Philosophie G1 - réflexion personnelle et interrogations

Bonjour,
Je pense que nous allons vers un changement de paradigme et il me paraît évident que nous irons soit vers le monde imposé tel qu’on le vit (monde archi matériel et dictature pourrie) ou vers un autre monde plus juste et plus spirituel… G1 me semble t-il paraît se positionner sur cette 2ème voie et s’est pourquoi j’ai créé un compte G1.
Mon interrogation porte sur ceci : je vis de peu, me contente de peu, et n’ai que peu à échanger et je me demande donc si mon inscription est pertinente… Car je risque d’avoir peu d’activité en G1…
Mon idée est de me rendre indépendant le plus possible des banques et de gagner en autonomie y compris pour des choses simples comme tout bêtement se nourrir. Un autre aspect est de savoir si l’on ne peut échanger que des objets ou des services… l’entraide fait-elle partie des services possibles ? Bref tout ceci est très flou pour moi… et je vous remercie pour vos réponses, bien amicalement

2 « J'aime »

Je ne vois pas bien la différence entre entraide et service.

On n’a souvent plus à proposer qu’on ne le croit. Allez voir les demandes sur gchange.fr il y a peut-être choses auxquelles vous ne pensez pas. Participez aux rencontres, c’est en discutant avec les autres qu’on a des idées nouvelles.

Si vous êtes indépendant pour vous nourrir, peut-être avez-vous un peu de surplus à échanger en G1. D’autres le font, ensembles vous pouvez être complémentaire.

Prenez le temps de découvrir, participez aux rencontres, les échanges ne sont pas que monétaires ils sont aussi humain.

3 « J'aime »

En termes de communication, pouvoir dire « il y a N individus inscrits et M individus ayant fait la démarche de se faire reconnaitre par cinq personnes pour étendre la toile de confiance », c’est déjà important, non ? Donc, oui, ton inscription est pertinente (que ce soit pour augmenter N ou M).

Dépenser, échanger, c’est un autre niveau d’engagement qui peut ne pas t’être adapté, par exemple si tu es objecteur de croissance, timide, asocial ou que sais-je. Mais dans ce cas, il y a d’autres niveaux d’engagement, à découvrir seul ou en fréquentant d’autres camarades de la Ğ1.

2 « J'aime »
  • Dans un exemple que j’ai lu avant de m’inscrire, le service proposé était la location d’un gîte… personnellement je n’ai rien à louer, alors quand je parlais d’entraide, il s’agit bien d’entraide exemple : quelqu’un s’embarque dans un travail et il aurait besoin d’aide pour le réaliser (besoin de bras)… je ne peux fournir le 1er… mais le 2ème oui… voilà pour un exemple.
    Autre exemple quelqu’un veut se construire quelque chose mais il lui manque des connaissances pour réaliser ce qu’il veut… quelqu’un qui a ses connaissances, peut l’aider…
  • Je suis allé sur Gchange… et j’ai eu un aperçu, mais j’ai peu d’objets superflu… probablement que l’avenir m’éclairera quand j’aurai un besoin particulier à céder ou acquérir…
  • mal compris : je ne suis pas indépendant pour me nourrir (mon petit potager est encore bien insuffisant pour ça… dommage car j’aimerai bien)… je pense qu’il doit y avoir assez peu de commerçants qui vendent par le moyen de G1, et pouvoir acheter de l’alimentation avec G ça serait vraiment sympa…
  • Oui participer à des rencontres m’intéresserait… J’ai vu que des rencontres étaient proposées sur le site, il faudra que je trouve une occasion lorsqu’elle se présentera.

Là j’ai dû dire une anerie ; il y a 2 distinctions : portefeuille et compte (je crois bien)… J’aurai dû dire portefeuille au lieu de compte car je ne connais encore strictement personne sur G1… et je ne suis certifié par personne…
Cela me paraît d’ailleurs être un parcours plutôt ardu…
Le plus compliqué je trouve pour débuter avec G1 c’est de connaître son environnement proche. Je suis plutôt réservé et dans mon coin mais pas fermé non plus.
"il y a d’autres niveaux d’engagements à découvrir", ça c’est une phrase qui attire fortement mon attention et ce serait très intéressant pour moi de découvrir ; Si vous pouviez développer un peu plus ce sujet ça me permettrait peut-être d’entrevoir des choses voire des pistes d’engagement.

