Petit feuillet monnaie libre

C’est surtout du travail de compilation : J’ai pas fait grand chose mais cela donne pas trop mal :

Le feuillet contient :

  • une page de garde/intro faite maison (à critiquer et à améliorer) avec l’image Einstein
  • Suivie de la licence sur trois pages A5 agrémentée de deux commentaires personnels (pour expliquer le principe et le calcul du nombre de certifications pour devenir membre et un exemple de calcul du DU).
  • Tract à distribuer « les 10 bonnes raisons d’adopter la June ».
  • Tract de Lucas à distribuer « Une alternative à la monnaie-dette »
  • Une dernière page avec trois graphiques piochés sur le net histoire de les avoir sur la main pour expliquer l’intérêt de l’usage du DU.

Imprimé en noir et blanc sur papier cartonné léger 120gr.

En brochure A5 et agrafé cela donne, à mon sens, un bon rendu assez propre.

J’appréciais de recevoir vos critiques et si l’un de vous souhaitait l’améliorer…

Je pense que cela fait un peu patchwork, le document manque d’unité, les trois graphique ne sont peut être pas les mieux choisis… J’aimerais au final obtenir un document qui fait vraiment pro…

Pour l’anecdote une technique de promotion qui semble marcher, c’est de vendre nos produits en Euros… Ensuite proposer un remboursement à l’acheteur si il devenait membre et qu’il décide de plutôt payer en ML.

Distribuer des comptes portefeuilles avec code-barres lors de brocantes me semblerait être un super moyen de promotion. Mais il faudrait que les gens aient l’impression de recevoir un vrais objet… Porte clef, portefeuille… Auriez vous une idée?

Licence.odt (916,6 Ko) Licence.pdf (871,5 Ko)

Il y a un gros souci de sécurité à ce comportement : qui crée les comptes portefeuilles ? Qui connaît les identifiants ? Qui peut voler de la monnaie à d’innocents cobayes ?

Si c’est un compte portefeuille « à utiliser sur ce marché, pour essayer », le risque de sécurité est moindre. Mais dans ce cas, autant imprimer ensemble le QR-code de la clef pub et les identifiants, et détacher la partie identifiants en disant à la personne de la garder secrète, et de se créer un compte quand elle sera rentrée chez elle.

Proposer un QRcode durable (comme le propose Pi sur des badges) est possible si la personne fournit elle-même la clef publique.

Oui en effet, je leur dit toujours que je possède leurs identifiants et qu’ils feraient mieux d’en créer un eux même… Par contre si j’avais prévu d’offrir lors du prochain évènement des cartes de visite pour les membres, ton intervention me fait penser que je pourrait encourager d’autre personnes à créer leur compte portefeuille sécurisé avant l’évènement en leur proposant la même chose si il me fournissent leur clef publique…

Je pourrais aussi leur proposer de leur imprimer un joli document de révocation imprimé avec QR code si les membres m’envoyaient à l’avance leur document de révocation :wink: .

Par contre, sérieusement, j’ai envie d’aider certains futurs membres technophobes en créant pour eux leur compte membre et en conservant leur document de révocation leurs identifiant (et en leur remettant une copie imprimée bien-sûr) Je suis partagé entre le sens que cela a d’un point de vue humain et le risque de perte de sécurité que cela implique… En même temps peut être que cela accélérerait le développement de compte membre prévus à cet effet…

Je dois dire que la seule chose qui me retient est le respect pour les développeurs qui nous offrent déjà beaucoup de leur temps, pas envie de leur mettre une pression supplémentaire…

Je répondait pas vraiment… Pas évident de les imprimer sur place c’est du temps et de la gestion supplémentaire… Par contre oui proposer de créer un compte quand elle est rentrée… Bien-sûr

Le format des supports de portefeuilles offerts peut se voir affubler d’une étiquette imprimée .

Par exemple ce format .

avec ou sans le qrcode . C’est une idée comme une autre.

Je n’ai plus ma maquette, mais c’est un truc du genre que j’avais fait précédemment.
Cela avais la forme d’un double petit billet plié en deux avec un autocollant de couleur qu’il fallait déchirer pour ouvrir et avoir le code.
Là je partirait plutôt vers une sorte de carte de visite cartonnée recto-verso à bout rond, format carte de banque sans accès indiqués et avec un visuel correct…
Cette carte serait distribuée avec une notice comportant les avertissements de sécurité, les identifiants et mots de passe.

Mais je n’ai vraiment plus envie de rajouter les QR-code à la main, cela m’avais pris trop de temps…
On me propose de me montrer comment faire avec Indesign, non libre et je devrais relancer un pc avec windows… Je n’ai aucune compétences en python qui pourrait peut-être servir à créer une sorte de publipostage d’images dans Scribus (que je dois encore découvrir si l’outil est pertinent pour cette finalité)

Coups de main et conseils pour le choix des outils (libre de préférence) sont bienvenus…