Organisation apéro septembre RENNES - Essor de la G1

Bonjour à tous,

Au dernier apéro de ce mois, j’ai proposé d’en faire un, un peu plus important, en septembre.

L’événement se déroulera dans les ateliers de Pascal alias Zoom Pakolini, situé dans un cadre plutôt sympathique : le manoir impulseur de projets.
Ci-dessous leur lien.
@https://zoompakolini.wixsite.com/studios/acceuil?fbclid=IwAR1h3qH-xDeg2sTZiMommRRFtMZuUXtxC4FKwYrkUDZyDwQwKNMfFNkgMFM
@Redirecting...

Parce que je pense que la monnaie libre est une porte vers le champs des possibles, que la période est propice, je vous propose de participer à l’organisation de cette rentrée des classes.

J’ai quelques idées mais je n’en ai pas le monopôle, je compte sur vous, pour m’aider, nous aider.

L’idée en gros :

  • Un apéro dinatoire (<100 personnes)
  • Une présentation de la June et de tout ce qui gravite autour ainsi que de son potentiel.
  • Faire fonctionner nos réseaux, pour faire connaître la monnaie libre
  • Réaliser des échanges en live

C’est je dirais la partie la plus simple.
Maintenant il faut organiser tout cela.

Il est évident que je ne pourrais pas tout faire, donc j’en appelle à vos bonnes idées, à votre aide.

Des questions se sont posées lors du dernier apéro :

  • Qui fait quoi ?
  • Un vendredi soir, plutôt qu’un mercredi ?
  • Préparation d’un petit flyer pour cet apéro ? (diffusion internet…)
  • Demande d’une participation des invités ? Ou prise en charge intégrale de notre part à tous ?
  • Des suggestions de trucs bons et simples à réaliser, de l’apéro ?

Tous les avis sont les bienvenus.

A bientôt,

Soizic

PS : Soyez conscient qu’avec cette histoire de COVID, ce projet peut être annulé.

2 « J'aime »

Merci Soizic de ta motivation.

Il est temps en effet de s’y mettre si c’est pour septembre, je pense en effet qu’un week-end serait bien, soit un vendredi ou samedi soir, voire un après-midi pour le côté familial?

Y a t-il des contraintes d’accès au lieu ou bien c’est comme on veut pour le choix du jour?

Perso je pense que chacun peut a minima i) venir avec un table de camping pour installer un stand mini-gmarché…et ii) inviter quelques personnes à passer.

Un petit coin pour la découverte des outils et la création de compte semble également indispensable avec un ordi et une connexion internet.

Il me semble que @yyy se proposait de faire une petite conf de présentation de la monnaie libre pour présenter le shmilblick.

Nos voisins mayennais aurait sûrement des conseils à nous donner vu leur expérience dans l’organisation de ce genre d’événement. @AnAmbles @Gaelle. Cela peut également être l’occasion de fédérer nos amis briochins @Greg @MicheleTurbin qu’en pensez vous?

Pour la prise en charge/participation, quels sont les coûts à envisager, la location du lieu est-elle payante? Doit-on prévoir un abri en cas de pluie (location barnum ou autre…)

En mode fête de l’école, chacun ramène un gateau/une salade vendu en junes sur place?

« <100 personnes » tu vises haut!

Bonjour Julien,

Merci pour toutes tes questions.
Il n’y a pas de contrainte de jour,
Le mini marché est aussi l’occasion de montrer en live ce que cela permet de faire.
Il faudrait effectivement parler du césium, de gchange, des logiciels libres etc etc. C’est l’occasion.
Il n’y a pas de coût de location.
Pour certaines autres questions, je vais d’abord demander à Pascal (Zoom Pakolini), avant de m’avancer.
Les ventes en June ne peuvent fonctionner que pour les personnes, qui disposent déjà d’un portefeuille avec des DU.
<100, c’est la capacité pour cet apéro. Je pense qu’il faut avoir de l’ambition. Au pire, si nous ne les atteignons pas, ce sera une bonne expérience.
Voilà.
Une bonne journée à toi.
Soizic

bravo Soizic pour cette initiative !
Et merci Julien pour tes contributions. Où se trouve ce manoir impulseur ?
Tu peux venir entre temps à notre rencontre mi-août en Mayenne (annoncée sous peu), les 15 & 16 près de Martigné (en campagne, dans le nord-est Mayennais pas loin de Laval, le lieu privé sera indiqué aux inscrits).

