Point sur les rézosociaux

Salut,

J’envoie ce message pour voir un peu où ça en est avec les différentes possibilités de réseaux sociaux libres (sans compromissions), ou de choses s’en approchant.

Diaspora?
Est-ce que c’est encore actif?

Friendica?
Encore actif, compatible avec le fediverse.

Mastodon
Bien actif, a bien bénéficié de la campagne helloquittex

briar
messagerie, mais avec des fonctions de réseaux sociaux

movim
toujours actif?

salut à toi / libervia
en développement apparemment

scuttlebutt
je n’y ai jamais compris grand chose, sont sous l’eau apparemment niveau développement, par manque de moyens
Semble pourtant très nécessaire actuellement

radio / cb, etc…
pas informatique directement, mais réseau social original et parfois plus simple technologiquement
pas non plus au courant des derniers trucs

mobilizon,
semble endormi

Le fediverse en général
les compatibilités sont pas toujours au top, on perd un peu les utilisateurs, les devs doivent manquer de moyens probablement

Autres que j’ai bien sûr oublié?

3 « J'aime »

Concernant le pod diaspora-fr

Framasphere, le pod *diaspora de framasoft a fermé le 14 octobre 2021.


Il existe aussi Pixelfed pour les images et remplacer insta, peertube pour les vidéos…

Est-ce qu’on peut compter Communecter, le réseau social libre et connecté dans le lot, je pense que oui, quand à son activité, je saurais dire :thinking:

Telegram?

Serveurs détenus par des Russes Vivant à Dubai ! Bof !

Non libre.

1 « J'aime »

seenthis? (bon un peu orienté politiquement), pas de fediverse
Nostr?

Nostr est très prometteur car utilise la crypto comme moyen d’authentification. @qoop a bossé avec et sait convertir une clé g1v2 vers Nostr. De plus, les NIPs de Nostr permettent pas mal de chose, comme la création d’une place de marché décentralisé !
A voir…

2 « J'aime »

@qoop a assez longtemps travaillé avec scuttlebutt mais il a laissé tomber car le projet coule.

1 « J'aime »

Effectivement j’ai exploré ScuttleBut dont le défaut était le stockage monolithique des « murs sociaux » ce qui rendait la rencontre entre un nouveau compte et un ancien catastrophique en terme de transfert de données…

L’autre problème était le stockage ‹ on-chain › des données multimédia de 8Mo, et web2 pour le reste. C’est là que le stockage IPFS fait des merveilles !!

Oui, et pas seulement :wink:
Ya aussi 654 Millions de « clefs jumelles » (convertible en portefeuilles G1, nostr et ipfs mais aussi bitcoin ou monero, … en fait toute « clef à courbe elliptique ») qui forment des applications (blockchain ou non) réparties selon des grilles sphériques, elles forment UPlanet ORIGIN. Bienvenue au « Beta Testeur ».

On y entre en indiquant une adresse postale, puis une adresse email. On reçoit un MULTIPASS qui permet d’utiliser le relai d’un membre de la coopérative des auto-hébergeurs. https://copylaradio.com

Ca donne un mélange de Twitter et de Facebook avec un espace de stockage Web, une IA personnelle et d’autres qui permettent de résumer les messages publiées sur chaque zone géographique… Le protocole NOSTR permet de multiples extensions.

C’est prêt à 85%

Y’a encore qq trucs à peaufiner… De la doc, des traductions à faire …

Il y a le PMU aussi.

:white_check_mark: Le code n’est pas propriétaire, puisqu’il n’y a pas de code (c’est ce que Paul Watzlawick appelle une « ultra-solution »).
:white_check_mark: Interopérable
:white_check_mark: Accessible (les accès PMR sont une obligation légale)
:white_check_mark: Peu censurable : lorsqu’on se fait virer d’un PMU, on peut aller dans un autre.
:white_check_mark: Technologie stable et mature : le PMU existe depuis longtemps, et a connu peu de dysfonctionnements dans son histoire (on pourrait citer la période 1920-1930, mais c’était aux États-Unis, pas en France, qui reste le pays de la liberté d’expression alcoolisée)
:heavy_dollar_sign: Pas gratuit, mais peu coûteux, et la bière, calorique, peut rentrer dans le budget bouffe si elle remplace les repas, ce qui est faisable avec de la Guiness (“for strength”)
:cross_mark: Pas idéal pour la santé ; il faut avoir un bon foie, ou en changer de temps en temps. Encore qu’il faut comparer ce qui est comparable : il est peut-être moins nocif d’un point de vue sanitaire d’être debout au comptoir que d’être assis devant son ordi (la sédentarité tue chaque année de plus en plus de français), et l’ocytocine libérée lors d’un contact IRL a un effet préventif des maladies cardiovasculaires, contrairement, au tchat en ligne.

Autre point positif non négligeable : peu de risque que le sujet soit relançé par un troll plusieurs jours après votre passage au PMU :sweat_smile:

Il y a la blogosphère aussi.

Le monde de Wordpress avec son système de rétroliens (pingback) qui, lorsque tu cites un article d’un autre blog, affichent un lien vers ton propre blog dans une section idoine en bas du premier article.

C’était quand même assez ouf-révolutionnaire, comme système, quand on y pense.

Certains diront que la blogosphère, c’est “so 2008”, m’enfin puisque tu cites la CB, j’imagine que le vintage ne te fait pas peur.

Et puis il y a aussi le courriel, et les listes de diffusion.

Les mailing-lists de https://www.sympa.community/sympa/ n’est-ce pas ?

La communauté Monnaie libre de Hive vous tend les bras à l’adresse:

accès mobile possible avec l’appli ecency

Voici un sondage pour identifier les plateformes que vous utilisez actuellement

et présenter UPlanet à la communauté

Des listes de diffusion qui sont une tuerie, c’est celles de lautre.net, qui a un système hyper au point, où on peut se connecter au site pour répondre et avoir accès à tout l’historique avec les discussions bien classées en arborescence!