Peut-on annuler la dette?

Peut-on annuler la dette ?

Une phrase qui n’a aucun sens, c’est : « Il n’y a pas d’argent magique. Peut-on annuler la dette ? » La réponse de l’ancien trader devenu youtubeur, Gilles Mitteau (Heu?reka).

L’annulation de la dette : une utopie ?

Pour affronter le coronavirus, de nombreux pays ont dû emprunter. Certains économistes pensent qu’il faudrait annuler la dette publique.

Plus de 2.200 milliards d’euros. Telle est la dette de la France. Une dette publique, c’est l’ensemble des emprunts d’un État et de ses administrations. Ces sommes sont empruntées à des marchés financiers, des banques ou des banques centrales, comme la Banque centrale européenne.

Si les banques ne sont pas remboursées

Que se passe-t-il si ces organismes ne sont pas remboursés ? « On peut imaginer un gouffre. À chaque fois qu’on ne les rembourse pas un petit peu, on les pousse toujours un peu plus vers le bord. Si, à un moment donné, elles tombent, les banques, ton épargne, mon épargne, l’épargne de tout le monde, est enregistrée dans la banque » , répond Gilles Mitteau, ancien trader et auteur de Tout sur l’économie (ou presque).

Il poursuit : « Et quand la banque tombe, l’épargne disparaît. Et ça, évidemment, c’est un vrai problème. C’est pour ça qu’on veut éviter de ne pas rembourser ces banques-là. On les rapproche de la faillite. » Seule la banque centrale ne peut être confrontée à la faillite. En effet, il s’agit de la source même de la monnaie, explique Giles Mitteau. La notion de faillite n’est donc pas applicable. Ne pas rembourser la banque centrale n’aurait aucun effet.

Le Covid-19, sujet d’endettement

Face à la crise du Covid-19, les États s’endettent afin de soutenir l’économie. Le gouvernement français, par exemple, avait déjà mobilisé 470 milliards d’euros en juillet 2020 pour affronter la pandémie. « Il est économiquement et socialement infiniment préférable de dégrader temporairement les soldes publics pour investir, réarmer l’économie et repartir de l’avant plutôt que de s’enfoncer dans l’austérité, laisser se renforcer le chômage, la misère et les drames humains », a affirmé Jean Caster en septembre dernier.

Au vu du contexte, plusieurs économistes sont favorables à une annulation de la dette détenue par la Banque centrale européenne. Néanmoins, ils ne sont pas unanimes. Ceux qui y sont défavorables évoquent un risque d’hyperinflation. Il y aurait par ailleurs un autre risque : plus un État s’endette, plus les gouvernements sont susceptibles de mener des politiques d’austérité. Cela leur permettrait de garder la confiance des marchés financiers et de refinancer leur dette.

On peut aussi ne pas la créer. Bienvenue dans la monnaie libre :wink:

5 J'aimes

Des compléments :

Et aussi par des particuliers. N’importe qui peut acheter et posséder des obligations d’Etats (celles de l’Etat Français© sont appelées OAT (Obligations assimilable du Trésor). https://www.aft.gouv.fr/).

Et effectivement, la majorité des placements « sûrs » proposés par les banques possèdent de ces obligations. Si l’Etat Français© fait défaut sur sa dette, au revoir les assurances-vies.

L’argument c’est : « si l’inflation augmente et que la BCE possède des obligations d’Etats, elle peut les vendre pour récupérer de la monnaie (et l’annuler, puisque c’est son passif) afin de diminuer la quantité de monnaie (un QE à l’envers). Si elle ne possède pas ces obligations, ça va être plus dur de diminuer la quantité de monnaie en circulation, et donc l’inflation. » Les chartalistes proposent des impôts et des saisis dans ce cas, ce qui peut impacter tout le monde.

1 J'aime

En quoi est-ce une utopie ?

Qu’est-ce que ça changera a ta vie quotidienne que la dette soit annulé ? Concrètement ?

Ca c’est un truc qui faudra qu’on m’explique.

Parce-ce qu’on est nombreux à crier sur tous les toits que la monnaie est créé par les banques privés commerciales par le crédit, que les crédits font les dépôts, que les réserves fractionnaires ne sont que fictives et pas du tout respectés ect … Mais dans ce cas comment est-ce que ces banques peuvent faire faillite si elles créer la monnaie ex-nihilo sans aucune contre-partie ?

Je ne me suis pas tapé la cinquantaine de vidéos assommantes d’Heu7reka donc si on pouvait m’expliquer brièvement je veux bien, merci :wink:

2 J'aimes

Voici un petit outil ludique que j’ai développé pour comprendre cela :wink: https://yyy-vox.gitlab.io/encyyyclopedie/articles/creation_monetaire_interactive.html

Ya deux scenarii à tester : ne plus avoir de fonds propres (en jaune), et ne plus avoir de monnaie centrale (en vert) :slight_smile:

Je devais finir de coder ça plus proprement, ainsi que d’autres chapitres (avec la BCE par exemple). Pour info, le « rouge » c’est ce qu’on appelle « monnaie scripturale », ou monnaie des banques commerciales, qui n’est en fait pas de la monnaie mais une promesse de monnaie (la monnaie centrale, en « vert »). Fun fact, la monnaie centrale est, en fait, la monnaie scripturale de la BCE :stuck_out_tongue: Quand une banque commerciale demande un crédit à la BCE, hop ! De la monnaie centrale est créée, de la même manière qu’une banque commerciale qui accorde un crédit à un particulier/une entreprise/l’Etat ^^

@poka, je veux bien que tu me dises ce que tu en penses, et si ça t’as aidé à comprendre le système monétaire actuel :wink:

1 J'aime

Ton outil est super !

Voici mes retours pour l’améliorer :

  • Déplacer le texte d’aide sur la droite, car chez moi il était caché en bas et je l’ai découvert tardivement en scrollant par accident… :wink:
  • Je ne comprend pas pourquoi à la création d’une banque, celle-ci a 20, mais il y a 30 en BC. Pourquoi ?
1 J'aime

Oui effectivement c’est un des retours que l’on m’avait fait ^^ J’avais mis au dessus, puis en dessous, car les barres de la banque peuvent prendre toute la largeur de l’écran.

Je pense que je vais tout recoder, peut-être pas sous la même forme ^^

C’est arbitraire, j’ai choisi un exemple où la quantité de monnaie centrale est fixe et est de 50. La barre est là pour montrer que quand un transfert est fait, la monnaie centrale ne vient pas de nulle part :slight_smile:

L’idée c’était de faire la surprise, 1 ou 2 chapitres plus tard, qu’en fait si, la monnaie centrale vient de nulle part, tout comme la monnaie scripturale des banques commerciales ^^

Sujet originale : Création monétaire interactive