Pour faciliter l'entrée de commerçants dans la june, faut il faciliter la sortie?

@kalimheros
Je comprends l’idéologie de la totale indépendance vis à vis de l’euro et j’aimerai bien croire dans son développement sans trouver un moyen d’inciter les commerçants à y participer.
La proposition que j’ai faite n’est que temporaire pour lancer le mouvement.
Si on prend quelques chiffres arbitrairement, 45 millions d’adultes en France, environ 6000 junistes basé en France ? soit 0,013% de la population. Quel pouvoir voulons nous vraiment récupérer avec cette force de frappe ?
Je ne me défini pas comme un puriste, donc mes propositions sont imparfaites. Elles ne visent qu’une seule chose favoriser les usages en junes, même si à court terme, cela passe encore un peu par l’euro (qui fait encore partie de nos vies, même si nous voudrions tous le quitter aujourd’hui).

Je vais vous raconter un peu ma vie et l’ambition que j’aimerai apporter à la june :
Il y a 3 ans, je tombais sur un groupe de 5 utopistes. Ils voulaient rassembler 1.000.000.000 d’euros pour créer 100 entreprises pour réduire drastiquement les gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
J’étais le 500ème à payer pour voir et les accompagner dans cette folle aventure.
Pendant 6 mois, j’ai beaucoup donné et nous avons convaincu 8000 personnes de nous rejoindre comme associés. Depuis, j’ai laissé la place aux nouveaux et au 1er Janvier de cette nouvelle année, nous sommes plus de 100.000, avons levé 15.000.000€. L’entreprise emploie maintenant une douzaine de personnes et a investit dans 6 entreprises très prometteuses pour l’objectif que nous avons. Et nous continuons, mais la viralité d’internet est magique.

Autre histoire que je n’ai pas vécu qui se vérifie facilement :
Avant 2009, le bitcoin n’existait pas, les cryptos se partagent un gâteau en milliards de dollars (ok c’est encore une monnaie dette, mais leur existence est bien réelle pour le moment).

Pourquoi une telle ruée ?
la spéculation, certes, mais elle s’accompagne de prises de risques qui ne plaisent pas à tous.
Je dirais plutôt que tout le monde est conscient des limites du système centralisé et que des alternatives sont nécessaires.

C’est notre chance et notre potentiel, mais il faut que les gens aient envie d’avoir des junes… pour qu’ils aient envie, il faut des produits et services enviables. Nous avons la chance de pouvoir rester très concrets avec des achats réels (alimentaire, habillement, loisirs, électronique,…). Mais les vide-greniers ne seront pas suffisants pour intéresser en masse (perso, je ne vais sur une brocante qu’une fois tous les 2 ans parce que mes enfants ont envie)

Avons nous envie de convaincre notre premier million de personnes à adopter la june ?

2 « J'aime »

J’aime bien l’idée de faciliter l’échange de june en euros.
Mais qu’importe mon opinion : si quelqu’un voulait échanger des euros contre des junes (et donc permettre à quelqu’un d’autre de faire l’inverse), on ne peut pas l’en empêcher.

Alors pourquoi ne trouve-t-on pas déjà un service pour faire ça à la demande ? Parce que la communauté est encore petite, et peut-être car personne ne verrait d’intérêt personnel à le faire, ou du moins à long terme. Prenons l’intérêt pécunier par exemple : puis-je gagner quelque chose en échangeant mes euros en june ?

Des idées pour y gagner quelque chose :

  • jouer sur les différences de prix pour gratter les marges : je trouve un bien qui vaut 2€, vendu 20j. Si je trouve quelqu’un pour me donner 20j pour 1€ seulement, je peut acquérir le bien pour moins cher. Si je peux faire ça en continu, je deviens une porte de sortie pour ceux qui veulent convertir leurs junes.
  • avoir un besoin exclusif de junes : il y a des biens ou des services qui ne sont pas disponibles en euros, et un groupe de junistes sont prêts à faire l’échange à la demande sur un petit marché de devises.

Remarquez que si ces processus existaient, ils exprimeraient une valeur de fait de la june, qui pourrait différer du 1€ = 10j convenu, et pourrait bien provoquer une petite crise si la june était dévaluée.

Mais d’autre part, le fait que ces processus n’existent pas signifie peut-être que la june ne vaut rien en dehors de son marché intérieur.