Quand je parle « d’autres niveaux d’engagements à découvrir », il s’agit vraiment d’engagements inconnus jusqu’ici et à (re)découvrir. Mais pour être honnête, en disant ça, je voulais surtout faire passer un message à d’autres lecteurs. Car il semble évident que tu débarques et qu’il te manque beaucoup d’éléments.

Il faut déjà que tu es une idée claire de la théorie qui a inspiré la Ğ1 : la TRM (Théorie Relative de la Monnaie). Pour ça, je te conseille La TRM pour les enfants (page web ou pdf) mais il existe plein d’autres références. Ensuite, tu pourras étudier l’implémentation qui en a été faite : la Ğ1. Là aussi, plein de possibilités, je te propose cette présentation : La monnaie libre en 1/5 de temps.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse, je vais prendre connaissance de ton lien.

Coucou snoup…,enfin, je crois…tiens tiens ke correcteur avait mis « soupe »!
Perspicace.
Justement, on peut se débrouiller de bien des manières aujourd’hui, je ne sais pas dans le futur, mais qui sait ???
Pour se vêtir, se déplacer, se soigner, même si c’est encore trés laborieux pour certains. Les transports en commun, les emmaus et Cie et notre sécu…
Ce qui est le plus difficile c’est d’avoir un logement décent et confortable, j’entends par là où tu ne te gèles pas en hiver et où tu.ne te dessèches pas en été …
Et aussi et surtout une alimentation saine et équilibrée. Pour les pauvres, c’est bien là que le bat blesse !
Alors on se prend a rêver à atteindre l’autonomie alimentaire en G1. Car pourquoi ce besoin basique est très facile pour certains et impossible à combler pour d’autres.
Alors oui, le jour où tous ceux qui en auront besoin pourront se nourrir en G1, on aura gagné !
Ce n’est pas simple, mais essayons de partir dans cette direction, que ceux qui peuvent proposer proposent largement, pour soutenir ceux qui souffrent du manque.
Bien sur qu’on se prend au printemps à rêver son potager prolifique et qu’on se voit partager de bon cœur la recolte. Hélas, souvent entre la sécheresse, le trop de pluie, les limaces, les changements brutaux de température, ça peut être la déception. Sans compter qu’ on ne s’improvise pas jardinier…il faut quand même un.peu de temps et d’expérience pour aller vers la réussite.
Et puis certains ont de la terre facile, d’autres non…

Donc, c’est bien dans ce genre d’organisation qu’on peut tenter de niveler les inégalités.

Aller vers l’autonomie alimentaire en échappant au système capitaliste mal bouffe et exploitation, c’est un beau projet.
A chacun d’emmener sa petite pierre, a réussir tous ensemble.
Pour ce qui est des services, c’est bien ça. Si tu as des bras assortis d’un cerveau qui fonctionnent, tu devrais pouvoir facilement alimenter ton compte pour pouvoir faire des transactions.
Il te faudrait mettre une annonce sur gchange avec tes conditions et tes savoir faire. Si tu te déplaces et sur sur quel périmètre, si allant plus loin tu aurais besoin d’être hébergé…
Il faut aussi aller dans les rencontres autour de la monnaie, les Gmarchés, pour y tisser des liens de solidarité.
Pas de panique, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, en regardant, en parlant, en écoutant les demandes…
Allez allez…courage ! Et surtout bienvenue !

Je ne suis que très débutante dans ce groupe. Ce que je vais écrire n’engage que moi.

