Penn ar Ğ1 et RML#11

N’inverse pas la réalité expérimentale. Des hommes qui naissent sur une terre occupée, n’ont pas à « aller ailleurs », ils sont sous occupation, ce qui est très différent.

Que signifie « entièrement libre » ? Cela n’a pas de sens étant donné que la liberté est un principe symétrique.

Je n’aurais pu mieux dire.

La différence sur le net c’est qu’il n’y a pas d’appropriation des ressources sans en laisser à autrui, tu peux parfaitement créer ton propre forum et y exprimer ton allégeance à un droit privateur. Personne ne te nuit donc quand on te dit sur un forum que tu n’as pas établi toi même que tes propos sont malvenus. Ils sont malvenus c’est tout, tu es bien libre de créer un forum ailleurs, la clause Lockéenne est donc bien respectée, s’il y a nuisance c’est bien de la part de celui qui va chez autrui y faire par les actes ou la parole ce qui n’y est pas le sujet.

Donc dire :

Ne fait que déclarer l’ignorance quant à la compréhension du principe de non-nuisance, ainsi que l’ignorance quant à la liberté que chacun garde effectivement de produire lui-même son propre moyen d’expression plutôt que d’aller squatter celui des autres.

Ce qui n’a rien à voir avec une capacité d’imposition qui elle ferait tout en sorte pour empêcher la création et la production de nouveaux moyens.

1 « J'aime »

C’est votre point de vue.

Je ne savais pas que vous étiez modérateur sur ce forum, je viens de l’apprendre…
https://forum.duniter.fr/about

Ca n’a rien absolument rien à voir. J’exprimais uniquement le fait que sur ton propre forum tu resterais maître de ce que tu dis, et que tu pourrais y exprimer ton allégeance à des droits privateurs sans gêner personne.

Qu’ici donc n’étant pas sur ton propre forum tu t’exposes à des points de vue possiblement incohérents avec le tien. Rien ne t’empêche a-priori de continuer à y exprimer donc ton point de vue, sauf si le propriétaire du forum décide que cela ne lui convient pas.

Le propriétaire du forum peut donc au choix faire ce qui lui semble bon.

1 « J'aime »

Nous sommes d’accord!

Peut-être est-ce exagéré non? Il n’y a pas lieu d’exclure qui que ce soit pour les propos de ce sujet il me semble (bien que je ne sois pas admin).

Je pense que Galuel veut mettre en évidence ce qui est aussi un des principes de la monnaie libre. Elle ne s’impose pas, et ne pourra avoir du sens si et seulement si elle est adoptée volontairement, sinon elle n’existe pas? Une monnaie libre imposée, n’est plus.

Et il en est de même pour les lois, les règles, notre constitution.
Il est bien différent de penser:

  • qu’un peuple est peuple par adhésion volontaire de tous ses membres aux règles communes,
    ou alors
  • qu’un peuple est peuple car tous ses membres sont « nés au même endroit ».

Je pense qu’il n’y a nul lieu de s’inquiéter ici, et que la remarque de @stephane semblait bienveillante au début.

1 « J'aime »

Qu’est-ce que tu entends par peuple? Je ne vois que des citoyens libres et qui respectent (plus ou moins « bien ») des règles communes. L’adhésion n’est pas toujours, loin de là, volontaire…

Je pose la question car, c’est un obstacle fondamental au progrès…

Vous ne pouvez pas arrêter tout ce « cirque règlementaire » sur ce topic dédié @ Pen ar G1 et RML#11 !?

Je devrais être présent ce dimanche @ Douarnenez ( Error 404 Not Found ) : nous aborderons nécessairement le sujet à cette occasion.

@ bientôt pour quelques nouvelles fraiches …

3 « J'aime »

Ceci n’a rien d’un « cirque réglementaire », c’est juste un débat ouvert sur ce qu’on entend par monnaie « libre ». Je suis l’auteur initial de ce topic, au nom du collectif pennarg1, et je pense que ce débat est nécessaire et sain. Si ce cirque ne te convient pas, tu es, toi aussi, libre de ne pas rester sur la piste.

2 « J'aime »

pas de soucis Olib … le débat est ouvert, j’en conviens (sur les différences entre monnaies libres & monnaies dettes, par exemple), mais j’avais l’impression que ce débat sur les « mentions légales » à faire figurer en bas de l’hypothétique futur site (auquel je veux bien contribuer si nécessaire) concernant les RML11 (puisqu’il me semble que c’est de ça qu’il s’agissait dans les derniers posts publiés ici) n’avait pas lieu de s’éterniser ici ainsi …

J’ai passé l’après-midi d’hier (12h45/19h45) à Douarnenez pour « enfin » jouer aux 2 parties de Geconomicus (monnaie dette, puis monnaie libre) et j’ai bien aimé : ça permets de voir justement les avantages & inconvénients de ces différents systèmes monétaires, et de mieux comprendre & aimer les monnaies libres … je publierais un peti quelque-chose prochainement sur l’un de mes blogs à ce propos (et j’y donnerais le lien vers le compte-rendu officiel le moment venu).

Petite déception : l’organisateur n’a pas souhaité aborder à cette occasion l’organisation des futurs RML11 … ça sera donc « pour plus tard » (je vais préparer un « petit quelquechose » que je communiquerais dès que ça sera prêt, probablement au cours de la première quinzaine de janvier)

1 « J'aime »

J’aimerais bien contribuer à mon humble niveau à l’organisation de ces RML… Je souhaiterais me rendre utile pour aider, que puis-je proposer et/ou faire ?
Comment devenir membre du collectif Pennarg1 afin de pouvoir contribuer ?

Merci de ne pas considérer l’initiative isolée ci-dessus comme venant des l’équipe d’organisation des RML#11… L’organisation suit son cours et nous devrions être en mesure de proposer quelque chose de consistant très bientôt !
Et pour répondre à Sam7 : les membres de pennarg1 sont des membres locaux de la toile de confiance…

OK, merci pour ces précisions. En espérant que cette proposition vous inspire :smile:

Je t’ai demandé de ne pas faire paraître cette proposition sur le forum car elle vient brouiller et court-circuiter notre organisation… Mais tu insistes !!!

Nous ferons un appel à contribution très bientôt, comme nous nous y sommes engagés au moment des RML#10. Un point d’étape de l’organisation sera fait au moment du Festi’june « anniversaire #1 » à Mayenne le 17 mars… D’ici là, on fera paraître les infos sur les site rml11.duniter.org (en construction pour l’instant).

L anniversaire de la ğ1 sera fêté sur Toulouse le samedi 10 mars. Nous cherchons une grande salle pour accueillir les festivités.
Plusieurs événements auront lieu dont une co animation en streaming de peinture de lumière.

Justement, je me disais que, par exemple sur g1.duniter.fr (et gchange.fr) je n’en mettrais sans doute pas. C’est à la communauté pour moi de prendre les risques, pas à moi seul :wink:
C’est pourquoi (pour gchange.fr) il faut que je livre assez vite un livrable (et une doc) pour installer un pod… Et pourquoi une version l’intégrant dans le desktop…

1 « J'aime »