Onzième rencontres de la monnaie libre Ğ1

Quel est donc ce livre ? je suis preneur … à quel prix ?

Que ça serait dommage (à mon sens) de devoir créer des monnaies locales, alors que nous avons « enfin » la possibilité de créer une monnaie internationale/planétaire à l’échelle humaine … mais bon, c’est en effet une possibilité qui résoudrait bien des soucis …

Un prix est la rencontre d’une offre et d’une demande, point final. Toutes les boulangeries du monde ne proposeront jamais le même prix pour 1 baguette de pain car ça dépend du nombre de gens qui veulent une baguette près de cette boulangerie, une baguette qui répondent à leur critère de gout, de qualité, d’éthique, à un certain prix, qui dépend entre autres de leur revenu mais pas que, et le prix de cette baguette doit permettre au boulanger d’avoir une boulangerie rentable, donc de payer ses charges qui varient d’une boulangerie à une autre, du prix de l’énergie, des salaires de la région, du prix des matières premières, le choix dépendent aussi de facteur de qualité et d’éthique et de prix, etc…

Il n’y a pas à se mettre d’accord sur un ordre de grandeur commun :slight_smile: Si une boulangerie te propose une baguette semblable à une autre suivant tes goûts, tes critères de qualité et d’éthique etc… mais moins chère, tu pourra choisir celle là, quand même tu demanderais à ces deux boulangeries de te proposer un prix d’un même ordre de grandeur !

En fait, l’ordre de grandeur d’un prix dépend simplement des préférences personnelles des gens à vouloir être ton boulanger ou autre parce qu’ils aiment ce métier, les contraintes de vie associées, que suivant si d’autres personnes sont prêtes ou pas à faire le même métier ils pourront faire payer plus cher, le prix se calera aussi sur le prix de l’énergie et du prix des matières premières qui fonctionnent de la même manière, ainsi que du capital nécessaire à faire fonctionner leurs entreprises (le bâtiment, les outils, les logiciels…), de leurs gestion administratives, des gens qu’ils pourront recruter, du temps de travail nécessaires, de la qualification requise, qui dépend aussi des préférences des gens a faire des études ou pas dans un certain domaine…

Si tout d’un coup le rendement du blé diminue partout dans le monde, ou que plus personne pour rien au monde ne veut devenir boulanger, ou au contraire qu’on trouve une machine qui transforme l’air en farine, l’ordre de grandeur du prix de la baguette s’en trouvera complètement bouleversé :slight_smile:

Concernant cette partie, ya pas de secret, la nourriture, les maisons, les loisirs et tous le reste ne poussent pas encore tout seuls :slight_smile: Tant qu’il n"y aura pas assez de gens à vouloir faire tout ça bénévolement pour la population entière, ou une armée de robots dont leurs propriétaires donneraient le fruit du travail des robots gratuitement, les gens devront travailler. Et vu que souvent on ne travaille pas bénévolement pour autrui, on continuera à donner un prix aux fruits de nos travaux :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est quoi le problème à avoir des estimations de la Ğ1 différentes localement ?

Comme je le disais, au contraire, ça appelle aux échanges ! Si des choses se vendent à moins chère dans une autre région, ça peut valoir le coup de faire le déplacement et d’acheter en gros et revenir revendre tout ça dans la région où ça se revendra plus cher. C’est la base du commerce = l’activité économique d’achat et de revente de biens et de services.

2 « J'aime »

Il est . Ou en version électronique. Ou en version papier. Il est disponible aussi sur gchange au même prix.

1 « J'aime »

Pour prendre l’exemple d’une baguette de pain & l’ordre de grandeur de son prix / de sa valeur … & pour mieux faire comprendre ce que je voulais dire (_car tu chipotes sur des détails négligeables …), je vais parler de prix en UNL / € :

Actuellement, le prix « moyen » d’une baguette de pain est de l’ordre d’1 € (certes, suivant la qualité & sa provenance : superette ou boulangerie, le prix peut aller de 0.5€ à 1.5 € … c’est là un ordre de grandeur.)

Accepteriez-vous de payer pour cette même baguette 10 €, voir même 100 € ?
Bien sur que non ! et que vous soyez chômeur, RMIste ou SMICard … votre réponse sera la même !

C’est de cet ordre de grandeur dont je parle … à appliquer pour tous les biens & services (qu’ils soient exprimés en DU ou en Ğ1 …

De même, tout naturellement, pourquoi payer une baguette 10 DU ou 100 DU, ça semble totalement disproportionné par rapport à l’objectif de cette monnaie libre … et/ou du dividende universel et/ou revenu de base qui en découle …

C’est cette « harmonisation » que j’espère …

Qu’en pensez-vous ?

Et si on voulait le faire, ce serait peine perdue.

Essaie d’en discuter avec des Espagnols. Ou des Grecs.

A ok !

Et bien oui, quand j’ai deux baguettes identiques mais une des deux vendue 100 fois plus chère que l’autre, je choisi la moins chère :stuck_out_tongue:

En quoi c’est différent avec des prix en Ğ1 ? Si quelqu’un te propose une baguette a 1 DU et un autre à 100 DU, t’embête pas à leur demander d’avoir le même ordre de grandeur, prend juste la moins chère :smiley: Sauf si tu estimes que tu peux et veux faire une meilleure chose avec ce même DU.