On peut être autonome en alimentation mais avoir besoin d’aide pour autres secteurs par exemple l’informatique, la formation aux logiciels libres, d’avoir un smartphone nettoyé des applications mouchards (ha ha, ca doit etre un point faible chez moi ;-)…

Et justement le fait d’être autonome sur beaucoup de point, fait de vous quelqu’un de précieux pour transmettre votre connaissance et votre savoir faire…

Mais le point qui me parait le plus important ce sont les contacts humains dans un monde où une partie de la population va être rejeté (l’est déjà) pour ses idées ou pour sa non conformisme.

Qu’en pensez vous ?

Bonjour Danysa,
merci pour tes encouragements… Je me suis inscrit parce que l’idée me paraît intéressante et belle. Après qu’ai-je a apporter… ben je n’en sais rien… à part mes bras LOL… J’ai bien quelques compétences dans certains domaines mais bon… En fait j’ai plutôt l’habitude de me débrouiller seul…
L’idéal serait peut-être de rencontrer des gens mais bon…ça n’a pas l’air bien simple…
J’ai accès à Géchange, et Gannonces par contre Gmarchés ne donne rien, j’ai l’impression que le site existe mais pas de résultat sur internet…?
Rencontrer des gens serait un bon début et j’ai pu voir qu’il existait des groupes… Sur Toulouse, sur Narbonne… mais je n’ai rien vu sur la région de Perpignan… donc pour l’instant j’ai plus l’impression d’être paumé au milieu de l’océan… Un site dédié aux propositions de rencontres G1 existe-il ? Se serait déjà une bonne boussole…
Bon on verra bien par la suite…, bonne journée à toi

Bonjour Nelly,
je suis également le parfait débutant, c’est mon 2ème jour de présence sur ce forum et avec un portefeuille césium…
En fait je ne suis pas du tout autonome et j’aimerai bien… mais bon, il y a du boulot pour ça :slight_smile: , je n’ai aucune connaissance pointue dans aucun domaine… mais je me débrouille… je veux quelque chose alors je me le fait… je ne suis pas maçon, mais je me suis fait mon casot, je ne suis pas informaticien… mais je me suis construit mon PC (ce n’est que du légo en fait)… je ne touche pas à l’électricité :confused: ça me fait défaut… En fait j’aime bien rendre service mais pour ça en fait je n’ai pas l’habitude de me faire payer… la contre partie en amitié me suffit. Après j’ai un gros handicap pour G1, c’est que je ne suis pas très liant, je suis de tempérement solitaire et ça me va très bien…
Les chameaux peuvent rester longtemps sans boire… je pourrai rester tout aussi longtemps sans croiser âme qui vive, que ça ne me perturberait pas plus que ça :slight_smile: … Malgré ça, je ne suis pas un rustre non plus :-)…
Effectivement il faudrait que j’arrive à rencontrer de gens autour de G1… Et comme je viens de répondre précedemment à Danysa… ça n’est pas simple.
Merci en tout cas de ta réponse, et bon courage à toi dans ta progression dans ce nouveau monde…
Bonne journée à toi

Pour la region occitanie nous avons le site monnaie-libre.occitanie sur lequel on a toutes les infos sur les rencontres organisées.
Pose la question sur ce forum, en ouvrant une nouvelle discussion, pour ce qui concerne Perpignan.
Demande oú chercher les infos de rencontres june autour de Perpignan.
Si ça ne réagit pas vous n’êtes peut être pas assez nombreux.
Dans ce cas il faut faire des petites conférences sur la june pour la développer.
A voir…
Tu peux avoir de l’aide pour ça.
Mais d’abord, commence à chercher l’existant.

Bonjour je suis sur Celsium depuis plusieurs mois, j espère participer a une réunion près de chez moi, je ne peux organiser une réunion, n ayant pas de maison, dans un bar ou restaurant, il faut le pass,dans la nature mais je sais pas si c est possible. J aimerais commencer a avoir des certifications pour évoluer et pouvoir dans le futur moi-même certifier des nouveaux adhérant actifs bien sur. Salutations

Je ne sais pas d’où tu es mais une réunion dans la nature… je trouve que c’est une bonne idée… style pique-nique G1, bonne chance à toi

Merci de tes infos… j’ai mis le site en favoris, je regarderai de temps en temps… là Bézier c’est dommage mais un peu loin…
Je tenterai un post pour des rencontres sur la région Perpignan…

1 « J'aime »

Beziers.
Regarde avec les trains, peut être ce sera possible en fonction de l’adresse de la rencontre ?

