Peut-on exclure un membre?

bonjour,
question : je n’ai pas tout lu, la liste est longue.
existe t’il des exclusions liées à la volonté des membres de la toile ?
cela est il possible ?
cela sera t’il possible dans la v2 ?
si oui, sous quelles conditions ?
je trouve cela rassurant de savoir qu’une personne qui ne respecte pas les règles et est une nuisance forte pour le système, peut être virée, exclue…mais je serais également rassuré de savoir que ce n’est pas non plus facile, qu’il faut certaines conditions…

1 « J'aime »

Pour exclure une personnes qui ne respecte pas la licence ou fait n’importe quoi, il suffit de :

Vérifier les faits avec les autres certificateurs et s’ils sont d’accord :
Première chose, en parler au membre concernés (ça peut être une mauvaise compréhension ou oubli)

Et s’il continu dans sa lancée :
Passer un message ici sur le forum pour une vérification extérieur et en même temps prévenir
Passer le message dans le groupe de la région ainsi que lors des rencontres
Ne pas renouveler sa certification au bout des deux ans.

Voilà comment je verrais le parcours.

A compléter pas d’autres avis bien sûr :wink:

7 « J'aime »

Bonjour, je suis nouveau et pas membre et c’est le premier message que je lis en « top » des message, et je trouve cette question très intéressante en fait.
Mais je sais aussi qu’aucune question n’est véritablement neutre, d’où mon interrogation :
Quand vous dites :

Y aurait-il une personne de la June à laquelle vous pensez ?

à dire vrai, il s’agirait dans un premier temps de poser des limites…

par ex, quand on devient membre, on est censé connaitre un minimum la licence et être capable de la transmettre (hors certaines régions ne savent même pas qu’il y a une licence)

certaines personnes ne sont même pas informées de cette licence, qui apparait quand on fait une demande de compte membre.

enfin, certaines personnes ne savent pas qu’il y a un docu de révocation à récupérer, télécharger, imprimer, peu importe, mais récupérer an cas de perte de codes d’accès ou piratage du compte…

bref, je pense qu’il faudrait pouvoir sanctionner certains comportements qui ne respectent pas la licence, les règles…

surtout quand c’est : bah on s’en fout de la licence…

2 « J'aime »

À vous lire, ce serait donc plus un problème de pédagogie qu’un problème déontologique ou de nuisance ! Et donc si je devais sanctionner, je sanctionnerais les « parrains », les « tuteurs », les « professeurs », je ne sais pas si vous utilisez une terminologie particulière pour les gens qui « forment » les autres à la June, plutôt que ceux qui ont été « formés ». Il n’y a pas de mauvais élèves, il n’y a que de mauvais professeurs. On pourrait même imaginer l’attribution de sortent de « diplômes », de « brevets » certifiants la capacité des membres l’ayant obtenus à « former » les autres. Je sais qu’il existe des QCM permettant d’évaluer son niveau de compréhension de la monnaie, et aussi de la monnaie libre. Et vus les bêtises que je lis très souvent ici ou là sur les différents canaux de communication de la June, ce ne serait peut-être pas une aussi mauvaise idée que ça que de l’imposer, d’une manière ou d’une autre, de façon plus ou moins coercitive. Enfin je trouve tout du moins que ce serait un palliatif plus raisonnable à l’exclusion pure et simple.

en effet, la responsabilité revient à la personne qui est censée transmettre si elle ne l’a pas fait.

par ex, si je rentre dans le sytsème, que je n’y connais rien, que personne ne m’informe, et surtout concernant les règles à connaitre, la reponsabilité est la leur.

ils sont (on est) censé avoir cette fonction de transmettre.

d’un point de vue plus général, j’aimerais également que chaque personne soit un peu plus curieuse, et prenne qqes instant chaque semaine pour acquisition de connaissance…
les évènements / rencontres ça sert aussi à cela…

pas plus tard que hier, une personne m’a demandé de la certifier.
elle ne connait même pas le docu de révocation…et je pense qu’elle ne connait pas non plus la licence ni les règles de base…

et je sais aussi que depuis novembre 2022, au moins 10 personnes que j’ai rencontré ont perdu leurs codes d’accès, et n’ont pas récupéré leur docu de révocation, et sont donc bloqués pour 1 an (il me semble que chaque année on doit répondre à un message sur cesium).
je n’ai pas trop retenu les conséquences à ce niveau là…

comme j’aime à l’expliquer : on est au volant d’un avion, on doit savoir un minimum comment le conduire : le faire décoller, mais surtout atérir, et comment le piloter, comment ne pas rentrer en collision avec un autre avion dans le ciel, etc…

si tout le monde se montrait curieux, il y aurait très peu de problèmes…

la majorité ne l’est pas, et un certain nombre de membres ne transmettent pas et / ou ne suivent pas les membres qu’ils certifient,

et une des conséquences, en ce moment, c’est que c’est le bordel…

3 « J'aime »

Ils sont bloqués 2 années minimum, le temps que toutes les certifications aient expiré. Le fait de ne pas renouveler son adhésion au bout d’un an ne change rien au fait d’avoir des certifications encore valides 1 année.

