Plate-forme de visio-formations en G1

Devloprog propose uniquement l’hébergement de sites web ou de comptes NextCloud sur leurs serveurs. Or, BBB est une application de videoconférence qu’il faut installer sur un serveur. Pour cela il faut un compte d’administrateur root sur la machine. Soit tu possèdes ton propre serveur auto-hébergé, soit il faut louer un serveur dédié pour pouvoir l’installer. Il existe peut-être des locations de serveurs BBB mais je n’en connais pas.

Merci @Devloprog. Ça peut dépanner en effet. Il est possible, comme pour Jitsi ou autres, de mettre un simple lien hypertexte dans un cours pour rediriger vers une videoconférence. Un des avantages du plugin BBB pour Moodle c’est qu’il n’y a pas besoin d’une nouvelle authentification et les noms d’utilisateur BBB sont récupérés directement à partir de Moodle (ça fait presque SSO finalement). Pour que cela soit possible, il faut que le serveur Moodle et le serveur BBB communiquent via une clé secrète d’API.

2 « J'aime »

Pas uniquement. Le serveur possède une instance Jitsee également.

EthicIt est l’instance mère de Devloprog.
le serveur BigBlueButton EthicIT est géré sur le même serveur que Devloprog, jusqu’à dans quelques jours… :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai essayé de m’inscrire, après avoir validé mon mail mon compte est toujours désactivé. Je ne sais pas si cela nécessite une approbation d’administrateur manuel derrière ?

La différence avec jitsi c’est qu’il faut que chacun s’inscrive pour l’utiliser. A moins qu’il y ai un mode invité ?

Bonne idée moodle. J’avais pensé à Mobilizon, mais moodle sera sans doute mieux adapté et plus complet.
Veux-tu que je t’invite sur notre pad de boulot ? On (Batata, Fern, Hyssan, Millerebonds) vient de commencer et je pense que ton arrivée va être prise au sérieux. Je t’envoie le lien en MP.

1 « J'aime »

En fait un compte n’est nécessaire que pour créer un salon de discussion. la personne qui crée le salon de discussion peut alors décider d’y inviter d’autres personnes par simple partages de lien (les personnes recevant le lien du salon n’ont pas besoin de s’inscrire). J’ai déjà fait plusieurs visios sur BBB, donc je suis sûr de ce que j’avance :wink:

Faut quoi comme matos pour auto-héberger un bbb ? Un pi4 le ferait tu crois ?

Si oui je dois pouvoir faire ça. Faut beaucoup de stockage ?

Non ça consomme un serveur de visio, impossible sur un pi4, voici les prérequis matériels : https://docs.bigbluebutton.org/2.2/install.html#minimum-server-requirements

Arg, ah oui, faut du plus velu. Je retourne jouer avec mes châteaux de sable :wink:

Bonjour,

votre compte a été activé ce matin.
Je mets en place une validation des comptes , afin de ne pas avoir des spams et/ou personnes malveillantes.

Cordialement,

Edit : L’instance mis en place se base sur une VM proxmox de 4 coeurs et 8Go RAM.
Seul la bande passante de ma connexion xDSL fait défaut actuellement, mais je serai bientôt fibré … enfin bientôt, prochainement quoi :slight_smile: ).
Des groupes de discussion sont régulièrement sur mon instance sans avoir de problèmes particuliers ( ou alors ils ne me sont pas remontés )

Edit2 : mon instance BBB est avec Greenlight. Si vous avez une insatnce Moodle, jepeux vous passer ma clé BBB pour tester .

3 « J'aime »

Merci à toi, c’est super tout ça ! On n’a pas encore moodle (on était parti sur mobilizon) mais ça va pas trainer, ça doit être la meilleure solution et couplé à ton instance BBB ce sera parfait.

C"est quoi greenlight ?

BigBluButton est un outil , mais il lui faut l’interface d’utilisation
Tu as soit Moodle, soit Greenlight (Greenlight 2.0 - BigBlueButton) .

Dans la documentation officielle, ils proposent ce dernier. C’est ce que j’ai mis en place.

3 « J'aime »

Faux :wink: https://mooc.monnaie-libre.fr

C’est juste que vous n’avez pas de compte dessus ^^ Pour la création de compte, c’est expliqué dans le pad :wink:

2 « J'aime »

Tu peux aussi ajouter une publie « Commentez pour rejoindre le groupe » dans le groupe, comme ça il suffie de la commenter depuis son compte mobilizon pour que tu puisse nous ajouter.

C’est ce que j’ai fait là par exemple :

2 « J'aime »

Merci ! J’ai fait un message comme le tien, mais je n’ai pas trouvé comment commenter ton billet ? J’ai déduit qu’il faut forcément que le groupe ait des événements en cours pour que les gens puissent les commenter.

Oui. De toute façon, on va passer sur le moodle de Paidge qui est quand même beaucoup plus fait pour. Ça n’empêchera pas de se servir de mobilizon pour communiquer, mais je pense que c’est plus sage…

1 « J'aime »

Bonsoir atilax, je crois que tu vas pouvoir faire une visio sur ces nouveaux outils… Car moi je suis un peu paume avec tout ces nouvelles interface
Mobilisons, bbb, Moodle. Et je me demande si elle sont bien accessibles au personne qui maîtrise mal l’informatique comme moi. Et qui sont plus sur des unicellulaires… Déplacement oblige

Des viso pour nous expliqué, ce serait pas mal non ?

2 « J'aime »

C’est noté, Dauf. On proposera une visio « Outils » pour présenter tout ça prochainement.

Le forum reste notre outil à tous, geeks comme non-geeks.

1 « J'aime »

Salut,
Sur jami, je l’ai sur téléphone et ordi, les deux marchent, et je l’aime bien. Et sur ordi il y a quelque chose d’assez astucieux, le message vocal. Le son est bien.
Par contre ce qui me pose beaucoup problème c’est qu’on peut pas faire de discussion par groupe, ou alors j’ai pas trouvé comment.
L’idée du pseudo c’est aussi un peu léger au niveau sécurité, par rapport à un code modifiable comme tox.

Si, si. Il suffit de contacter de nouveaux participants au cours de la discussion. Aucun problème.

Iphone ou Androïd ?

Bon ben ce sera le premier cour :slight_smile:

Je propose de faire ça mercredi soir, à partir de 21h, mais on peut encore modifier. C’est un lien privé, donc pour l’instant destinés aux gens de ce forum ou de la ML.

Ce sera plus un survol qu’un cours, mais qui t’aidera peut-être à y voir plus clair, @Dauf :wink:

6 « J'aime »