Pétition au Sénat pour dresser le bilan de l’Euro

Une pétition est ouverte au Sénat depuis le 31 janvier dernier.

Son sujet : Dresser le bilan de l’Euro et évaluer ses effets sur la société française.

Vous pouvez la signer sur le site du Sénat : https://petitions.senat.fr/initiatives/i-137

Elle compte déjà 4 805 signataires sur les 100 000 requis.

En voici le texte complet :

L’Euro a plus de 20 ans, en 1992, à l’occasion du référendum de Maastricht, la majorité des responsables politiques nous faisaient des promesses ambitieuses, l’Euro devait ouvrir des années de prospérité à la France, il devait être le remède assuré au cancer du chômage.

Nous sommes en 2020 les Français sont en droit de savoir si l’Euro est un succès ou un échec, si sa création et sa promotion étaient une bonne chose, une erreur, une faute.

La réalité est une expérience propre à chacun d’entre-nous mais il n’est pas certain qu’une majorité de Français soit convaincue que l’Euro ait tenu ses promesses. Plusieurs études, la fondation Res Publica, le think tank Centre for European Policy, la banque Natixis concluent à un coût faramineux de l’Euro pour la société française.
Compte-tenu de l’importance vitale d’une monnaie pour un pays il est souhaitable qu’une institution nationale s’empare du sujet et en fasse un bilan objectif et exhaustif.

Les Français ont le droit de connaître les effets de l’Euro sur leur vie, le parlement a le devoir de faire le bilan de cette expérience et d’en tirer les conclusions.

3 J'aimes

Une pétition n’a d’ effet ni sur l’unite de mesure incriminée ni concernant l’éveil sur la possibilité qui nous est faites d’abandonner la monnaie non libre dette historique pour la monnaie libre.

Bien plus efficace qu’une pétition il serait pertinent d’expliquer le DU aux rédacteurs .

1 J'aime