Oui… Évidemment, ce serait l’idéal. Mais dans les faits on n’en rencontre que très rarement des gens capables de savoir qu’ils ne savent pas, et donc capable de pallier ce défaut de connaissance. Pire encore, il y a ceux qui pensent savoir, et qui ne savent pas, ou mal, ou de façon incomplète ou caricaturale.
Un exemple patent et parlant :
L’idée d’ouvrir une banque en monnaie libre. Des gens comme @rimek l’ont fait, tu n’imagines pas le nombre de réactions et de commentaires idiots qu’il se prend par des gens parfaitement ignorants des questions monétaires, alors qu’on serait enclin de penser qu’il y aurait dans la June des gens moins bêtement triviaux et avec moins de préjugés ineptes et de truismes bornés ! Et non… c’est même le contraire.
Qu’y peut-on ?

un an après l’ adhésion non renouvelée car malgrè la validité des certifications le compte est comme révoqué du moment où il ne peut en réalité plus renouveler techniquement ( lorsque la deuxième adhesion non effectuée prend son effet de blocage )

bien vérifier que la personne n’ est pas un représentant d’ une personne morale pour commencer

1 « J'aime »

Ce qui nous fait bien 2 ans.
Après les 1 an, faute de renouvellement d’adhésion, le membre est « exclue », ok.
Mais tant qu’il a ses certifications valides, il lui suffit de 3 clics de souris pour renouveler son adhésion et donc être à nouveau membre à part entière.

Réponse complètement hors sujet à mon

qui était lui-même une réponse à

Réponse :
Elles ne le sont pas, « Qu’y peut-on ? »

curieuse concernant la licence surtout, tu peux trouver un croquis exhaustif à ce propos des un an, elle ne concerne que les personnes physiques donc des prérogatives plus communautaires que celle de l’ individu co-créateur peuvent en effet entraver la compréhension

heu…

1 « J'aime »

amuse toi bien

Tu as bien fait de supprimer ton premier commentaire :
Capture du 2023-04-30 18-31-41

Peut importe, ça ne change rien aux faits. On est potentiellement membre tant que l’on a 5 certifs, c’est à dire 2 ans minimum. Plus si on est régulièrement certifié ensuite.
On est obligatoirement membre la première année, c-à-d 1 an moins le temps qui s’est écoulé entre la première demande d’adhésion ET la validation du dossier de certification, et à cette échéance, on perd le statue de membre si l’on ne fait pas de demande de ré-adhésion entre temps. Dans ce cas là on n’est plus membre créateur, MAIS on a encore au minimum 5 certifications valides 1 an PLUS cette fois le temps qui s’est écoulé entre la première demande d’adhésion ET la validation du dossier de certification. Dans cet espace de temps, je le répète, il suffit de 3 clics de souris pour re-devenir membre créateur, jusqu’à expiration de la première certification, en partant du principe pour l’exemple que le membre n’a eu que 5 certifications depuis le début.
C’est aussi limpide qu’inintéressant comme débat, je ne sais même pas pourquoi je te réponds.

1 « J'aime »

lorsque tu perds tes identifiants après six mois sans fichier de révocation, t’ attends un an et demi et pas :

t’ es marrant t’ es comique quand on cause licence et que tu dérives sur de funes mais on s’ en fou on n’ est pas seuls ici donc restons lisibles

ps je remarque que tu as bien étudier de nombreux points tout de même

C’est pas vrai !!! Mince ! Pffffff… t’es lourd sans déconner.

UN.
Bref… Le fait est que les gens qui s’inquiètent et donc déclarent la perte de leurs ID le font généralement à j+1 après la validation de leur compte. C’est comme ça.
Ils participent à un apéro, il créent leurs comptes dans le feu de l’action, vaguement chaperonnés par des anciens qui ont très vaguement compris le truc, avec le plus souvent leurs téléphones qui en plus ont la vilaine habitude de modifier ce qu’ils écrivent à leur insu, ils se le font certifier, et 3 jours après ils postent « y a un bug, mon mot de passe ne fonctionne pas », « on m’a piraté mon compte »… BRRREEEEF !
Mais la question n’est pas là, Yannt pensait que l’échéance (ergo pour recréer un compte) était la fin de l’adhésion, donc 1 an, j’ai précisé que NON, adhésion ou pas adhésion, l’échéance ce sont les CERTIFICATIONS, donc t’es bloqué en gros 2 ans si tu perds tes ID à J+1 ta validation, et, merci ô grand géness, 1 an et 6 mois si tu les perds à 6 mois etc.

DEUX.
Tâche de t’exprimer correctement si tu ne souhaites pas que l’on utilise des vidéos rigolote pour te faire comprendre que ce que tu dis est du chinois.

TROIS.
Tu… tu viens souvent ici ? Je veux dire… il t’arrive de sortir de chez toi et de faire autre chose que de pinailler sur tout et n’importe quoi, rassure moi !
Non parce que là j’ai eu la courtoisie de perdre un temps phénoménal pour te répondre entre les différentes étapes de ma vraie vie, mais… bon je pense que ça ne se reproduira pas hein… je te le dis, pour t’éviter à toi aussi de perdre du temps, même si il semble que pour toi « perte de temps » et « passe temps » ça soit la même chose. :wink:

1 « J'aime »

troisieme fois

où est ce que tu vois du pinaillage si ce n’ est de ton coté

image
Mmmmmm… laisse moi réfléchir… :thinking: :thinking: :thinking:
C’est une question piège c’est ça ?
Je me demande si la réponse à ta question n’est pas incluse dans la dite question…?
:thinking: :thinking: :thinking:

je compatis or faudrait converger aussi vers le sujet initial à un moment

je mets ce message ici mais il est valable pour les 2 :

est il possible de communiquer d’une manière un peu plus respectueuse l’un envers l’autre ?

vous n’êtes pas obligés d’être d’accord mais il y a d’autres manières d’exprimer son désaccord…

merci…

4 « J'aime »

Je te pris de très sincèrement me pardonner l’hyper violence de mes propos. J’ai, l’espace d’un fugace instant, oublié qu’on était en 2023, ce monde d’ultra-fragiles geekesques et de wokes, et j’étais bêtement redevenu un stupide être humain adulte du 20ème siècle. C’est cruel, je le sais bien… Come back vroum-vroum ! :smiley:
car-cartoons