Plate-forme de visio-formations en G1

J’ai discuté hier (via qtox) avec Batata, un membre francilien, qui m’a parlé d’une idée que je trouve formidable :

Créer une plate-forme de visio-formation payable en junes.

Une partie irait au formateur, une partie à l’organisme pour le service (la plate-forme ?)… 70-30, 80-20, j’en sais rien, c’est à étudier.

Ça me paraît être une bonne idée pour plusieurs raisons :

  • Nous ne sommes que 3000 membres, mais il y a beaucoup de matière grise et tout ne peut se transmettre par gchange. ce serait un moyen différent de valoriser la june, suffisamment distinct pour mériter sa plate-forme.
  • On peut proposer tous types de formations (informatique, sport, permaculture, bricolage, DIY, que sais-je ?) selon les gens qui se proposeront.
  • Ça peut faire découvrir et entrer dans la monnaie libre des gens intéressés par les formations
  • Ça peut faire découvrir et entrer dans de nouveaux domaines des gens de la monnaie libre
  • On peut le faire de manière décentralisée, avec des formateurs de partout en France, dans tous les domaines. La seule condition nécessaire est une connexion correcte pour se relier au réseau.
  • On peut héberger sur un serveur à nous.

Et parce que c’est utile, tout simplement.

Pour ceux que ça intéresse, on peut en parler ici ou sur qtox, où Batata va créer un groupe pour le projet. mon ID tox :

image

7 J'aimes

Cela existe déjà , y a plus qu’a Six mètres. :slight_smile: avec Ğappris. Merci @paidge

4 J'aimes

Merci, je connaissais pas, @llaq il faudrait qu’on le rajoute à infojune…

Par contre, c’est un peu différent puisque là c’est un site spécialisé de formation dédié uniquement à l’apprentissage de la monnaie libre, ce dont je parle serait un site de diverses formations générales PAYABLES en G1, concernant n’importe quel domaine.

2 J'aimes

Des annonces dans une certaine catégorie gchange, et s’échanger un lien jitsi ou autre par message privé, c’est pas suffisant ?

2 J'aimes

Je suis 100 % pour l’idée d’Attilax et Batata et c’est à peu près ce que j’avais en tête en écrivant cette annonce https://www.data.gchange.fr/market/record/AXWxmfq

À la différence que je voudrais que ce soit par défaut à prix libre, donc possiblement gratuit, avec participation en june recommandée, pour être ouvert aux non junistes et les attirer (ou pas), et pouvoir financer une formation en mode participatif si on veut l’offrir à des participants.
2 J'aimes

Je trouve pas. Gchange est un super outil, mais c’est un peu le marché aux puces, y’en a partout et plein d’annonces peuvent passer à la trappe dans la multitude.

Comme Gannonce est pour moi une plate-forme super importante que ne remplace pas gchange, car les crowdfundings sont nettement moins visibles dans leur globalité. Je trouve que si on a assez de formateurs, ça mérite amplement une plate-forme dédiée. mais ce n’est bien sûr que mon avis…

3 J'aimes

Oui, tu peux le mettre sur notre pad stp ?

1 J'aime

Je pense aussi qu’une plate-forme dédiée ferait qu’il y aurait plus d’offre et de demande que sur gchange et on pourrait l’adapter en fonction de cette utilisation. Indépendamment de la monnaie libre je trouverais ça normal qu’il existe une plateforme libre et gratuite qui favorise l’éducation populaire/participative en mettant en lien des « profs » et des « élèves ». Ça pourrait aussi favoriser la scolarisation à domicile hors confinement pour les jeunes qui préféreraient ça à l’école irl. Depuis que j’ai découvert mobilizon il y a deux semaines je guette les visios « éducatives » et j’ai parlé de cette idée d’instance dédiée et il y a des personnes intéressées. J’irai par exemple à cet event https://mobilizon.fr/events/42fe5ec5-18e3-499a-a11d-b4f663c3a554 pour voir si on peut faire qqch ensemble.

Très intéressant @Attilax et @Mateo , (je prépare une université en ligne avec certains cours/formations accessibles avec partie de paiement en june). Ce serait tout à fait pertinent d’élargir la plateforme Gappris à des thématiques diversifiés - autour de tous les savoirs, une université populaire en ligne en June. S’il y a un groupe j’en suis !

