🧄 Potagers libres

C’est un peu loin mais ça fait envie de belles fĂȘtes des Semailles Ă  tous et pour tout le Vivant :rabbit2: :sunny:

4 « J'aime »
3 « J'aime »

Qui sait ce que signifie
pétiole?

2 « J'aime »

Il y a au moins Wikipedia qui sait ça 


Remy Kulik , le permaculteur youtubeur remarquable a un compte Ğ1 sous une etiquette etonnante de conseiller en Chamanisme. :slight_smile:
8b7htppb94sZbJq2tdG1CTo4F9ACoxUPJuET9CH59kaq

Membre en Octobre 2019 , son compte ne produit plus de DU depuis octobre 2020 parce qu’il n’ a pas repondu à la demande annuelle d’authentification.
Remy n’a jamais utilisĂ© ses DU et ne semble pas en avoir reçu en Ă©change de plantes ou de cours de permaculture ou autre.

Comme toute permaculture des plantes, la permaculture monétaire necessite un entretiende sa germination et de son développement .

J’ai dĂ©couvert Remy et l’activitĂ© « jardin d’emerveille » recemment sur internet alors que je suis passĂ© moultes fois devant ce site intriguĂ© par le « design » vĂ©gĂ©tal et architectural sans prendre le temps de m’y arreter en allant au village de Vaour Ă  3 km Ă  une bonne heure au nord de Toulouse.

les 3 principes permacoles :
Prendre soin des humains, prendre soin des sols (l’environnement) et produire et partager equitablement.

Duniter = Demeter monétaire, la création permacole en phase avec les equinoxes et le flux de vie humaine. :slight_smile:

Oh la!

Alors la feuille est composée de la gaine foliaire, des stipules, du pétiole, et du limbe.
Chez les graminées il y a aussi la ligule.

téléchargemaent
:sweat_smile: la difficulté de trouver un schéma correct!!

Les feuilles composĂ©es (exemple Chicot du Canada Gymnocladus dioica — WikipĂ©dia ou l’extrĂšme inverse BenoĂźte BenoĂźte commune — WikipĂ©dia) sont souvent confondues avec des branches. Mais voilĂ  c’est pas le cas:

Genre bien sĂ»r il y a des plantes qui n’ont que l’un ou l’autre Ă©lĂ©ment (sinon ce serait pas marrant).

Et commencez pas avec la feuille de Ginkgo, bon c’est une cordaĂŻte c’est particulier. Donc lĂ  ces termes sont utilisĂ©s pour les plantes Ă  fleurs.

La gaine foliaire, genre la feuille de poireau en a une trĂšs grande, chez le bananier c’est un peu comme chez le poireau: plein de gaines foliaires enroulĂ©es l’une dans l’autre et une toute petite tige qui va apparaĂźtre au milieu et qui va donner les fruits.

Les stipules, ben il y en a des grands chez le gaillet gratteron, qui vont ressembler à des « feuilles » - au limbe.

Le pĂ©tiole, voilĂ  les caryophyllacĂ©es en ont un qui est prĂ©dominant, les caryophyllacĂ©es n’ont pas de limbe.
Et les graminĂ©es n’ont pas de pĂ©tiole, gaine foliaire - ligule - limbe directos!

Le limbe, ben lĂ  on en trouve beaucoup, genre la partie « drapeau du Canada » de la feuille d’érable.

Pour les feuilles de fougĂšres, qui ne sont pas des plantes Ă  fleurs, elles se comportent encore comme des tiges ou branches qui se ramifient et poussent par l’extrĂ©mitĂ© (d’ailleurs il existe des fougĂšres dont les feuilles ne s’arrĂȘtent pas de pousser).

Les feuilles de graminĂ©es ne s’arrĂȘtent pas de pousser mais poussent par la base, leur limbe Ă  nervures parallĂšles pousse un peu comme des cheveux en quelque sorte.
Ces plantes se sont adaptées hyper bien au piétinement et aux herbivores.

