Pertinence de l'affichage en DU dans Césium

Bonjour,
J’aimerais discuté de la pertinence de l’affichage des sommes en DU dans Césium.
Aujourd’hui je reçois mon DU et si j’ai choisi d’afficher les montants en DU, ça m’affiche

Jusque là rien d’anormal.

Mais je me pose la question si on veut suivre l’évolution d’un prix en « June constant » (le DU semble parfait pour ça), sélectionner l’affichage en DU ou en Ğ1 ne répond pas à la question.

Par exemple :
Je trouve un boulanger qui vend en June (science fiction :wink:)
Je paie en 2020 ma baguette de pain 0.1DUĞ1 (soit 1.02Ğ1).
Si dans 10 ans mon boulanger décide de suivre l’évolution du DU, ma baguette vaudra toujours 0.1DUĞ1, (je choisi comme valeur 1 DU = 15Ğ1 de manière scientifique du pifomètre non calibré :innocent:) soit 1.5Ğ.
En DU constant ma baguette n’aura pas augmenté.

Penchons-nous en 2030 dans Césium (version 5.2.18 :upside_down_face:).
Si je retourne voir combien j’avais payé ma baguette en 2020, ça m’affiche : 0.68DUĞ1. (1.02 / 15)

l’illustration ci dessous montre une transaction de 2DUĞ1 au 23/04/2020, la valeur du DUĞ1 était alors de 10.16Ğ1.

Perso je me suis fait un tableau avec l’équivalence en DU au moment de la transaction.

Ma méthode (mon tableau perso) ou l’affichage de Césium, lequel est le plus pertinent?
J’ai conscience qu’une personne non avertie tombant sur mon tableau, soit un peu désorienté, voir ne comprenne pas, et donc on peut pas faire cette équivalence dans Césium sans explication, ou alors utiliser un autre sigle pour la « June constante »

2 « J'aime »

C’est le principe de la monnaie libre avec Dividende Universel.
La monnaie du passé perds de sa « valeur » avec la création monétaire constante.

C’est vrai que c’est un peu perturbant à l’affichage.
Il a déjà été proposé d’avoir un double affichage (en DU de l’époque du paiement).
Mais à ce jour cela ne semble pas être une priorité, et il y a beaucoup de sujet d’améliorations qui semblent plus prioritaires.

2 « J'aime »

Mesurer en unités relatives à la masse monétaire, en DU de Ğ1, est utile pour les biens qui durent , qui seront sûrement revendus plus tard tels que maisons et bagnoles.

Mesurer en unités quantitatives, en Ğ1 est utile pour les biens de consommation rapide et de grande quantités tels que pains, bieres, crepes etc.
En l’occurence il est aisé d’additionner des unités quantitatives alors qu’il est compliqué d’additionner des unités de DU de dates differentes.

conclusion: l’affichage de Cesium est très pratique dans le choix DU du jour ou Ğ1.

C’est ici : Pour faire vivre la relativité!

Peut-être aussi ailleurs.

Mais effectivement @Tchois, ca serait pratique pour une compta et comparer les prix dans le temps :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense que même en mode DU, Cesium devrait afficher la valeur du DU en Ğ1, parce que « 1 DU = 1 DU », ce n’est pas une information qui nous avance tellement. (et donc si on est en mode DU, aucun moyen de vérifier quelle est la valeur du DU sans changer de paramètres)

À moins que ça serve à illustrer que 1 DU est invariant et que chaque jour t on crée 1 DU(t), peu importe sa valeur en Ğ1 ?

1 « J'aime »

Oui pour moi ça a cette utilité.

Pour voir cela il faut activer le mode expert !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.