Pourquoi la monnaie libre serait une niche?

Pas vraiment surprenant venant d’un « philantrope » qui voudrait supprimer 50% de la population, et dont l’Immonde clame les louanges (après avoir touché 2.5 millions d’euros). En ce qui me concerne, obligatoire ou pas, ils pourront se la carrer profond, leur thérapie génique à base d’ARN modifiée et nanoparticules. Et s’ils refusent de filer des passeports, ben pas de blem, je quitte plus la France.

1 « J'aime »

En quoi c est un problème que ça reste une niche du moment que cette monnaie jusqu à présent ne fait que s étendre ? Ne s agit il pas la d une superbe expérience à échelle grandeur nature? En soi une expérience sociétale? Dans mon métier on dit l important c est pas le résultat, l important c est le mouvement. Tant que ça reste en mouvement c est bien. Le problème c est quand ça stagne. Et si cette june ne fonctionne pas. Elle pourra de toute façon être à l origine d autres expériences nan? Bref ^^ le bonjour de marseille… on se retrouve en apéro ML dans une semaine. Au plaisir merci pour vos posts c est bien sympa tout ça ^^

2 « J'aime »

Je n’arrive toujours pas à saisir le contexte, il manque trop d’informations

C’est vraiment flou.

C’es un film historique donc bon tu manques un peu de perspicacité.

C’est bien ça le problème.

t’ as bien lu les nombreux posts à travers le forum qui posent ces questions donc pourquoi ne laisses tu pas simplement un commerçant (ici) répondre sur cette ambigüité qu’ il pointe du doigt ?

D’abord @Isha merci de ton message positif :wink:, car il faut le souligner, c’est aussi ce genre de message positif qui permettront d’étendre la monnaie libre :smiley:.

C’est exacte, et pourtant, plus le temps passe, plus le temps presse aussi de manière exponentielle.

Comme si il existait une sorte d’effet panique face au temps qui passe. J’ai aussi ressenti cet effet dans un autre sujet où certains abordent la notion de temporalité du DU d’un membre lambda en opposition avec la chronologie de l’ordre d’arrivé de ce même membre dans la communauté, au point que cela semble être vécu comme une injustice : Le DU est il juste?

Si seulement il n’y avait que les phases de découragements successifs. Et pourtant tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir…

Ceci étant je préférerais mourir avec l’Humanité que de survivre sur une Terre post-apocalyptique : je n’en aurais certainement ni la force, ni le courage.

Je ne sais pas si c’est la solution du futur, mais je sais que cette monnaie apporte un nouveau souffle de liberté, et de nouveaux espoirs de changement positifs, sinon pour nous-mêmes alors possiblement pour les générations suivantes.

Comme quoi l’Humain est vraiment une espèce à part (voir le documentaire intégrale et surtout la conclusion…) :

@+ :vulcan_salute: :g1:

2 « J'aime »

Bonjour @rimek,

Tout dépend comment on défini une niche et surtout le référentiel sur lequel on se base. A l’échelle mondiale et même national, la June est une nichette même (mais elle a le mérite d’être là).

Par contre si on se focalise sur Toulouse (où il y a beaucoup de membres), c’est possible que ce ne soit plus une niche mais bien un début de monnaie connue et le bouche à oreille semble bien fonctionner là bas.

Ouki je suppose que si tu soulignes cela c est que tu vois une stagnation?

1 « J'aime »

Je n’ai pas la réponse à cette question encore :laughing:, car comme je l’ai indiqué c’est un but que je me fixe (en espérant pouvoir le faire le plus rapidement possible quand même).
Pour commencer et mettre un cadre, j’ai démarrer mon commerce en date du confinement (oui, je choisis les choses simples :rofl: ) donc mon commerce est encore tout frais.
Personnellement, je suis tous les fils sur le sujet et j’essaie en parallèle de trouver un fonctionnement qui me permette d’intégrer progressivement la June dans le commerce. Les ventes directes de produits en Junes ne sont pas pour tout de suite pour éviter toutes les problématiques comptables / de contrôle que je ne maîtrise pas encore. Je préfère avancer pas à pas en cherchant le parachute avant de sauter :grin: .
Actuellement, je penche sur une première version d’un compte adhésion / fidélité payable à l’année (en June ou Euro) pour obtenir des réductions permanente pour l’ensemble des produits sur une année entière. Je pense que ce sera pour moi une manière plus simple de passer au travers barrière juridico-comptable qui peuvent être apporter par l’utilisation d’un moyen d’échange non reconnu comme monnaie. Affaire à suivre donc

