Je suis à la recherche de tous historiques et sources de données / statistiques de nature économique et financière au sujet de la monaie libre.
J’ai déjà découvert l’outil Cesium qui permet de lire pas mal d’informations dans la blockchain, ainsi que la place de marché Gchange qui permet aussi de plonger dans l’historique des offres et demandes faites sur celle-ci.
Toutes sources, tous les outils, tous les sites, tous les historiques sous tous les formats m’intéressent. Je recherche aussi des historiques de change organisé.
Tu peux utiliser des outils comme Bruno pour appeler ces APIs, ou étudier des projets de petite taille (plus facile) qui les utilisent, comme Ğ1Gate (Javascript), Ğ1-KDE-notifier (Javascript), certaines parties de Ğ1Quest (Javascript) ou encore certaines parties (PHP) du site de Juneland.
Peut-être que d’autres outils, en Python ceux-là, peuvent t’être utiles, soit à l’usage, soit à l’étude : jakliS, Silkaj, ou DuniterPy.
Tu peux aussi donner ces projets (ou les parties pertinentes de ces projets) à manger à une IA (ou simplement la doc de ces API), de sorte qu’elle comprenne comment appeler ces API et t’aide à tirer les statistiques qui t’intéressent, ou à développer les outils qui permettent de le faire.
Je recherche aussi toutes données en dehors de la blockchain si on veut m’en partager publiquement ou par MP (par exemple des historiques de change de personnes ayant tenu des bureaux de change, des historiques de ventes et prix de professionels, des historiques de grosses transactions et gros contrats privés etc. là où / s’il y a eu lieux)
Pas facile à obtenir, ça. Peut-être qu’en recoupant des données issues de Ğchange avec des données de Cesium, ça peut s’envisager, mais les données seront parcellaires et anecdotiques (mais ça a l’air d’être ce que tu recherches ici, si j’ai bien compris). L’idée serait d’utiliser soit Ğchange soit son API pour afficher les annonces fermées. Via Ğchange, tu peux obtenir toutes les annonces (dont les fermées) par cette URL :
Il s’agirait alors de cliquer sur l’annonce, puis sur le vendeur, puis de copier sa « Clé publique de réception des paiements » pour aller la rechercher dans l’annuaire Cesium afin de vérifier si une transaction a été ou non effectuée.
Tout ceci peut s’automatiser via les API, qui permettent aussi de récupérer uniquement les annonces fermées (« closed »), représentant probablement les produits vendus.
Le client Ğchange Ğrocéliande, dédié aux produits qui s’expédient met en évidence par défaut les produits vendus, et ils représentent une plus grande part du tout (puisque des produits proposés à l’expédition se vendent mieux).
C’est ici :
J’ai aussi dans mes tiroirs un outil pour trouver les UNLs (Euros) mises en vente sur Ğchange. Ce n’est pas en ligne pour l’instant, mais je peux y songer si le besoin se fait sentir.
EDIT : Ah oui, tu as aussi le classement Forbes 500 de la Ğ1 (2021) (il faut cliquer sur « Solde (Ğ1) » pour trier par « richesse »). Je te l’ajoute ici, parce que je ne vois pas de lien qui y mène depuis l’accueil de Ğ1Stats.
Alors là, chapeau !
Le n’avais encore jamais entendu parler de Ğrocéliande. Merci pour cette information notable parmi les plus sophistiquées citées pour répondre à la question initiale des statistiques