Outils collaboratifs Open-Source

Les besoins en terme d’outils collaboratifs d’organisation se font ressentir en se qui concerne la coordination des projets Duniter, ainsi que l’aide à la prise de décision collective.
Je propose de lister, comparer et choisir les outils les plus pertinents pour notre organisation dans ce topic.

Tout les sujets réponse sont à passer en mode wiki, pour que chacun puisse éditer.

  • Discourse: Présent forum, permettant la communication publique et privé entre membre de l’organisation.
    Celui-ci intègre un outil de sondage utile pour la prise de décision collective. Il est nécessaire de le faire évoluer pour que la visibilité des sondages soient plus claire dans les topics.
    Il est également nécessaire d’améliorer le système de discussion instanné (chat) pour qu’il soit pleinement intégré à la plateforme (plugins Babble)
  • Loomio: Outil de prise de décision collective

Point fort:

- Orienté prise de décision collective

Points faibles:

- Classification des proposition très mal optimisé (flux unique et constant d'information)
- Doublon avec les sondages Discourse
1 « J'aime »

Lors des apéros monnaies libres à Nantes et Paris, la question de la gouvernance c’est plusieurs fois, je pense que un loomio (ou framavox pour commencer) serait des apports sur la question de la gouvernance allant au delà de « ceux qui font tourner des noeuds duniter participent à la gouvernance en faisant tourner la nouvelle version avec les nouvelles règles » (ce qui n’est pas un problème en soit).

Je travail actuellement sur le déploiements d’outils collaboratifs pour des clients, je devrais pouvoir faire des propositions intéressantes d’ici quelques semaine pour le groupe monnaie et Duniter :wink:

Outils déjà mis en place qui à été boudé, la question de la gouvernance est sensible au seins du projet DUniter et pas mal de décisions ne sont pas prises dans un esprit démocratique…
Proposer des outils de prise de décision qui ne sont pas utilisé par certains est complètement inutile. De plus il est vrai que pour le moment les développeurs du coeur de DUniter sont les maîtres absolus des décisions sur le projet du fait de leur apport au code. Je ne suis pas en train de dire qu’il y’a un forcement un problème de gouvernance, mais le projet étant tout petit, et les contributeurs développeurs tellement peu nombreux, il y’a forcement une petite concentration de pouvoir. Lorsque le projet sera maintenu par (beaucoup) plus de développeurs alors nous pourrons réfléchir à la gouvernance. Pour le moment il y’en a très peu qui font, et beaucoup qui arrivent en disant: « il faudrait ça et puis ça aussi les gars »

1 « J'aime »

On parle du groupe monnaie-libre, qui va avec ce forum, et non du logiciel Duniter :wink:

Entièrement d’accords, même expérience, Loomio déjà déployer pour des groupes, sans grand succès. Perso, c’est le genre d’outils qui me donne des boutons désormais … Tout commes les kanban numériques style Trello… Ca marche pas, ou alors dans un vrai echosystème SSO cohérent, là ça se discute. On y travail avec @dig :wink:

1 « J'aime »

Et bientôt pleins d’autres :wink:

Sinon on peut faire des sondages içi dans ce forum …

  • Oui carrement ça remplace Loomio
  • Je trouve ça pas mal
  • Je ne savais pas
  • Je trouve pas ça suffisant
  • Quoi non mais tu rêve !
0 votant
2 « J'aime »

J’ai pas pensé à expliquer les polls:

Dans un message Discourse, vous choisissez dans le menu en haut la roue crantée > créer un sondage

01

Ensuite vous choisissez le type de sondage, et remplissez les réponses possibles quelques options (très simple)

Le texte BBCode est généré dans le post, exemple:

[poll type=regular max=20 public=true]
* OUI
* NON
[/poll]

:warning: Il faut savoir que si vous modifier votre message et donc le texte du sondage généré vous perdrez les réponses déjà donnée! Il vaut mieux donc créer un nouveau sondage avec les réponses supplémentaires que de modifier un sondage!! (Sauf bien sur s’il n’y a pas encore de réponses).

1 « J'aime »