Partage de ma joie à intégrer cette grande famille d'êtres humains

Bonjour,
Heureuse de rejoindre cette noble communauté sur le forum en attendant d’en faire partie entièrement.
Oui, je suis toute nouvelle et en guise de présentation que je ne sais pas faire, voici ce que m’évoque la lecture du flyer sur la monnaie libre :

Je ne me sentais plus en harmonie avec le monde officiel et marchand alors je suis venue faire un tour dans celui de la monnaie libre et je suis en joie car en plus de garantir une stabilité dans les échanges, cette monnaie permet de mettre en vie des principes passionnants comme:

  • chaque être libre de sa naissance à sa mort créée la richesse commune que l’on se partage
  • On pourrait même en conséquence, imaginer distribuer les biens et services produits à prix 0 (zéro) cela ne donnerait plus envie d’intégrer l’obsolescence programmée dans les process de fabrication !

Le principe de la toile de confiance est génial ! ainsi nous sommes tous les garants de l’avenir de la toile et donc de cette monnaie ! Il semble bien difficile de voir les magouilleurs en prendre possession et elle se tisse de façon simple et transparente ! j’aime beaucoup ! Seules les valeurs qui font d’un humain un être humain permettent d’avancer ensemble. Ce sont de vraies valeurs riches car calquées sur les principes du vivant.

J’ajouterai que je suis radicalement contre la dématérialisation de la monnaie dans la société actuelle pour des raisons évidentes car l’argent liquide est notre seul garde fou contre l’asservissement total de nos libertés fondamentales mais quand la June remplacera les autres monnaies et je n’ai aucun doute là-dessus, je pense également qu’alors il n’y aura plus besoin de monnaie papier et cette cryptomonnaie est ce qu’il y a de plus sûr à ma connaissance.

Gratitude à tous ceux qui ont fait évoluer et créé cette June. J’espère rejoindre bientôt cette belle vague de bon sens et de créativité par le vivant pour le vivant !

14 « J'aime »

Bienvenue :blush:

Bienvenue à vous, manguitou !

Merci pour votre partage ^^

Vous parlez d’un flyer monnaie-libre : il en existe en réalité plusieurs… L’ étiquette flyer vous permettra d’ en découvrir certains :smiley:

Quelle belle déclaration d’amour :slight_smile:

Bienvenue parmi nous, Manguitou.

Bonjour,

Ton message est très enthousiaste et enthousiasmant. Merci pour ce partage.

Je lis certaines choses et je voudrais t’y répondre avec mon opinion personnelle (qui ne fait en en aucun cas autorité).

Je suis fan . Déjà que je suis partisan de la dotation universelle de subsistance à laquelle je croîs beaucoup plus qu’une politique économique et sociale du tout monnaie. Je ne sais pas si la conséquence de la radicalité du don matériel serait la fin de l’obsolescence programmée ou si c’est une idée magique, mais cela fait sens pour moi. Merci du cadeau. Une graine va germer dans mon cerveau.

Toutefois sache que la Monnaie Libre n’est qu’un outil. Elle ne résoudra pas tous les problèmes sociaux et sociétaux. Et même si elle est profondément politique, elle n’est pas partisane. Et en terme économique, elle ne répond à aucune école ou doctrine, ce qui ne la rend pas tangible pour les aficionados du contrôle du robinet monétaire (ou du transistor ). Tu te rendras vite compte qu’on parle assez peu d’utopie économique ou politique ici, mais plutôt de choses très pragmatiques comme organiser des réunions , des marchés, des conférences, et les promouvoir. Actuellement, pour fantasmer un nouveau totalitarisme bienveillant :innocent:, il y a One Nation qui phosphore beaucoup.

Alors là par contre, tu vas peut-être être déçue. Pour nombre d’entre nous, nous pension que la monnaie n’est pas du tout matérielle. Elle n’est qu’une fiction collective, un mensonge auquel tout le monde croît, et les pièces et billes sont appelés monnaie fiduciaire dont la valeur n’est basé que sur la confiance que ses usagers lui accordent. L’adossement de la monnaie fiduciaire sur la monnaie scripturale et numérique est d’ailleurs ce qui lui apporte sa valeur nominale et sa valeur d’échange.

Si la Ğ1 remplace les autres monnaies, elle deviendrait obligatoire, et ne serait plus du tout libre. C’est un sacerdoce que de militer pour quelque chose qui ne doit pas dominer :relieved: et qui ne prétend pas être LA solution, mais un outil juste. D’ailleurs la Ğ1 n’est pas calibrée pour être l’outil final. Elle a des limites de rapidité de transaction et de nombre de membres , loin d’être atteintes, mais concrètes. Il faudra une Ğ2 , une Ğ3 ou d’autres monnaies libres. Pour l’instant , Ğ1 est une expérimentation monétaire, humaine, économique, technique, technologique, et philosophique.

Tu nous a déjà rejoint puisque tu es là. Le reste n’est qu’étapes dont la première est, je croîs, beaucoup de lectures qui vont chambouler tes perceptions de la monnaie. Moi je prend beaucoup de plaisir à remettre régulièrement en cause mes croyances.

Bienvenue :hugs:

10 « J'aime »

Tu est bienvenue Manguitou et je dois dire que tu as du talent à la plume , ta lettre m’a beaucoup touché, nous organisons une conference le 27 Mars à Limoux dans l’Aude. Si tu n’est pas trop loin tu es la bienvenue. Bonne chance dans ton parcours, Amitié, Paol

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.