Il me semble que tu vises une organisation légère, aussi autogérée que possible.
L’important à mon sens, est que le nombre de participants ne soit pas un critère de réussite : même s’il y a peu de monde, c’est la qualité des relations et l’ambiance qui comptent. (Merci au mouvement de Transition qui m’a libérée de l’obsession du nombre).

L’important est de choisir des dates, de vérifier qu’il n’y a rien de « concurrent » en même temps (par exemple un Ğmarché dans l’Orne, car des Ornais et Mayennais pourraient covoiturer vers votre apéro-Ğmarché) et de les annoncer le plus tôt possible avec un lien vers l’événement (et pas seulement via facebook) même si les informations ne sont pas encore finalisées.

Bon courage et au plaisir d’y participer peut-être !

Même si ma petite personne se trouve dernièrement peu disponible et donc peu impliquée dans ce genre d’événement, je tiens à te remercier @Soizic pour l’initiative, ainsi que tous les contributeurs d’idées qui passent par ici :hugs:

L’idée de chercher à fédérer nos « réseaux » (les potes, le taf, nos fréquentations régulières…) est, comme tu le suggères déjà très bien, un levier plein de potentiel pour donner encore du corps à la monnaie libre mais aussi à ce qu’elle peut amener comme autres domaines de réflexion.

Bon, j’ai l’impression de faire un résumé de texte là, mais tout ça pour dire que: sans malheureusement pouvoir m’engager aujourd’hui, je serai malgré tout très content de pouvoir filer un coup de pattoune, de jouer la petite mimine selon les besoins.

Au delà de ça, ma jolie mais jeune expérience junesque ne me donnera pas la prétention de proposer un exposé magistral, mais, après ou avant quelques Ǧchanges, je m’hasarderai volontiers à en causer allégrement avec quiconque autour d’un breuvage partagé :crazy_face:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos messages, qui me font penser que j’ai eu raison de me lancer dans cet apéro.
En fait, je suis partie d’un constat personnel, suite aux 3 apéros auxquels j’ai participé. Il y a deux populations, la jeune, qui a fortement conscience de la richesse du partage, quel qu’il soit, et l’ancienne, qui a porté un projet hyper fédérateur et très bien ficelé, mais qui a laissé s’endormir ce beau projet. Donc réunir toutes ses personnes et remettre un coup de boost. Rien de plus. Par ce que je crois en ce nouvel art de vivre, j’apporte juste une impulsion. L’avenir dira, si j’ai eu le nez creux ou pas…
Merci à toi @AnAmbles, pour l’invitation, mon compagnon et moi même seront ravis de venir sauf cas de force majeur. T’inquiète, je ne suis pas quelqu’un qui utilise le « j’ai piscine » à l’envie.
Merci aussi à toi, @Soub, le don de soi, le partage n’est jamais minime. Soit conscient que beaucoup de personne en ce bas monde, ne sont capable que de se regarder le nombril :-).
A la base, nous sommes 3. Mon compagnon Xavier, ancien cuisinier professionnel (petites à très grosses structures), Pascal (alias Zoom), qui nous donne l’accès au lieu dans lequel il exerce et moi même, ancien contrôleur de gestion.
Xavier et moi sommes prêts à mettre la main à la poche, pour les aliments et la boisson. Le seul retour que nous attendons est de rentrer dans nos frais, rien de plus. L’idée n’est en aucun cas de se faire du fric, sur le dos des autres. Et si bénef, il y a, une ré-injection dans un autre événement.
Pour l’histoire des <100, c’est le potentiel offert par le manoir et aussi parce que je sais, que le réseau de Zoom est déjà assez important. Si on ajoute, nos réseaux personnels, cela peut aller très vite. Nous pourrions être surpris.
Je tacherai de répondre point par point à toutes vos questions.
Pour l’instant, j’arrête ici. J’ai tout comme vous, une vie :slight_smile:
Soizic

Je sais pas si vous avez déjà commencé la communication autour de cet événement mais je vois plein de nouveaux inscrits sur la mailing list?

1 « J'aime »

Bonjour Inso,

Non pas depuis mon dernier message.
Merci pour ton info, je ne l’aurais pas vu sinon :wink:

Soizic

PS : je prépare une nouvelle com pour septembre

Bonjour à tous,

Voici les diverses propositions et questions :

  • Le choix de la date : mi septembre après la rentrée des classes, un samedi en début de soirée.

