🧄 Potagers libres

image-14(1)

1 « J'aime »

L’autre info importante est aussi de savoir quoi planter Ă  cĂŽtĂ© de quoi pour que la culture des plantes soit complĂ©mentaire les unes des autres (associations favorables). Parfois ce n’est pas si facile.

Parfois, il faut aussi rajouter des espĂšces compatibles pour faire fuir certains insectes et autres gloutons.

Et aprĂšs organisations de ğMarchĂ©s en :g1: :+1:

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

merci mais quelles zone? je suis en zone 5A /B comme quelques coins dans les Alpes


et
J’ai de la vigne et des kiwis (dans quelques jours) dans mon jardin, Je ne trouve pas beaucoup d’informations sur les plantes compagnes car j’ai de l’espace autour et en dessous (surtout la vigne ) environ 1 m du sol, des conseils?

J’ai entendu que certain plantaient des lĂ©gumes entre les vignes
 Mais je ne sais pas lesquels sont recommandĂ©s


j’ai vu une video oĂč les vignes de kiwi et de raisins se cottoient, donc j’ai prĂ©vu d’installer mes kiwis au mĂȘme endroit mais les faire courir Ă  une hauteur diffĂ©rentes. Je sais que l’origan Ă©loigne certaine maladie de la vigne mais Ă  part cela je n’ai rien lu. J’ai des gĂ©ranium je crois qu’il s’appelle sanguin, ils sont vivaces dans ma zone mais il parait qu’ils donnent un goĂ»t au raisin, alors je les ai dĂ©placĂ©. J’ai des fraisiers que je peux toujours installĂ© en dessous

Mon jardin n’a aucune organisation et je tiens Ă  le garder de mĂȘme, j’improvise 
 Cette annĂ©e les cochons ont nettoyĂ©s les vignes aprĂšs avoir lu que cela se faisait en France - rĂ©sultat presque parfait
j’avais une invasion de topinambour (Jerusalem Artichock) et de la monarde. Les topinambours n’ont pas tous disparu mais malheureusement la monarde a disparu mais je l’ai dĂ©jĂ  remplacĂ©e (je suis allĂ©e prendre des pousses chez une amie qui me l’avait dĂ©jĂ  donnĂ©e il y a quelques annĂ©es. Le reste des topinambour est expatriĂ© vers le champ des vaches car elles mangeront une bonne partie des fleurs ce qui ralentira leur progression.
Que penses-tu de fleurs sauvages - papillon, colibri. De toutes façon je dois en semer
?

Salut,

Tu peux demander Ă  des amis viticulteurs que je connais:

Ils sont proches de la permaculture tous les deux.

Merci Daniel, je vais le faire

1 « J'aime »

JE ME BARRE. Je monte mon crypto pays :wink:
Pour me suivre, cliquez ici;

puis dans le lien de la description
 La liberté se trouve à 3 clics de souris


2 « J'aime »

DĂ©marrer en jardinage biodynamique

J’avais disparu un petit moment de ce fil pour concocter ce petit goodies.
Ca vous dirait de profiter des conseils quotidiens Ă  appliquer au jardin?
En respectant les cycles astronomiques en plus


Et bien c’était mon rĂȘve. Si c’est le vĂŽtre, essayez le service en envoyant BIODYN au numĂ©ro de SMS du serveur de GUILDES MadeInZion

1 « J'aime »

Salut,

En parlant de rĂ©seau agricole, Ă©tant novice dans le millieu (installĂ©e depuis seulement 2ans) et je voulais prĂ©ciser que beaucoup de ces mouvements postĂ©s plus haut (les soulĂšvements de la terre, l’atelier paysans) sont directement des initiatives issues et soutenues par la conf, et plus largement la via campesina. De meme que de nombreux autres notamment l’ADEAR, la CAJ dans notre rĂ©gion, farming soul, terre de lien, les faucheurs volontaires
 et bien beaucoup d’autre dans une dĂ©marche activiste de construire un systĂšme parrallĂ©le qui nous convienne mieux et de s’opposer au systeme dominant. Ceci n’empĂ©che pas d’essayer d’amĂ©liorer aussi les choses dans le systeme en place: de voter (ou pas) aux elections des chambres ou simplement regionales pour essayer (souvent vainement) de faire entendre une autre voix

En tout cas il me semble Ă©vident que le terrain est trĂšs propice Ă  la monnaie libre car il y a plus qu’une convergence des luttes entre souverainetĂ© alimentaire, souverainetĂ© technologique, souverainetĂ© monĂ©taire

Pour l’instant la conf porte un projet de securitĂ© sociale alimentaire que les libertaires/anarchistes peuvent taxer de marxiste/progressiste et vice versa mais c’est pas l’important, ca reste vraiment interessant et pertinent!
Et la caravane des droits paysans va prendre la route :slight_smile: :

Comme on dit: global is the struggle, global is the hope

1 « J'aime »

Je peux mettre Ă  disposition une partie de mon jardin Ă  St Aygulf 83370

@Salome ton message mĂ©riterait un article sur https://oasis.astroport.com, contacte moi si tu as besoin d’aide pour utiliser wordpress.