3 « J'aime »

ennorme , merci pour le partage

Disons que j’essaie d’opter pour un semi fonctionnement monnaie-libriste dans ma vie pour la développer. C’est risqué et je sais que je serais taxé dessus :sweat_smile:, mais je ne sais même pas à l’heure actuelle si je compte sur ce commerce pour me sortir un revenu car le RSA devrait me suffire le temps de faire tourner commerce avec remboursement de dettes.
Si j’ai choisis le choix du déclaré, c’est surtout pour résoudre les problème que tu sites : « 1 - La paresse 2 - L’avarice 3 - La peur » car être un « pro » permet tout de suite de faire sauter une bonne partie de ces verrous auprès du public :

=> Paresse : présence du commerce itinérant dans l’ensemble des villages aux alentours. Il manque le moyen de paiement simple et rapide, mai j’ai entièrement confiance qu’il arrivera :wink:

=> L’avarice : Ajout de possibilité dans un commerce « reconnu par la loi » de réduire les dépenses en euro

=> La peur : Point le plus important pour moi (et à l’heure actuelle on s’en rend d’autant plus compte). Nos institutions actuelles profitent du paradoxe de la pensé entre :

  • tous pourris, on nous escroque / rackette, tout par en vrille
  • et la sécurité / confiance que les personnes mettent dans les papiers tamponné par l’état et la loi (diplôme, professionnel d’un secteur, titre de docteur / ingénieur, … )

Et bien que comme répondu précédemment je me ferais surement racketté pour la déclaration. Je compte sur le fait que ce « rackette légal » entraîne la sécurité / confiance auprès des clients pour favoriser l’approche de cette monnaie comme nouveau système d’échange auprès de la population de mon territoire qui est encore très peut développé sur le sujet de la June. C’est un pari risqué, mais je ressent le besoin de tester cette possibilité :wink: .

3 « J'aime »

Bon j’ai tout à fait compris ta démarche mais je vais encore faire grincer des dents en insistant sur le fait que les impôts et les taxes ne sont pas obligatoires pourquoi parcequ’il faut obligatoirement un consentement autrement c’est de l’esclave (interdit par la loi) donc la question n’est pas sur les taxes elles-mêmes mais sur le fait de consentir à en payer. La june offre l’opportunité de développer un commerce sans être taxé je le fais à mon niveau dans la musique depuis 2014 avec Monnaie M et avec la june depuis le 8 mars 2017. Voilà pourquoi je dis :

Certains diront que c’est un mal nécessaire sinon comment pourrions-nous payer l’hôpital, la police, les routes… etc… si on ne paye pas d’impôts mais pendant la crise sanitaire les plus perspicaces se sont posés la question si les impôts servaient véritablement à payer l’hôpital.

1 « J'aime »

Je viens de voir ce message… alors pour moi tu joues avec le feu et tu vas perdre pour les raisons que j’ai cité plus haut. Tu ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre tôt ou tard tu vas te faire rattraper parce que en déclarant ton commerce tu as consenti à jouir de celui-ci de manière limité et tes ventes en junes seront estimées en euros et taxés, tu prends un gros risques en voulant jouer sur les deux tableaux car pour ouvrir un commerce en june il ne faut pas le déclarer ou alors mettre les conditions et expliciter de manière claire tes intentions de vendre en june et de négocier les taxes. Je suis moi-même en train de négocier à mon taff pour introduire la june comme des points de fidélité pour attirer la clientèle.

Pour faire ce que tu veux faire il faut une monnaie libre avec un système d’identifications centralisées pour facilité la démocratisation de la monnaie libre comme je l’ai proposé ici <=== cette proposition permet à l’état d’avoir un contrôle sur la monnaie via les identités civiles rattachées aux comptes et de pouvoir plus facilement accepter l’introduction de la june dans les commerces déclarés sans cette main mise ils interdiront la june pour le commerce en s’appuyant sur l’article 1 du code monétaire et financier.

Pour finir : Bien que ici absolument personne ne voulait m’écouter l’avenir m’a quand même donné raison quand cette amendement a été adopté :

Il est absurde de mettre en opposition théorie et pratique .