Il y a régulièrement des trains à 1€.
Mais je ne sais pas le dimanche.

Salut Snoop,

j’aime bien tes questions, elles sont pertinentes.

J’ai envie de te dire que si tu es arrivé là, c’est pas pour rien. En dehors de ce que tu peux apporter à la monnaie libre (noble question), demandes-toi peut-être déjà ce que la monnaie libre peut t’apporter ?
Faire des échanges sans utiliser d’euros, déjà. C’est pas rien.
Rencontrer et discuter avec plein de gens éclectiques.
Créer des projets infaisables en monnaie dette.
Participer à un changement de paradigme.
Expérimenter un concept inconnu.
Découvrir le concept de liberté comme non-nuisance symétrique, tel que développé par le logiciel libre (c’est lié).

L’avantage de la ML, c’est que tu peux la quitter quand tu veux, contrairement à l’euro. Personne te force à y entrer, personne t’empêchera d’en sortir.

Bienvenue dans notre petite communauté (disparate, tu verras, chez nous aussi c’est bien le bordel).

2 « J'aime »

Bonjour Attilax, j’aime bien aussi tes réponses surtout ta dernière phrase qui m’amuse beaucoup :slight_smile: Je crois qu’il ne faut pas que je m’éparpille et que je me fixe des objectifs…
Le premier doit être de faire des rencontres autour de la G1.
Côté pratique : existe t-il une liste ou un annuaire classé par région ou commune qui recense des commerces qui sont entrés dans le système ?
Bon c’est normal, je vais patiner ça ne me fait que 3 ou 4 jours dans cette vie de juneur…
Des projets infaisables en monnaie dette… tu as un exemple pour m’éclairer ?

Quitter la monnaie libre : :sunglasses: avant de la quitter il va falloir commencer par y rentrer :slight_smile: et côté portefeuille, avec mes 0 G1 c’est sûr que je perdrai pas grand chose :laughing:
Bonne journée à toi

PS : pas de sacrilège c’est Snoup et pas Snoop :stuck_out_tongue: Il était mon chien, une très belle âme de chien qui est passée sur cette terre…

Oups, désolé, Snoup :slight_smile:

Oui, sur gchange tu peux voir les annonces près de chez toi et élargir le rayon…

Il y a aussi des « pages pro » consultables, avec quelques commerces qui prennent la G1.

Enfin sur ce forum, il y a un classement par régions, pratique pour découvrir des junistes pas loin de chez soi…

Sur gannonce tu en verras pas mal, gannonce est fait pour les crowdfundings (en G1) donc précisément pour ce genre de projet. Le meilleur exemple que je puisse donner est le recyclage d’ordinateurs en Primtux et sa distribution gratuite dans plusieurs écoles (6 je crois jusqu’à présent). Bilan : des classes retrouvent du matériel à jour et peuvent s’initier au logiciel Libre !

On peut tous y contribuer, c’est assez chouette.

1 « J'aime »

Salut @Mr_Snoup Si tu peux nous confirmer que tu arrives à te connecter à ton portefeuille fraichement crée, que c’est bien le tiens, que tu reconnais les premiers caractères de ta clef publique… et bien le Méga Don sera ravi de t’envoyer quelques Junes pour pouvoir initier qui sait un échange sur le site gchange.fr ? Un livre peut-être, un pot de confiture… autre ?

Pour se faire tu peux envoyer un petit coucou au Méga Don au travers la messagerie interne de Césium, tu trouveras le compte du Méga Don en copiant/collant la clef publique du portefeuille dans l’annuaire : HjWkHYDod49Cc9q6DB9BtUbiY2XgJ2tmQfKgyYKo5TQQ

Bienvenue dans la Ğ1 !
Belle fin de journée.
Amicalement. :slight_smile:

PS : Tu as de la famille dans le 83 ? (St-Maximin)