Je n’ai pas envie d’ĂȘtre mĂ©langĂ© Ă  Demeter ou Ă  la biodynamie, que la Ğ1 soit mĂ©langĂ©e Ă  la biodynamie, et n’ai pas envie que la permaculture soit mĂ©langĂ©e Ă  la biodynamie (ce qui n’est pas vrai, quand on regarde l’histoire de la permaculture).

Mais si des gens membres de ces réseaux ont des résultats techniques intéressants, ou pas, je discute avec eux, je désapprouve souvent, et les respecte.

1 « J'aime »

Déméter,
dĂ©esse de l’agriculture et des moissons dont le choix du culte est associĂ© aux travaux des champs menant Ă  la fertilitĂ©.
Proche des humains, DĂ©mĂ©ter leur enseigne et les conseille en semis et labour en rapport au cycle des saisons afin que le monde de l’agriculture soit florissant et nourricier.
Ses préoccupations sont essentiellement terriennes et elle est vénérée en tant que telle, pour sa présence au service des mortels.
:slight_smile:

Du « culte » DĂ©mĂ©ter dĂ©coule la biodynamie c’est Ă  dire le rapport Ă  l’environnement mu par un profond respect du vivant sous toutes ses formes , bio diversifiĂ©, pour un dĂ©veloppement de l’activitĂ© permacole le plus autonome possible.

Duniter n’est il pas l’incarnation logicielle crypto-relativiste de production/crĂ©ation monĂ©taire en mode DĂ©mĂ©ter?

Connais-tu des expĂ©riences en « Ă©lectroculture Â» ?

Oui, un peu.

Un paysan en biodynamie prĂšs de chez moi, quelqu’un que j’apprĂ©cie beaucoup d’ailleurs, avait pratiquĂ©. Il utilisait aussi des menhirs et un certain nombre de choses. Je l’ai aidĂ© dans les champs Ă  plusieurs reprises.

J’ai mĂȘme Ă©coutĂ© une confĂ©rence sur le sujet de l’électroculture, avec quelqu’un qui en parlait bien.

L’électricitĂ© est omniprĂ©sente dans la vie.
Sans Ă©lectricitĂ©, on serait tous morts (car pas de chaine d’oxydorĂ©duction entre NADH et O2 pendant la respiration qui va concentrer les H+ dans un espace restreint, ça se vĂ©rifie avec du ferricyanure), donc Ă©videmment que « l’électricité » est essentielle, Ă©videmment qu’elle a un impact.

Il y a aussi la dĂ©polarisation des neurones suite Ă  l’entrĂ©e d’ions sodium, l’activitĂ© « électrique » du coeur, et beaucoup de choses, etc


Mais de lĂ  Ă  affirmer que des pyramides en cuivre orientĂ©es d’une certaine façon boostent ainsi les rendements
 alors que bon
 j’ai toujours pas vu les rĂ©sultats


Disons, j’ai envie d’expĂ©rimenter dans plein de choses mĂȘme dĂ©raisonnables et « non rentables », mais pas celles-lĂ .
Et je trouve que c’est bien que chacun fasse ses expĂ©riences sans pour autant dire que duniter est le dĂ©mĂ©ter de l’économie (ce qui me dĂ©range).

3 « J'aime »

c’est exactement le champs d’exploration ouvert au travers de oasis.astroport.com
Pour facilement proposer des articles, utilisez l’App Wordpress


Besoin d’aide pour retrouver mon potager. La nature nous a fait un cadeau ce matin. (la photo est en couleur


mais tu es sous quelle latitude?

Elle est derriĂšre le mur :rofl: LĂ  oĂč il n’y a que de la neige Ă  perte de vue


Si tu croises un marcheur blanc, essaie de prévenir la Garde de nuit. :rofl:

@+ :vulcan_salute: :g1:

Ă©trangement 45.0475° N, 73.5845° W mais QuĂ©bec et ça change tout
 :innocent:

En gros elle est Ă  la mĂȘme latitude que Bordeaux.

exact mais plus chaud que Bordeaux l’étĂ©

jardin_mai

2 « J'aime »