Lorsque la monnaie libre n’était que théorique , avant mars 2017, je me suis affairé , tout seul avec l’aide des travaux de Galuel, a l’expliquer .

Cela a permis à semer des graines d’eveil autour de moi qui ont facilement germé alors une fois la ğ1 commencée à être produite .

L’eveil de Py est le fruit direct de mon activité de jardinier . Sans ce travail singulier de conférencier il n’aurait sans doute pas capté .

Aujourd’hui il va de soi qu’expliquer la monnaie libre est corrélé à son utilisation.
Personne n’aurait l’idée saugrenue de parler du DU sans aborder son utilisation concrète.

La monnaie libre était une “niche” d’eveil en 2014 lorsqu’elle commençait à être expliquée par une autre personne que son découvreur/inventeur mais ne l’est plus du tout aujourd’hui.

J’ai remarqué que la monnaie libre se déploie assurément si et seulement si elle est expliquée dans ses fondements.
Inversement , si la monnaie libre est surtout décrite dans son utilisation mercantile elle ne permet pas d’eveil en profondeur et se limite alors à un gadjet superficiel rapidement abandonné .

2 « J'aime »

Il ne s’agit pas d’opposition, juste d’approches différentes.
Certaines personnes veulent d’abord comprendre avant de faire, d’autres préférerons expérimenter avant de chercher à comprendre.

Et aujourd’hui que la monnaie circule déjà, l’exemple est un bon moyen de faire découvrir.

4 « J'aime »

entre les théories et les faits, il y a les principes.

par exemple créer le D.u au lieu de le toucher etc…

ce n’ est ni théorique abstrait, ni de la pratique d’ usage.

le fondement des référentiels économiques ne s’ applique dans aucun des deux cas, seuls les principes exercent une action.

dans la relativité de la vie et du monde c’ est aussi comme ça, les faits et les théories sont réinterpretables, par contre les principes évoluent.

c’ est d’ ailleurs un principe que de déclarer ou non son activité. ça a un coté théorique, un autre pratique.

exemple , là ‹ ‹ avec un système d’identifications centralisées pour facilité la démocratisation de la monnaie libre › › il y a un bug dans le principe

autre exemple, il n’ y a pas d’ inflation globale en june car les comptes membres au dessous de la moyenne déflationnent proportionnellement à l’ inflation des comptes membres au dessus de la moyenne

1 « J'aime »

Oui et @anthony a parfaitement expliqué ce qui a motivé son choix mais je réitère mes propos : Dans la forme actuelle de la june faire du commerce déclaré c’est pas intelligent puisque la June permet justement de pouvoir développer un commerce sans le déclaré. Il vaut mieux avoir un fork pour mélanger la ML et le commerce déclaré. Cela dit on peut toujours bidouiller des offres promotionnelles avec un support june sous forme de point fidélité mais c’est accessoire et anecdotique, l’idée c’est de sortir de la niche et non pas d’en créer d’autres.

à vrai dire toute forme de production marchandisable, qu’ elle soit pro ou non, doit en principe être déclarée, l’ état prélève la tva afin de non pas payer les divers institutions mais en première instance pour permettre de reproduire un modèle, de garantir des investissements etc…

… les biens publiques sont très secondaires comme tu l’ as si bien écrit malheureusement.

les taxes (non impots) sont un système de contrôle ‹ ‹ spéculatif › ›

Et non c’est précisément ce que je tente de t’expliquer depuis le départ. La taxation n’est juridiquement pas possible sur un être humain non-consentent car aucun homme ne peut en détenir un autre ! donc aucun homme ne peut détenir le fruit du travail d’un autre.

L’esclavage est interdit sous toutes ses formes.

L’utilisation de l’euro est déjà un consentement à rembourser la dette et ça je ne l’apprend à personne ici.

si tu lis il est précisé en fonction de la loi ( =principe) à la fin

et la loi légitimise les taxes de divers façon et qui n’ esclavage personne puisque par exemple, la sureté assure tes biens et propriétés.

le souci de l’ état c’ est la hiérarchie trop fragile or des armées et gendarmes il y en a, il faut bien qu’ ils servent à quelque chose !

un mensonge tient un autre mensonge qui tient aussi un bobard etc…

en résumé, la spéculation est tenue par l’ état profond qui dirige des marionettes qui dirigent des flics qui dirige la masse