Petits conflits inutiles, non-productifs, et rébarbatifs

Pour revenir à l’essentiel de la discussion qu’est le réseau salariat et son chef papy Friot:
Ce n’est qu’un organe de conditionnement politique à la lutte de classe issue de l’utilisation de monnaie dette.
L’utilisation de la monnaie Libre permet d’abandonner cet organe de conditionnement puisque l’économie qui découle de son utilisation est de facto contributive mutualiste et libérée de la nécessité de toute forme de lutte de classe et libère les utilisateurs de l’emprise panurgiste de la majorité obéissante à une autorité qu’elle qu’elle soit (prince, patriarche etc)

1 « J'aime »

Bon mathieu, sans déconner, que cherches tu à prouver?
Tu oublies qu’on s’est déjà rencontré? Plusieurs fois? Et qu’on a même parlé de ta façon de t’exprimer (au havre) et que tu m’avais expressément dit de te signaler quand je trouvais que tes propos étaient dérangeant pour moi?
As-tu oublié que tu m’as dis ca?

Tu imagines bien que je n’ai que faire des hiérarchies sur ce sujet, et j’ai expliqué dans le sondage les raisons de la mise en privé de ce message.
Alors je te le redis, et c’est dans le titre, je trouve cela inutile ! A quel moment c’est de la censure? c’est du copié collé de ce que tu écris partout, tu réagis toujorus comme ça, et tu répètes les même choses. Alors c’est sûr, ça décentralise ton propos :grinning: et donc personne ne peut te censurer.

Mais comprends aussi, stp, que ça peut être bénéfique que les nouveaux venus sur le forum, grâce au travail de tout le monde sur le terrain, ne tombe pas en premier lieu sur des comportements ou altercations INUTILES entre membres qui se connaissent, et qui ont déjà eu ce genre de discussion entre eux.

Le fait que tu t’isoles dans une pièce pour t’engueuler avec un pote ou ta conjointe n’est pas de la censure, mais bien du respect des autres, car cela n’améliorera pas la situation de le faire au milieu de toutes les nouvelles personnes qui arrivent.

Et je te le reprécise, ce n’est pas parce qu’il y a un petit logo à côté de mon pseudo dans ce forum que je me considère comme un chef. C’est justement l’absence de chef dans ce mouvement qui me fait rester.
J’essaye juste de faire en sorte que l’on soit nombreux à s’intéresser aux monnaies libres, et je pense que c’est préférable d’avoir des sujets instructifs sur ce forum, plutôt que des conflits minimes entre quelques membres, qui vont polluer les sujets.

Pour le moment, nous sommes Ğd’accord sur le sujets des mouvements annexes aux monnaies libre, et pourquoi pas avoir ton discours auprès de gens qui butinent à droite et à gauche, afin de leur faire gagner du temps sur la question de la monnaie.
Mais concernant des gens comme poka, ou moi, qui avons visiblement intégré l’idée des monnaies libres depuis quelques années, tes arguments n’ont pas le même impact, et quand je parle des idées de SAV, c’est dans un paradigme de la monnaie libre, alors que réseau salariat sont dans la monnaie dette.

Du coup, le paradigme des monnaies libres retire pas mal de choses dans la pensée de Friot, mais il reste quand même plein d’idées que l’on peut adapter et interprêter dans un paradigme en monnaie libre !!
Et j’ai échangé longuement sur la monnaie avec feu Bertrand Bony de Réseau Salariat, des dizaines de mails dans lesquels je lui décris la monnaie libre, et des organisateurs de Réseau Salariat on même demandé à revoir ces échanges car ils voulaient les publier !
J’ai aussi croisé un mec qui bosse dans une MLC et qui est membre de la Ğ1, et qui agit pour changer cette MLC en monnaie libre.
Ce n’est pas du travail vain tout ça, ce sont des Ğvaleurs ! Peut-être ne reconnais-tu pas ces Ğvaleurs, et c’est justement tout le principe d’une Ğvaleur.
Mais je pense que tu devrais adapter ton discours à un peu plus de monde qui sont déjà dans le paradigme
des monnaies libres.

Si tu veux remettre ce sujet public, et bien fais le savoir dans le sondage, et je le ferai, ça ne me pose aucun soucis.

PS: Vous ne trouvez pas que c’est un peu tendu en ce moment? Je n’arrête pas de devoir répondre à ce genre d’altercation entre pas mal de gens. Ne tombons pas la dedans sans dec, c’est justement la force de cette communauté !! :grinning:

rms-danc

3 « J'aime »

Maintenant que ce sujet est public, et visible par tout le monde, j’espère de tout cœur que ces échanges seront utiles, productifs et non rébarbatifs pour le plus grand nombre, et qu’il aidera à la compréhension, l’adoption d’une monnaie libre par le plus grand nombre.
Qu’il fera que les lecteurs pourront comprendre plus en profondeur les tenants et les aboutissants d’une monnaie libre, afin de ne pas tomber dans de vulgaires joutes égotiques, afin de se concentrer sur des contributions diverses et variées.

image


Pas besoin que quelques uns décident d’imposer le vote , la monnaie libre co produite , selon les champs où elle est ou pas dépensée , est le vote en fait .

Merci @Paulart d’être revenu sur ta censure, j’espere que tu comprendras qu’il ne sert à rien d’inteligent d’empêcher l’echange ni de chercher à le manipuler arbitrairement parce qu’il ne te convient pas. Chacun est libre d’exprimer son parcours et constats , ne s’agissant pas ici de pensée ni de croyance mais de constats à partager bien réels issus de l’expérience .
Concernant nos rencontres respectives dans le domaine économique politique et universitaire, Ceux qui sont salariés des mlc ou de l’enseignement de l’ideologie de salaire à vie et autre posture idéologique ont un travail (effort) à faire comme tout un chacun qui comprend le changement de paradigme qu’implique la ğ1.
Nul ne peut y échapper à un moment ou un autre quelques soient les tentatives d’ évitement , bien que chacun puisse évidement s’éveiller à son rythme.

Tu n’écoute ni ne comprends donc ce que l’on peut te dire, tout en refusant d’assumer tes propres propos, effaçant tes propres messages insultants.

Je trouve cela déplorable mais c’est comme ça.

Bon vent @Mateo.

2 « J'aime »

Je n’ai à aucun moment écrit de message insultant.
J’ai effacé mes plaintes de censure puisque tu as changé le statu de privé à publique.
Arêtes de manipuler merci.

Ton comportement @Paulart est exécrable et pourtant je n’applique pas de censure ni ne crie à l’insulte.
Tu es libre de ne pas être d’accord avec ma forme je ne cherche pas particulièrement ici à plaire.
expériences et constats n’appartiennent qu’a ceux qui les observent , c’est la raison pour laquelle je les partage .
Plus on m’empeche de m’exprimer plus j’insisterais. :slight_smile:
Bise

cette discussion n’apporte rien. On ne comprend même pas l’objet du conflit, enfin pour ceux qui trempent depuis un moment dans la monnaie libre, on comprend, mais pour des nouveaux, bonjour !
En tout cas je te soutiens @Paulart

5 « J'aime »

Il n’y a aucun conflit.
Il y a juste un échange tranquille (selon moi) sur les constats concernant le conditionnement obscurantiste de la création monétaire asymétrique au travers les idéologies de salaire à vie et des leurres que sont les
monnaies locales complemétaires et de qe4people etc.