Petit Dejeuner Monnaie Libre Belfort


#1

Monnaie libre 16 mars 2019 Forum.pdf (90,0 Ko)


#2

tiens. un fichier image c’est plus facile à partager qu’un pdf .


#3

:stars: Merci!!


#4


#5

Cool, donc tu apporte le café :slight_smile:


#6

Café ET croissants à volonté :baguette_bread::blush:


#7

Bonjour à Tous , Ci joint un petit compte rendu de notre rencontre d’hier :

  • Nous étions 9 participants hier à refaire le monde autour de la June (Francois Regis, Romain, Malik, Nicolas, Franck, Francine, Adrien, Yan, Frederic)

  • Quelques actions concrètes :

  • Co voiturage pour participer à la porte ouverte du Libre (Monnaie et Logiciels ) à Dijon le Samedi 23 Mars départ à 9Heures depuis le parking de la Maison du Peuple Belfort retour prévu à 18Heures - tel 06 64 08 30 37 si vous êtes intéressés
  • Développement d’un site Web Rnumeric ALCBF avec le support “Wordpress” - mise en place prévue courant avril - Adrien (s’inspirer de l’excellent modèle du Jura monnaie libre)
  • Mise en place d’un G Marché le 7 avril 2019 avec la Présence d’Alexis Ingénieur-Paysan continuant son tour de France - Il sera à Belfort pour notre premier G Marché ( Concept du G Marché : Echange d’objets ou de services utilisant la June comme monnaie d’échange - Des comptes utilisateurs seront ouvert à l’occasion et des dons fait aux nouveaux participants pour que ceux ci puissent participer) Reservez d’ores et déjà le Jour et mettez de coté des objets que vous souhaitez échanger en June - Francois Regis Alexis Frederic
  • Approche de l’association EEN afin de lui proposer de passer à la June pour son troc d’été (Fruits et légumes) sur Essert - Sebastien
  • Création de June en plastique depuis l’imprimante 3D de Rnumeric ALCBF - Michel
  • En cours de réflexion : Rnumeric devient comptoir d’echéange June pour le Territoire de Belfort (June numérique versus June physique)

A bientôt


#8

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce CR, c’est chouette que vous vous organisiez !

Petite question :

Voulez-vous créer un monnaie locale complémentaire à la Ğ1 ? Dans ce cas, en quoi l’utilisation de jetons plastiques (aisément copiables) permettent une confiance dans cette monnaie locale ?


#9

Nous réfléchissons à l’usage de la June dans le cadre d’un marché à l’extérieur(Fruits et légumes excédentaires de particuliers et pour particuliers) avec des personnes qui n’ont pas forcement accès à un smartphone.

Le marché fonctionne de la façon suivante aujourd’hui: L’association EEN organise durant l’été l’échange de fruits et légumes issus de jardin de particuliers. Chacun peut amener à EEN son surplus fruitiers et reçoit en retour des euros - s’il souhaite acheter des fruits et légumes il devra acheter d’abord des puish (monnaie créée à cet effet imprimé sur papier simple avec la conversion 1 euro = 1 puish) puis le particulier devra utiliser les puish pour régler ses achats du marché. Les puish ne sont pas convertible par la suite en euros ( similaire à la monnaie locale conversion que dans une sens, en principe) . Le cas des invendus pose problème à EEN puisqu’elle supporte une perte financière (Montant des légumes achetés et non revendus). D’autre part la piush se déchire ou s’égare (taille du quart d’un post it)

Proposition alternative

EEN passe à la June - Elle ouvre un compte sur Cesium et reçoit de la part de l’association Rnumeric des G1 à titre de dons (voir plus bas). Les producteurs de légumes et fruits recevront non plus des euros mais des June en contrepartie de leur bien (June Plastique 3D ou virement depuis cesium , suivant le montant) ils les utiliseront notamment pour acheter d’autres fruits et légumes. Les acheteurs devront se procurer des Junes afin de repartir avec les fruits et légumes du marché - EEN fera don d’un petite somme de June aux acheteurs dépourvus de monnaie libre et au delà d’une certaine somme Soit continuera à pratiquer la même méthode qu’aujourd’hui en demandant un euro contre une June (piush aujpurd’hui), Soit encouragera le particulier à prendre contact avec Rnumeric (voir plus bas). Les prix des fruits et legumes seront affichés uniquement en June Les transactions se feront en June 3D ou virement suivant le profil de l’acheteur et bien sur son choix - EEN cherchera a encourager le règlement en version June numérique.

Association Rnumeric : Rnumeric ouvre un compte cesium et reçoit des Junes sous forme de dons de la part de membres. Rnumeric facilite/ accompagne la création de compte cesium (non membre dans le cadre d’une première démarche et pour le besoin du marché) pour les personnes souhaitant participer au marché . Rnumeric verse un don à EEN de compte à compte et une partie en June imprimé en3D. Les Junes 3D ne seront utilisés que sur le Marché EEN durant l’été ( similaire usage de la puish aujourd’hui) - La June 3D ne sera utilisé que durant l’été 2019, elle pourra le cas échéant faire l’objet d’une conversion en June numerique par l’intermédiaire de l’association Rnumeric (conditions a définir et à confirmer).

De cette façon nous pensons convertir progressivement à la G1 les personnes participants au marché EEN, avec très certainement des demandes d’ouvertures de comptes membres qui seront ouvert progressivement en dehors de l’activité du marché EEN.

Merci d’avance pour vos commentaires


#10

Salut. Si vous avez besoin d’un coup de main ou d’un hébergement pour votre site internet n’hésitez à me contacter (je peux t’envoyer mon numéro de téléphone en MP au besoin) j’ai encore de la place sur le serveur de jura monnaie libre . Merci pour le compliment au sujet du site ^^ .