Paquet YunoHost de Césium et mode lecture seule

Je trouve un peu dommage le terme « démo » placé en haut à gauche, le champ nommé « demo » dans la configuration et le nom de domaine « demo.cesium.app ». Je trouve les termes « read-only » ou « lecture-seule » plus appropriées, car la partie de monitoring de la monnaie n’est pas une démonstration, mais bien des faits réels !
Césium read-only devient un peu comme currency-monit. C’est pas une démo.

1 « J'aime »

@Moul l’objectif n’est pas d’avoir le terme le plus correct techniquement mais le terme qui facilite le plus le « User Onboarding ». Et cela passe nécessairement par utiliser parfois des termes qui sonnent faux techniquement.

Pour un humain lambda, « lecture seule » c’est du charabia, avec « demo » il comprend que c’est une interface limitée qu’il peut utiliser pour découvrir.

Mon argument c’est que ça fait bizarre de distribuer le paquet Césium pour YunoHost qui serait en lecture seule et serait publique avec cet encas « démo » alors qui aurait pour but de permettre le monitoring de la monnaie.
Ça gène pas le monitoring, donc c’est acceptable, mais pas idéal.

Cesium « monit » pourrait être un meilleur terme que Césium « demo ».

Entre faire bizarre à l’expert qui s’y connaît ou faire bizarre à l’humain lambda qui débarque, le 1er cas me semble infiniment plus désirable :slight_smile:

Ah je comprends mieux, vis à vis du paquet Yunohost. du coup tu configures Cesium en lecture seule par défaut ? N’est-ce pas dommage comme les accès sont protégés par une autre authentification ?

Peut-être que le mode « monitoring » dont tu parles est un second mode, ou cette fois il n’y aurait pas du tout les fonctions « Mon compte », Mes opérations", etc. C’est possible aussi, et assez simple à faire.

Autre piste : permettre de surcharger le mot « démo » à partir de la configuration (config.js). Mais du coup il ne serait plus internationalisé.

2 « J'aime »

Il est prévu deux modes :

  • public (accès à tout le monde, pas de protection avec le SSO) et lecture seule
  • privé (protégé par le SSO) avec toutes les fonctionnalités.

Ok je comprend mieux.

Salut,
à propos, ne faut-il pas upgrader la version de Cesium vers la v1.6.5 ?
Sinon, à mon humble avis, il serait sage que l’app de Yunohost soit en effet privé (protégé par le SSO) avec toutes les fonctionnalités…

Ça serait bien, mais il n’y a rien de prioritaire. Je laisse trainer pour qu’un mainteneur soit motivé à s’occuper de ça. Si une version apporte un plus (nouvelle fonctionnalité, correction de bug), je fais la mise à jour.

Ok, je tenterai bien le défi. (petit à petit, avec le temps que je trouve)
J’ai passé un moment à améliorer garradin_ynh et je commence petit à petit à comprendre comment s’y prendre, aussi essayer de rendre compatible avec les futurs nouveaux helpers de Yunohost… Oups, je viens de regarder il est pas mal fichu déjà le code…

2 « J'aime »

Alors voila, je propose un mode readonly, mais affiché comme étant le mode « monit » :

  • Ajout d’une option readonly dans config.js
  • Si elle est true, alors au niveau du menu :
    • Les éléments liés au compte disparaissent
    • Les autres éléments du menu sont remontées, sauf les paramètres, qui apparaissent en bas;
  • Au niveau de la page d’accueil :
    • un bandeau (en haut à droite) pour afficher le mode « Monit », en vert, ainsi que les liens vers le code source et la license du code (cliquable)
    • Des boutons assez engageant, avec un libellé plus détaillé que ceux du menu.
  • L’icone de « profil » (habituellement tout en haut à droite) n’apparait plus

Voici le premier résultat :

Pouvez-vous me faire vos retours ? En particulier, pour :

  • le fameux user-onboardong :slight_smile: cc @somebody - mais je ne sais pas trop à quel persona s’applique cette version…)
  • les boutons : peut-etre ne faut il pas en afficher autant sur la page d’accueil ?
  • faut il garder la visite guidée dans le menu ?
4 « J'aime »

Je vais aussi ajouter le bandeau en haut à droite, dans la version démo :

Force verte (monit) ! Force rouge (démo) ! Je sais pas pourquoi mais ca me rappelle vaguement quelque chose que les plus jeunes n’ont pas connus… :slight_smile: Bon sang je vieillis moi !

2 « J'aime »

Autre tentative, pour le mode « monit » / lecture seule :

  • changer complètement de couleur de fond. Par exemple vert.

Bon je suis daltonien, donc là euh… j’ai besoin de vous !

Quelques couleurs, issues du thème CSS:

Évidemment, j’adapterai les couleur du texte en conséquence. J’ai fait au plus vite.

Perso, j’aime bien le positive-100. C’est le même bleu que celui du Cesium classique, mais plus clair.
cc @dig

3 « J'aime »

Entièrement d’accord ! C’est classe !

1 « J'aime »

J’ai livré une version v1.6.7, avec le mode readonly, baptisé « Cesium monit ».
J’ai finalement opté pour le fond vert foncé (balanced-900) en attendant mieux, via vos retours.
On peut continuer la discussion sur l’autre forum, sur ce post

3 « J'aime »

Hello
Non le vert ça ne va pas, il est trop en dehors du thème (balanced sont pour des boutons d’action positive, genre feu vert) ça ne va pas pour une instance restreinte…
Plutôt prendre le bleu clair oui (positive100) neutre car nuance du thème, ou jaune clair (energized) pour signaler le « attention » , voir carrément le rouge vif qui en jette pas mal, il colle parfaitement avec l’idée de restriction, et le rouge est gage de vif, nouveau, confiance, force tranquille, rassurant… :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, je fais des tests pour la version de Cesium de Yunohost, pour l’instant j’arrive à installer une version publique read-only, qui pour le coup est avec la couleur: balanced-900, il est possible de la changer sans soucis… Par contre je n’arrive pas à installer la version privé qui permet d’avoir Cesium en mode privé…

Bon finalement ça fonctionne ! Je ne sais pas encore pourquoi… J’ai pu désinstallé une version publique avec le mode read-only et réinstallé une version privé accessible que en se connectant au SSO de Yunohost.
@Moul j’ai proposé un PR sur le code du coup, si tu penses que c’est acceptable…

1 « J'aime »