@PifPafPouf : sources requires

Discussion très intéressante… Pour ma part, je cherche des compensations avec les commerçants qui jouent le jeu. Créer des activités ( Gmarché, promotion, fêtes) Ça rassemble les junistes du coins, et crée le réflexe de venir à ce commerce, puis de faire connaître. C’est le but d’une publicité, alors qu’ici, elle est gratuite. Ajoutons un peu de convivialité et de bonne ambiance, et nous obtenons un cocktail du meilleurs goût.

1 « J'aime »

J’ai creusé dans mes vieux posts et messages, et je ne le retrouve plus. Je faisais des prix en G1 trop bas, et quelqu’un me l’avait fait remarquer. Ça devait peut-être être sur le chat. Il se trouve que les prix sur Gchange sont dans ces eaux-là, mais il n’y a pas de convention explicite en effet.

Vous deviez du sujet. Ce ne sont pas les junistes lambdas mais les commerçants qui sont concernés.

N’oubliez pas que plus de professionnels (commerçants en l’occurrence) vendrons en junes plus la monnaie circulera.

L’exemple du Wir est très intéressant sur le sujet. D’ailleurs, sa réussite vient peut-être du fait qu’ils en sont les initiateurs.

Ce n’est pas en cherchant à utiliser l’euro que la G1 se développera, autrement dit circulera.

Quand nous serons arrivés à ce que la june circule à 50% de la circulation de l’euro, la question sera résolue… Je suis optimiste bien sûr mais ce n’est pas une utopie…

1 « J'aime »

Je pense que le système de carte de fidélité est le plus a même de faire la bascule de l’euro a la G1 pour les commerçants . Je donne beaucoup de G1 à tous ceux qui m’aident ou font des trucs chouettes, c’est une façon agréable d’échanger et cela permet de redistribuer mes excédents de G1.

Je ne raffole pas non plus des briocantes. Mon idée est de parler à un magasin mairaicher pour mettre en place une carte de fidélité comme ça se fait déjà. Avec ses junes il pourraient echanger avec le poissonnier. Un particulier comme moi, peut rendre des services :.livrer un handicapé, pendant 8 mois je ne pouvais pas marcher. Ecrire des recettes pour les clients etc…
Des personnes m’ont aidée sans euros et sans junes. La june c’est rendre service à celui qui nous rend service pour qu’il est le choix de l’échange. Ce que je cherche c’est que nous soyons nombreux et vraiment en lien.
Je crains que nous soyons pris de cours si à la manière d’un tsunami les petits commerces ferment à toute vitesse. Il existe des applis pour les invendus. Ceux ci peuvent être vendus en Junes.
On pourrait inventer un Géchange : sur comment developper notre région. Nous les retraités on peut aider : ménage, garde d’enfants (avec précausion) de chiens, prendre le courrier etc.
Je n’ai toujours pas chercher l’ensemble des sites dédiés aux services : Gchange.fr, Gannonce, Gpro? … Dans les centres villes, la carte de fidélité peut servir entre commerçants et particuliers.
Nous avons un problème c’est le manque de lien, dans de nombreuses régions. Des membres sont certifiés et ont été certifiés. Mais que savent ils des autres, vraiment ? C’est bien de dire il faut qu’on se connaisse et se voir au moins 2 fois ou 3 fois et après ? En France, nous sommes peu préparer à la solidarité. On ose pas demander et rendre service n’est pas toujours facile. Si nous y parvenons la formation à la solidarité risque d’être brutale. On s’aide plutôt en famille.

J’espère que nous allons reussir. Déjà on est mal barré avec le corporatisme.
C’est pour dire qu’il faut vraiment se regrouper et aller voir les commerces en s’interrogeant vraiment sur ce qu’on peut donner ou rendre comme service, ce qui se donnera en junes.
En attendant des regions arrivent à se.developper en junes et ont besoin de soutien pour les trop riches en junes.

1 « J'aime »

Je tiens à clarifier ma position. Si j’ai donné plus haut l’avis des puristes, dont je fais partie, je suis ouvert. Toute proposition pour s’intégrer au monde actuel est la bienvenue. Pour moi le commerce est nécessaire et l’euro n’est pas tabou. Bien des personnes se sont cassées les dents pour que les commerçants acceptent la monnaie libre. @Genie_Logiciel arrive avec plein d’idées, c’est une très bonne chose. Il faut expérimenter.

2 « J'aime »

quand l’union européenne va supprimer le cash en euros et/ou l’euro se casser la figure, il y aura peut être beaucoup de gens qui voudront des junes à la place des euros … la june est résiliente, patience …

1 « J'aime »

Je vends en tant que particulier pas mal d’objets, souvent neufs et d’autres en très bon état, ou des réalisations artisanales : mon compte représente le montant de ces ventes à 85%, et maintenant j’aimerais bien acheter en junes. Mais quoi? Pourquoi y a t-il si peu de propositions? Chacun s’il le veut a un service, une aide, un savoir-faire ou même un objet à partager, comme un prêt d’outil, de véhicule etc. Il y a quelque chose qui ne colle pas . Je crains que l’enthousiasme ne baisse si certains ne se réveillent pas en réfléchissant au sens du mot « échange » ou encore « participation »; Pas besoin d’être matheux pour comprendre ça.

5 « J'aime »

@Pascale72 : références requises

si les prix se ressemblent ce n’ est qu’ à cause de cette propagande dévaluatrice

1 « J'aime »

ici : Idée de système de fidélité pour les commerçants basé sur la G1 (FidéliJune?)

1 « J'aime »

@Tchois : Sur le fil cité, le dernier message est justement de moi @kalimheros:

Je regarde la clef FxJG7dFnkKJhTUmBQUdLz7FjVDS7NESDPNeSKKhq24CP. Il y a eu quelques dons. Mais comment se fait-il qu’il n’y ait eu aucune sortie d’argent? Cela veut-il dire que AUCUN COMMERÇANT n’a encore utilisé FideliĞ1?

d’où la demande de source concernant le message de @Pascale72:

Alors, ça se fait déjà ou pas?

Quand je demande des références, c’est des noms de commerces, c’est à dire des vrais vendeurs à qui on peut demander « Une carte de fidélité G1 SVP! »

Je t’invite à créer le sujet :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Salut,
C’est Bertrand Presles qui s’occupe de fideliĞ1.
Le site s’appelle maintenant G1cards.
https://g1cards.cloud-libre.eu/

À l’époque où c’est sorti, on en parlait à toutes les visios.

Si si si ça se fait déjà!
C’est un commercant qui a un restaurant, qui est un des co-créateurs du projet, si j’ai bien compris, avec Bertrand Presles et Francis.

Voici le lien cesium de son commerce.
Bien actif d’ailleurs :sweat_smile:

De là à demander à ce qu’en France on ait « plein » de commercants utilisant FideliĞ1, même si c’est hyper astucieux, ben il faudra temps et travail.

1 « J'aime »

Voici une vidéo d’Econolibre qui interview la cordonnière de Bellac près de Limoges sur la mise en place des cartes de fidélité en junes :

2 « J'aime »

Voici les citations que je reprendrai de ce fil. Ce sujet est central depuis l’avènement de la June… Ayant tenté par de multiples techniques et essais de « raccorder les marchands à la June ».

Ce n’est pas simple ! Car ce qu’on échange en June quitte le marché de la dette (€) et rend son propriétaire plus pauvre en €, et plus riche en G1. Quand il s’agit de choses d’occasion, périssables ou gratuites, cela pose moins de problème. Et, il vaudra mieux utiliser des « Bons au porteur sur papier » pour ne pas saturer le livre de compte tenu par les noeuds « Duniter ».
NB: duniter1.9+gva débloquent les piscines sans attendre v2s

Pour moi, la « monnaie libre » est un logiciel fantastique et fait partie du « Libre ». Le mouvement que nous portons, actuellement ingéré par la Tech Industrie .Open source | TechRepublic pour faire naître le Web3 et des services pilotés par « IA » de plus en plus remarquables. “Monnaie libre” selon chatGPT

Les citations que je retiens de ce fil sont celles de Genie_Logiciel :

« Je me suis souvent dit que je pourrais m’engager auprès du premier commerçant de mon village qui acceptera la Ğ1, de lui racheter ses premières ğ1 gagnées. Je me sens prêt à le faire à titre personnel pour mon village. Si d’autres faisaient comme moi, cela pourrait vraiment aider au développement de la Ğ1. »

« Si je veux amorcer l’économie de la june, je lance un appel à ceux qui ont besoin d’euros pour finir leur mois et qui sont riches en junes. »

« Plus nous utilisons la june et plus elle aura de valeur. »

« Dans l’exemple de Maaltir, 300€ constitue un bon début et un engagement ponctuellement appréciable. J’aimerai que nous nous structurions pour jouer dans la cour des grands… Une boulangerie fait en moyenne 25.000€ de CA par mois. »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.