Organisation d'une Tombola en Ğ1

En quoi est-ce un problème de ne pas avoir les résultats à minuit ?

ça t’évite d’avoir à gérer les imprécisions liées à l’heure : de quelle heure parle-t-on ?

  • L’heure de la BlockChain ? (et dans ce cas quelle propriété du bloc tu prends pour référence ? « time » ou « medianTime » ? Sans compter qu’il te faut alors aller fouiller les données brutes des blocs que tu considèrerais éligibles après leur publication et un délais d’attente suffisant pour te prémunir d’éventuels forks jusqu’à trouver le premier de la série de 3 de ton prochain tirage en prenant en compte le décalage variable qu’a la BlockChain avec « l’heure réelle » quel que soit le référentiel utilisé : UTC/GMT…)

  • L’heure d’une quelconque horloge atomique ? Celle de ta montre ? (et dans ces cas pour obtenir un consensus en cas de litige sur quoi se base-t-on ? Des impressions d’écrans ? La bonne foie d’une éventuelle majorité ?)

Bref, se baser sur le numéro de bloc ça te permet de ne pas avoir à tâtonner comme tu as dû le faire la première fois pour trouver le bon bloc de référence (et de ne pas avoir à faire un choix à postériori : une fois le bloc écrit et publié, ce qui est déjà source de litige) si tu choisis de te baser sur une référence horaire liée à la BlockChain.
Et ça te libère du fait d’être ou d’avoir à désigner un tiers de confiance ou un quorum qui aurait à traiter les litiges potentiels si tu choisissais une référence horaire basée sur UTC, GMT, ta montre, celle d’un astronaute de l’ISS ou autre… :wink:

Bien, cette heure là :

Après, je n’est pas pensé aux forks…

@nanocryk, pour allez dormir, tout simplement.

1 « J'aime »

C’est donc medianTime il me semble. et il te faut alors attendre que le bloc soit écrit et publié pour pouvoir y accéder…
Définir un numéro de bloc te permettrait tout autant d’aller dormir tranquillement :wink:

1 « J'aime »

Tu peux aller dormir, et faire les transactions le lendemain, on est pas pressé :wink:

1 « J'aime »

Concernant le pb des forks, quelle que soit la référence que tu choisiras c’est un aléa qu’il faut gérer je pense. Par exemple en définissant un nombre de blocs qui doivent être publiés en BlockChain avant que la validité du (ou des) blocs de ton tirage soit définitivement entérinée et s’il y a fork avant la fin de cette fenêtre, invalider le tirage et définir ce qu’il y a lieu de faire alors…

1 « J'aime »

Éric, sais tu qu’un compte portefeuille ne peux avoir moins de une June? Ton idée implique donc de virer l’équivalent de 100 chances.

@Eric1212 me corrigera si je me trompe mais il me semble qu’il était juste question de laisser aux nouveaux entrants la possibilité d’accéder à un unique numéro pour le prochain tirage sans avoir besoin de miser.

2 « J'aime »

À votre connaissance, il y as moyen de le calculé facilement ?

Je compte bien tenter mon infime chance en réclamant une participation gracieuse…:rofl:

Une des solutions/proposition: l’organisateur peut générer 100 ‹ tickets à offrir aux nouveaux ›: puis les distribuer soit un par un à chaque demande, soit répartis aléatoirement et équitablement entre toutes les demandes reçues à la fin des inscriptions.

La proposition de @JulienJ me paraît envisageable en répartissant peut-être l’émission des tickets réservés aux nvx entrants en définissant des palliers au préalable (ex : tous les 9990 tickets émis, les 10 tickets suivants sont réservés aux éventuels nvx entrants).

Dès que la date limite de participation est atteinte, il reste à calculer le nombre de tickets qui seront attribués à chaque nouvel entrant par division euclidienne dont le quotient représentera le nombre de tickets à attribuer à chaque nouvel entrant qui aura émis le souhait de participer (sur une plateforme commune qui devra être accessible publiquement au moins en lecture) et le reste des tickets pourraient aller à la « cause » de ton choix (dév, remuniter ou autre).

Pour ce qui est de la répartition des « tickets nvx entrants » émis entre les différents nvx entrants c’est à toi de voir. Les attribuer en te basant sur la date de publication de chaque demande me paraît être une solution simple et juste (puisque c’est de cette manière que tu attribues déjà les tickets aux gens qui misent), les derniers « tickets nvx entrants » émis (qui sont au nombre du reste de la division euclidienne) allant à la « cause ».

Reste à gérer le cas où x nvx entrants auraient émis leur souhait de participation au même instant. Il te reste alors la possibilité d’utiliser la fonction aléatoire de ton choix pour définir dans quel ordre leur attribuer les tickets qui leur reviennent.

Bon, visiblement je vais être l’heureux gagnant de cette nouvelle tombola du 31 mars, puisque je suis le seul et unique participant à cette heure :rofl:

Plus personne pour tenter sa chance ? Pensez au développeurs qui comptent sur les 45% de la cagnotte …

Ce ne sont pas les développeurs cette fois ci mais les gens qui maintiennent la blockchain en vie soit le projet Remuniter.

Pour @deem, les participations gratuite, c’est très expérimentale et limité à 1 par clé publique… Pour l’instant, j’ai 2 participants dont 1 payant et 1 gratuit. Le système que vous proposez me parait-être un bon système si ont automatise la tombola mais là, le volume n’est pas suffisamment grand…

Effectivement

Bonjour, je constate que cette tombola n’est pas très populaire en comparaison, j’ai fait un petit sondage pour découvrir pourquoi.

  • Cagnotte trop petite.
  • Pourcentage de distribution trop petit pour le grand gagnant.
  • Trop de gagnants.
  • Tout mis dans la dernière tombola.
  • Contre l’idée de participations gratuites.
  • N’appuis pas l’organisme choisi (Remuniter).
  • N’as pas vue la nouvelle tombola (Même sujet que l’ancienne.).
  • Autre chose (En commentaire…).
  • Je participe déjà.

0 votant

Je n’aime pas jouer avec l’argent. :wink:

2 « J'aime »

Je préfère utiliser la monnaie « utilement » :wink:

J’ai eut de la chance, celle du débutant. Alors chercher à forcer la fortune serait contre-productif. Et sinon, je ne joue habituellement pas aux jeux de monnaie. Sauf au Geconomicus ^^

1 « J'aime »

Je pense qu’il faudrait un site web tel que celui de remuniter pour jouer et annoncer les nouvelles tombola. Surtout que j’aime beaucoup l’idée de verser une partie des gains à un groupe tel que dev ou remuniter.

Après dans une tombola, on ne gagne pas de l’argent, mais des lots :stuck_out_tongue: Et ça, ça serait beaucoup plus marrant !

5 « J'aime »