Peut-on exclure un membre?

Peu être parce qu’en réalité cela n’est pas une licence mais une charte.

La valeur juridique d’une charte est bien moindre que celle d’une licence.

Licence G1 qui au demeurant a été initialement et exclusivement rédigé par…

Quelqu’un qui n’aura pas le prix Nobel de littérature, ça c’est une certitude ! :smiley:
De toute façon ce n’est pas ce Nobel là dont il rêve…

Apparemment c’est en débat :

:point_right: Atelier de gouvernance pour la blockchain v2 - Ğ1v2 protocol - Duniter Forum

La différence est de savoir si on parle d’exclusion d’un groupe social, du genre une association local qui utilise la Ğ1 décide d’exclure un membre pour X ou Y raisons.

Où s’il s’agit de remettre en contexte cette exclusion par rapport à la Licence Ğ1 et à la création monétaire, alors que le membre aura été certifié à minima par 5 autres membres eux-mêmes certifiés.

Le problème n’est pas l’exclusion d’un groupe, mais qui défini les règles, qui juge et qui décide de l’application d’un membre ou non-membre en terme de co-créateur monétaire ?

Exemple :

Imaginons une société patriarcal : les Hommes auraient le droit à la co-création monétaire Ğ1 mais pas les femmes. Imaginons alors aussi le groupe inverse avec une société matriarcal dans laquelle les Femmes auraient le droit à la co-création monétaire mais pas les Hommes.

Indéniablement : si les femmes participent à l’exclusion d’un homme, elles auront possiblement tendance à voter favorablement à cette exclusion, histoire que le groupe d’hommes diminue de -1 en terme de création monétaire.

Mais les 2 groupes sociaux se tiennent en définitive. Pour avoir une nouvelle génération de membres il faut bien faire des bébés entre les hommes et les femmes.

La question est donc de savoir à quel moment la communauté de l’un peut exclure une personne de la communauté de l’autre au niveau de la création monétaire.

1 « J'aime »

à ajouter aussi à la gouvernance, la toile forgeron désignée par les législateurs de la V2s, eux même représentants un poids non négligeable dans la prise de décision et qui aujourd’ hui n’ est rien d’ autre que le droit de forger pour tout membre

1 « J'aime »

Ce qui fait que des gens n’ayant pas les compétences suffisantes font tourner des nœuds qui se désynchronisent, participant ainsi au ralentissement général du système.

Sans compter les gens qui ont des identifiants et mot de passe facilement piratables entrainant des failles de sécurité.

1 « J'aime »

ou même des gens qui forgent sous leur identité civile et dont on retrouve l’ adresse du shell en un clic

putin, justement, c’est pile un truc dont je recherche des connaissance en ce moment, à savoir :

  • comment faire des codes d’accès à la fois sécurisés et faciles à retenir et que toute personne autour de soi aura trop de mal à trouver.

  • existe t’il des programmes justement pour pirater les codes d’accès même complexes, ou « forts ».

  • existe t’il des compétences qui à elles seules peuvent suffire à trouver un code d’accès et le pirater ?
    je sais plus qui m’avait dit : pour qui veut et possède les compétences, rien d’impossible, mais cela demande malgré tout trop de temps, d’énergie pour le faire si le code d’accès est assez complexe.

et on en revient à la question :
comment faire un code d’accès complexe facile pour soi à retenir que peu de monde sera susceptible d’arriver à trouver et pirater.

et est ce vraiment nécessaire à ce point là de sécuriser son compte dans césium ? pourquoi ?
là où je veux en venir, c’est que c’est censé être basé sur la confiance tout le système, donc pourquoi cette sécurité…
il y a certainement des raisons que je n’ai pas envisagé…

(là je fais volontairement ces questions car je dois acquérir ce genre de connaissance pour moi même y répondre à d’autres)

si des liens vidéos mais niveau humain lambda existent…

Sur le site césium, il y a un tuto : 1. La méthode par transformation de phrases mémorables - Cesium Ğ1

alors moi je suis juste une personne qui cherche à trouver des repères dans ce système par rapport à ce que je découvre de ce qui se passe dans les créations de membres ou autres…

j’ai l’impression que nous sommes très nombreux, y compris moi, à ne pas avoir cette base de connaissance solide que j’estime qu’on doit avoir pour être des membres qui font les choses correctement.
par correctement, j’entends le respect de la licence, faire en sorte qu’une certif se passe le mieux possible, donc transmettre les connaissances pour s’assurer que le futur membre lui aussi les respectera, et moi même récemment j’ai merdé mais cela n’est pas conséquent par rapport à des personnes certifiées qui ne savent même pas qu’il y a une licence, ni même le docu de révocation, les 4 libertés, et j’en passe…et aussi le nombre de membres que j’ai rencontré ici et là qui justement ont perdu leurs codes et n’ont pas récupéré leur docu de révocation…

je sais que certaines sont punies du fait qu’elles sont bloquées…mais d’autres, elles, lancent plusieurs certifs en une même journée…et contrairement à moi, qui l’ai fait sur des personnes déjà membres, certifient des personnes en attente de…

la question se pose donc, dans mon esprit, à ce niveau là…

globalement, je trouve que nous ne sommes pas raisonnables, et je sais que si personne ne vient mettre des limites, qui le fera.

je sais que la v2 va résoudre ce problème de certifs à la chaine…mais en attendant…

j’en conclus donc que nous devons au moins songer à participer à créer ce cadre.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.