OZAPHYRE vous connaissez?

Hello et bonne année à tous !

Connaissez-vous OZAPHYRE par pur curiosité, qu’en pensez-vous ?

Je n’ai pas encore bien étudié le concept…

https://www.facebook.com/ozaphyre.fr/videos/340730903515773

Ça a l’air super… 8 millions d’unités créées dès le départ (et pas de création supplémentaire ?), un Token Ethereum indexé sur l’euro… hum hum hum… :rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Je fais un peu le noob mais qu’elle est le problème avec les points que tu as cité histoire de voir ce qui te dérange. (ce qui te dérange toi ou moi n’est pas forcément l’avis majoritaire ou c’est parfois nuancé)

Je vais faire court…

  • 8 millions d’unités créées dès le départ, c’est-à-dire que les premiers investisseurs ont la part du lion, et les suivants n’ont qu’à bosser dur pour en avoir… exactement comme bitcoin, inégalitaire au possible.
  • token ethereum, ethereum basé lui-même sur la richesse pour créer la richesse… (plus t’es riche, plus t’en as, rien de nouveau sous le soleil) élististe au possible.
  • indexé sur l’euro… les stablecoins n’ont jamais fonctionné et ne fonctionneront jamais pour la simple et bonne raison que toute valeur est toujours relative et que toute tentative de lier deux valeurs entre-elles est vouée à l’échec. C’est par ailleurs une très mauvaise unité de mesure puisque la masse monétaire subit un arbitraire (du coup non seulement pour garder la parité avec l’euro, mais aussi double arbitraire lié à l’euro lui-même).

On peut bien sûr aimer ces propriétés, chacun sa monnaie. :slight_smile:

3 « J'aime »

Voyager local, on me l’avait jamais faîtes celle-là ! :joy:

Le éco/local washing me rebute d’entrée. Et de ce que dit @jytou ce n’est rien d’autre qu’une MLC où les billets sont remplacés par des token Ethereum.

Donc aucun intérêt, ni technique (Ethereum), ni d’usage (monnaie locale).

3 « J'aime »