2 J'aimes

On va à priori utiliser à la fois le forum pour faire connaître le projet (cette page en l’occurrence) et qtox dont se sert Batata qui est l’initiateur du projet. Pour les linuxiens, ça s’installe en 1 ligne :

sudo apt install qtox

C’est libre, chiffré, en p2p, on peut tchatter, faire des groupes, se parler au tel, faire des visios. Parfait pour se réunir et taffer sur un tel projet, et une bonne occasion d’essayer qtox sérieusement et voir si ça marche bien ou pas.

Mon ID qtox : 994187689E2CC658FAB83DCFD596D4AE654723A736D4E2A7798C2EAC123C3D0ED50EFF6540F8

Si qtox plaît pas ou marche pas, on prendra autre chose, bien sûr.

2 J'aimes

Attention , Mettre la charrue avant les bœuf permet difficilement d’avancer.

C’est à partir de la compréhension de la monnaie libre et du discernement non libre /libre que le changement de paradigme et de société est alors possible.

Mais bien sûr @Mateo, qui a parlé de mettre la charrue avant les boeufs ? C’est une plateforme MOOC de la G1. C’est un fait. Mais en ouvrant un catalogue de conférences, de formations qui mette en avant la varéité des compétences en partage des membres, on valorise les compétences des membres, on ajoute une activité atttractive, attire de nouveaux adhérents vers la G1… C’est une boucle positive… Bien sûr il faut un groupe de travail, une réflexion mais l’idée me plait beaucoup et serait heureux d’y contribuer.

J’espère qu’il marchera. Perso, j’utilise tous les jours Jami (https://jami.net/), qui marche nickel, à part un problème de micro sur Androïd (si quelqu’un trouve une solution, je suis preneur), et qui est aussi libre, crypté et en peer to peer.

Oui bien aussi jami. Mais lié au tel je crois ?

J’ai déjà créé un groupe G1-Formations sur mobilizon :

envoyez moi vos ID mobilizon en MP pour que je vous y invite.

Si on fait un truc assez simple, je pense qu’un groupe mobilizon peut suffire pour l’organisation, avec les cours en jitsi ou bigbluebutton.

1 J'aime

Que veux-tu dire ? On peut déplacer son identifiant d’un appareil à un autre, si c’est ce à quoi tu penses.

1 J'aime

@paidge, tu crois qu’on pourrait se servir de ton site mooc pour jumeler les projets ? T’en penses quoi, ça te branche ?

Quand j’ai déployé cette instance Moodle au départ (c’est un logiciel libre en PHP utilisé dans l’enseignement à distance), j’imaginais une plateforme pour se former de manière ludique à la compréhension de la monnaie en général et de la monnaie libre en particulier. Malheureusement, je n’ai pas le temps de créer du contenu donc j’avais demandé si des personnes étaient intéressées. Vu qu’elle n’est pas utilisée pour le moment, on pourrait très bien créer des catégories et des sous-catégories sur des sujets non-monétaires et mettre en place une cagnotte de dons qui seraient redistribuée aux créateurs de contenus et aux administrateurs de la plateforme. Je suis ouvert pour créer un groupe de travail sur le sujet :wink:

En ce qui concerne la visio, dans l’Université où je travaille, on a installé un plugin pour Moodle permettant aux enseignants d’intégrer une séance de visio Big Blue Button directement dans leurs cours en ligne. Cela nécessiterait que qqun nous mette à disposition un serveur BBB car mon serveur est saturé (XMPP, mail, Diaspora*, Peertube, Wordpress, forum Discourse, wotmap, noeud duniter…et maintenant Moodle).

Il existe une quantité impressionnante de plugins pour Moodle permettant de gamifier l’apprentissage ou d’améliorer l’expérience utilisateur que cela soit au niveau des étudiants, des enseignants ou des administrateurs et je veux bien mettre mes compétences sur le sujet au service de la communauté :wink:

6 J'aimes

Oui, oui et re oui, je rêve d’un serveur BBB pour notre communauté, c’est aussi simple que jitsi (rien à installer) mais avec bien plus de fonctionnalité, notamment le tableau blanc partagé, éditable par tous en même temps si on veut, ça me serait ultra utile pour faire de la transmission de connaissance sur Duniter :smiley:

4 J'aimes

Salut paidge , ayant obtenu un serveur administré par Devloprog (@bschalck) , Je serais heureux qu’il serve pour publier les services de Ğappris, mais j’ignore s’il s’agit d’un BBB.

Bonjour,

Il existe une instance BigBlueButton sur le serveur : https://bbb.ethicit.fr

Cordialement

3 J'aimes