celles des autres (sans les hierarchiser) en evitant de personnifier ( :wink: ) sur un agenda commun et sur le forum afin de montrer l’exemple et pour faire en sorte d’eviter de diluer les informations et perdre en facilité de rencontre
.

1 « J'aime »

Fais un post détaillé ça peut-être utile pour tout le monde.

1 « J'aime »

s’il te plait .

nb: pour progresser il est utile de poser des questions , avec bienveillance.
autrement dit ce qui empeche de progresser c’est affirmer , assener comme tu le fais (en montrant le mauvais exemple quoi).

Il y a le fond et la forme. On peut exprimer la même réalité sous plein de formes différentes, certaines plus respectueuses que d’autres.

Si tu tabasse quelqu’un dans la rue, ça à beau être réellement ce qu’il faut faire selon toi, je ne te laisserai pas faire. Or la violence verbale peut être tout aussi blessante que la violence physique (voir plus).

Tu viens de faire une attaque ad hominem contraire a la charte :

Ceci est mon 2ème et dernier avertissement. Je te demande de modifier toi même tes messages et de te tenir pour tes prochains post sinon quoi tu sera sanctionné sans autre avertissement.

je ne tabasse personne, je m’exprime sur la réalité des comportements délétères ici, sans haine ni rien d’autre que des mots qui décrivent clairement (sans démagogie) cette réalité.

Si tu tabasse verbalement rimek, et ça l’a blessé puisqu’il ta envoyé une pique en retour.

Non tu confonds ton propre point de vue avec LA réalité. Qui est tu pour prétendre détenir LA réalité plus que les autres ?

Je t’ai cité des passages qui sont clairement des attaques personnelles, alors aucune haine dsl on me la fait pas :wink: La forme de tes propos montre clairement que tu as des ressentiments envers @rimek, et tu en as tout à fait le droit, mais ce forum n’est pas le lieu pour résoudre des tensions personnelles. Expliquez-vous en privé où à un autre endroit.

La réalité ne se detient pas, elle se respecte ou pas.

j’explique clairement la réalité experimentale et verifiable de comment developper la monnaie libre n’importe ou et n’importe quand (mais pas n’importe comment en laissant couler , hein :wink: ) et je m’aperçois que certains opèrent un deni flagrant de cette explication et tendent à me donner l’injonction de ceci ou cela alors qu’ils ne respectent ni la realité de mon explication ni la realité de l’activité expliquée.

@Mateo s’en est trop. Tes appels à « LA réalité » pour te dédouaner de ton agressivité verbale sont malhonnêtes.

Celui qui à confiance en la plus proche véracité de son point de vue n’a pas besoin d’être agressif, il sait que le fonds du propos se suffit à lui-même.

Celui qui est persuadé que son propos est « LA réalité » est imbu de lui-même eT dangereux pour lui-même et pour les autres.

Pour la dernière fois @Mateo je te demande de modifier tes messages pour y retirer les piques et formes agressives. Et ceux AVANT tout prochain poste. Si tu repostes sur ce forum sans le faire, c’est à contrecœur que je serais obligé de te mettre sous silence pour quelques jours pour non respect de la charte du forum.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour en tout cas. Et je suis aussi de ton avis, les choses sont encore trop technique pour être développé à grande échelle de population mais je n’ai aucun doute qu’il y aura du travail sur le sujet sur la durée. Je fais confiance la dessus au noyau de développeurs. C’est aussi pour ça que je me concentre sur mon territoire qui est de la campagne, et où les acteurs du territoire se connaissent tous. Disons que j’agis à mon échelles avec les possibilités que j’ai.

J’essaierai de penser à faire un retour d’ici 2 ou 3 ans, effectivement ça pourra être intéressant d’avoir se feedback. Après je suis un peu tète en l’air, alors il ne faut pas hésiter à me faire signe si jamais :wink: .

2 « J'aime »

les « choses » (concernant la monnaie libre) se développent à TRES grande échelle puisqu’elles se developpent vis à vis d’un temps plus long qu’une espérance de vie.

par dela , voici une recette simple pour facilité par l’action de soi -même , sans attendre celle des autres , le developpement ( de facto à grande echelle donc) de la production et l’utilisation de la monnaie libre:

@Mateo Suite à de nombreux avertissement que tu as non seulement pas respecté mais que tu as en plus contesté, tu es mis sous silence pour 3 jours.

Je suis très déçu de voir que ton bannissement d’1 an à l’époque ne t’ai pas servi de leçon.

Tu dois comprendre qu’avoir raison ne nous donne pas le droit de rabaisser où mépriser son interlocuteur.
Tu n’as pas le droit de faire appel à « LA réalité » pour justifier ton comportement méprisant.
Soit tu te décide à te remettre enfin en question sur ta façon de t’exprimer par écrit soit tu sera banni définitivement de ce forum ainsi que du forum duniter ainsi que de tout les espaces numériques où le respect de son interlocuteur est une règle.

3 « J'aime »