@Lorraine as-tu publié une annonce sur gchange.fr ?
Sur Telegram: Contact @onenation_fr_bienvenue tu trouveras une liste de groupes pour rencontrer des motivés à la transition


1 « J'aime »

Oui sur ğchange
St Aygulf n’intĂ©resse pas pour ce type d’activitĂ©
Actuellement trop chaud et pas de pluie
Merci pour les infos

koko

1 « J'aime »

Salut @qoop , sent toi libre de copier mon message ou bon te sembles et ou tu le souhaites. Autant c’est a peu prĂšs clair pour moi entre logiciels libres versus privateurs (en allant voir les licences), autant j’ai toujours pas bien compris l’intĂ©rĂȘt et la nĂ©cessitĂ© d’astroport comparĂ© a l’internet classique, il faut me rĂ©-expliquer la diffĂ©rence fondamentale au niveau technique STP. Merci!

L’avantage d’un systĂšme fait de blockchain introduites dans un « espace numĂ©rique Â» totalement p2p, interconnectĂ© par rĂ©seaux d’amis d’ami associĂ© au systĂšme de fichier interplanĂ©taire Ă©quipĂ© d’un porte-monnaie-libre dans ses clefs d’accĂšs aux fichiers se rĂ©vĂšle Ă  une certaine Ă©chelle

C’est avec ce mĂ©lange de « protocoles Â» d’oĂč Ă©merge un « nouveau systĂšme d’information Â» que Astroport rĂ©alise sa dĂ©monstration Live et valide sa mise en Ɠuvre en ajoutant des Stations au rĂ©seau.

Il y a Astroport/KODI, le VidĂ©o Club dont la « survie Â» des vidĂ©os dĂ©pend de leur popularitĂ© et permet des dons (le prĂ©-payement est possible).
Et la version Ă©quipĂ© de NextCloud qui permet de reprendre ses « graines Â» numĂ©rique des silos de donnĂ©es des gĂ©ants du web. Une initiative comparable au fait de planter son jardin potager :wink:

Ok super. Bon clairement j’ai pas le niveau pour utiliser tout ca pour l’instant. L’idee est de reconstruire carement internet il semble? Ceci-dit je suis en train d’essayer de faire un site web/ecommerce et d’eventuellement m’auto-herberger avec un RasberryPI4 (ce serait deja un premier pas, mais c’est pas gagnĂ©! ğchange ).
Quel rapport entre les fichiers et les planĂštes? ou c’est juste un mot pour dire que les fichiers peuvent etre partagĂ©s autour de toute la terre qqsoit la distance?

1 « J'aime »

L’espace numĂ©rique chiffrĂ© dans lequel se dĂ©ploie actuellement Internet et notre blockchain est un espace Ă  2^56 combinaisons possibles. Chaque « clef Â» y est comme un point de l’espace qui une fois adressĂ© dĂ©fini son existence et ce qu’il contient.

C’est comme stocker une donnĂ©e dans les multiples rĂ©flexions qui se produisent quand on passe entre 2 miroirs qui se font face. Ed25519 y dessine des ellipses qui servent d’adresse, et associe les 256 premiĂšres images comme identifiant. Quand on dĂ©pose un fichier dans cet espace Ă  objet unique, cela correspond Ă  une photo, un instantanĂ© de ce qui se trouve entre les miroirs.

miroirs_crypto256

Un identifiant, mot de passe Cesium dĂ©finit une coordonnĂ©e dans cet espace et y associe un compteur de June auquel Duniter applique ses rĂšgles. Mais on peut y mettre des films, de la musique, des contrats, bref tout ce qui oblige Ă  l’existence de tiers de confiance, relai entre la chose celui qui la crĂ©e et ceux qui y accĂšdent.

2^256 correspond Ă  pouvoir compter le 1/4 des atomes de l’Univers (hors matiĂšre noire, Ă©nergie sombre, etc
 Rappelons, qu’on ne sait toujours pas au juste de quoi est fait l’Univers). De quoi y mettre un bon paquet de planĂštes et de systĂšmes solaires :wink:


AprĂšs cette tentative de vulgarisation. Tu comprendras peut-ĂȘtre mieux cette analogie que je fais entre l’exploration Astroport et la mise en oeuvre p2p de notre empreinte numĂ©rique qui avec sa crypto clef fabrique un avatar (mĂ©moire numĂ©rique) une planĂšte dans les multiples plans de nos toiles de confiance.

MadeInZion essaye d’apporter Ă  chacun les outils pour y crĂ©er son monde.

Re.You Relocate