  • Présentation de la monnaie libre : @yyy ?

  • Ateliers : (Césium, Gchange…). Il me semble indispensable de créer lors de cet événement les profils et donc accès des personnes intéressées : Forum, Gchange, portefeuille…etc . Je pense que la mise en situation est fondamentale, sous peine de perdre des personnes potentiellement intéressées.
    Qui se propose pour les ateliers ? Comment voyez vous cela ? Il faudrait des référents, qui pilote ? @Soub, @JulienJ ?

Promo :

  • Qui pourrait se charger d’une petite présentation rapide de l’événement ?

Lieu :
https://www.facebook.com/LeManoirImpulseur/
Pour ceux qui connaissent Rennes, ce n’est pas très loin du parc Beauregard

Notre hôte :
https://www.facebook.com/ZoomPakolini/

Parkings : Je suis en train de voir s’il n’y a pas des parkings gratuits alentours.

Connexion internet : je pense que c’est OK mais je reconfirme un peu plus tard.
PC : qui pourrait en prêter un, le temps de la soirée ?

L’apéro dînatoire : Probablement Xavier, pascal et moi. Vous pouvez toujours faire des propositions.

Comme le disait précédemment @AnAmbles, voir s’il n’y a pas un concurrent pendant cette période. Qui s’en charge ?

Je suppose que certains d’entre vous sont déjà en vacances, mais pour ceux qui sont présents et dispo, surtout n’hésitez pas à apporter vos idées, je suis preneuse.

Il faudrait peut être envisager un apéro courant août histoire de parler de tout cela.

Bonne fin de journée à vous.

Soizic

Bonjour Inso,

Comme je ne suis pas très au fait du fonctionnement d’un forum. Peux tu me dire comment je peux visualiser les nouveaux inscrits ?

Je te remercie pour ton aide.

Soizic

Pour l’instant dans le calendrier il n’y a rien d’indiquer en septembre!
Donc choisi une date et ajoute là dans le calendrier.
Les autres peuvent eux aussi faire attention au dates qui sont déjà prises!

bonjour, alors quelle est la date envisagée ?

Je suis OK pour co-animer un stand création de compte et autre bidouille informatique, installation des applis etc…
Je peux éventuellement ramener un portable mais c’est un vieux dont la batterie ne tient pas des masses la durée… donc si quelqu’un à mieux c’est pas de refus.

En ce qui me concerne je suis dispo les samedis 19 et 26, il faut surtout voir avec @yyy et avec notre hôte pour fixer la date au plus vite, nos chers voisins du grand ouest ont tous l’air impatients de venir nous voir :sweat_smile:

Je serai de retour sur Rennes après le 15 août pour un apéro d’orga, pourquoi pas sur place histoire de faire la connaissance du lieu?

Bonjour @AnAmbles,

je me permets un petit hors sujet pour savoir si la monnaie libre participe toujours à la fête de la terre qui s’organise à Fontaine Daniel le week-end du 5-6 septembre?

bonjour Julien

on en parlera dimanche je suppose, à nos « retrouvailles » à Martigné. J’ai posé la question aux copains de la coordination, pas encore de réponse.
Ce serait bien de ne pas y être absents…

Tu pourrais venir ???

En espérant que la Préfecture n’obligera pas à annuler.

C’était surtout par curiosité, vu que le programme ne comporte plus de mentions de la monnaie libre depuis l’année dernière je crois.

Il y a peu de chance que je m’y rende même si j’avais apprécié la dernière fois de pouvoir acheter du fromage et de la bière en g1 entre autres :wink:

Effectivement certaines années, nous avions proposé un élément de programme et ça avait été accepté. Nous n’avons rien proposé cette année ni l’an dernier et rien ne dit que ça aurait été accepté… Je ne suis plus dans l’organisation depuis quelques années déjà.

1 « J'aime »

Bonjour @Soizic !

Pour raisons personnelles, je peux moins m’investir en ce moment, d’où mon absence sur ce forum et aux rencontres.

Concernant l’événement de Septembre, afin de ne pas gêner son organisation, je propose de ne pas compter sur moi pour la présentation. Je vous prie de bien vouloir m’en excuser.

A bientôt en tout cas, j’espère vite !

J’espère qu’on te retrouvera rapidement yyy…

@inso, tu serais partant pour reprendre le flambeau?
Quelqu’un d’autre?

Je préfère laisser la main à d’autres personnes :slight_smile: