@kalimheros
Je comprends l’idéologie de la totale indépendance vis à vis de l’euro et j’aimerai bien croire dans son développement sans trouver un moyen d’inciter les commerçants à y participer.
La proposition que j’ai faite n’est que temporaire pour lancer le mouvement.
Si on prend quelques chiffres arbitrairement, 45 millions d’adultes en France, environ 6000 junistes basé en France ? soit 0,013% de la population. Quel pouvoir voulons nous vraiment récupérer avec cette force de frappe ?
Je ne me défini pas comme un puriste, donc mes propositions sont imparfaites. Elles ne visent qu’une seule chose favoriser les usages en junes, même si à court terme, cela passe encore un peu par l’euro (qui fait encore partie de nos vies, même si nous voudrions tous le quitter aujourd’hui).
Je vais vous raconter un peu ma vie et l’ambition que j’aimerai apporter à la june :
Il y a 3 ans, je tombais sur un groupe de 5 utopistes. Ils voulaient rassembler 1.000.000.000 d’euros pour créer 100 entreprises pour réduire drastiquement les gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
J’étais le 500ème à payer pour voir et les accompagner dans cette folle aventure.
Pendant 6 mois, j’ai beaucoup donné et nous avons convaincu 8000 personnes de nous rejoindre comme associés. Depuis, j’ai laissé la place aux nouveaux et au 1er Janvier de cette nouvelle année, nous sommes plus de 100.000, avons levé 15.000.000€. L’entreprise emploie maintenant une douzaine de personnes et a investit dans 6 entreprises très prometteuses pour l’objectif que nous avons. Et nous continuons, mais la viralité d’internet est magique.
Autre histoire que je n’ai pas vécu qui se vérifie facilement :
Avant 2009, le bitcoin n’existait pas, les cryptos se partagent un gâteau en milliards de dollars (ok c’est encore une monnaie dette, mais leur existence est bien réelle pour le moment).
Pourquoi une telle ruée ?
la spéculation, certes, mais elle s’accompagne de prises de risques qui ne plaisent pas à tous.
Je dirais plutôt que tout le monde est conscient des limites du système centralisé et que des alternatives sont nécessaires.
C’est notre chance et notre potentiel, mais il faut que les gens aient envie d’avoir des junes… pour qu’ils aient envie, il faut des produits et services enviables. Nous avons la chance de pouvoir rester très concrets avec des achats réels (alimentaire, habillement, loisirs, électronique,…). Mais les vide-greniers ne seront pas suffisants pour intéresser en masse (perso, je ne vais sur une brocante qu’une fois tous les 2 ans parce que mes enfants ont envie)
Avons nous envie de convaincre notre premier million de personnes à adopter la june ?