Celui qui ne vendra jamais à 100 DU « harmonisera » tout seul !

4 « J'aime »

OK pour la version ebook (format epub et/ou pdf) : courriel envoyé + payement 40.00 Ğ1 via Cesium effectué.

Merci :smile:

Là si tu me parles de la crise de l’€, pas sûr que ça s’applique à la Ğ1 :stuck_out_tongue:

Oui c’est sûr qu’à 150 G1 la crêpe montpellieraine et au beurre doux certainement je préfère rester chez moi…

Une journée pour se payer une crêpe… à Douarnenez…

Quinze jours à Montpellier… (rires)…

Les Junistes choisiront peut-être les territoires viables… pour échanger leurs junes.

En accord avec ce que tu dis au sujet des territoires.

Le mot confiance est très présent dans les discours de beaucoup d’entre vous… sur ce forum

Moi, quelqu’un qui me dit qu’il veut échanger mes junes contre des euros… je ne sais pas… intuitivement cela me met dans une méfiance de la monnaie libre incroyable…

Et quand la méfiance s’instaure… pas facile de revenir en arrière.

cryptographie de la toile de confiance Ğ1.
Les 5 pas de distance nécessaire avec un membre referent empeche les sybbilles attaques. nous avons deja testé plusieurs fois cette limite.

1 « J'aime »

Venir aux RML seulement pour les crêpes c’est sûr ça vaut peut être pas le déplacement :stuck_out_tongue:

Si les junistes d’un territoire donné ont pour toi une estimation basse de la G1 et propose donc des ventes à un prix élevé, c’est qu’ils achètent sûrement également à un prix élevé :slight_smile: C’est un territoire très viable pour y obtenir des G1 ! Et donc y venir faire des échanges.

Concernant cela je veux bien que tu m’aides, car je n’ai toujours pas compris quel pouvait être le problème :confused:

Personnellement je m’inquiète surtout des personnes qui ont reçu leurs certifications sans avoir compris la licence G1, et se mettent à avoir leur propre interprétation de cette licence, et de certifier à leur tour sans expliquer à leurs certifiés l’importance du respect de la vrai licence G1 qui ne doit surtout pas être interprété. Ne pas respecter la licence G1 c’est justement mettre à mal la confiance, qui pourrait être la cause de graves problèmes pour la G1. Ils en va de la responsibilité de tout les certificateurs d’aujourd’hui, passons le mot !

C’est simplement quelqu’un qui préfère avoir des G1 que des euros :slight_smile: Non ? Pourquoi il faudrait se méfier selon toi ?

2 « J'aime »

Joli ! Je suppose que chaque disque représente une personne coproductrice de DU Ğ1, dite membre de la toile de confiance. Tu peux commenter la taille des disques, leur distribution spatiale, leurs couleurs ? Ou mettre un lien vers une page qui donne ces informations ?

Tu veux dire que tu as donné 10 Ğ1, soit un tout petit peu moins d’un DU, pour obtenir une crêpe… Mais l’équipe biliğ pratiquait le prix libre, non ? Si ça avait été moi ça aurait été plus cher, minimum 3 DU Ğ1 la crêpe :stuck_out_tongue_winking_eye:

Et si tu avais fait du taf pendant une heure pour @Pi_Nguyen, il t’aurait donné 50Ğ1, donc seulement 12 minutes pour te payer une crêpe, pas 24h :upside_down_face:

3 « J'aime »

J’aurais tellement voulu venir à ces RML… :confused:

C’était quoi le taf ? :smiley:

De l’activité, tu en as tout le temps tant que tu es vivant, même quand tu dors. Tes activités n’intéressent pas forcément d’autres personnes en contact avec toi maintenant ou bientôt.

Du travail aussi, si tu fais bénéficier d’autres personnes de ce que ton activité produit. Dans ce sens travail = activité économique, activité valorisée par l’échange. Vends moi du rêve que tu produits dans ton sommeil :rofl:

De l’emploi, je te rejoins, je souhaite m’en passer, du moins dans sa forme dominante actuelle : un chantage permanent à la survie économique en UNL, avec pas ou peu de liberté de choix de la nature et des conditions du travail.

À noter, en mettant tout au masculin : dans l’activité ou le travail il n’y a que l’actif ou le travailleur - pas d’activateur ou de travaillisateur - alors que dans l’emploi il y a l’employé… et l’employeur !

Avec ces réalités humaines fondamentales, activité travail et emploi, nous sommes actuellement plongés dans un bazar conceptuel et pratique incroyable… Je crois que la monnaie libre - troll économique fabuleux - va nous aider à clarifier les choses ensemble :wink:

Par exemple :

  • si je dis « j’offre un bien » : pas d’ambiguïté en général ;

  • si je dis « j’offre un travail »… Aïe bazar, je propose de taffer pour toi ou je propose que tu taffes pour moi ?

Une offre d’emploi est en fait une offre de monnaie en échange d’activité, qui devient de ce fait du travail :upside_down_face:

À bas l’emploi, vive le travail libre !

P.S.- comme dit très justement Friot, un retraité travaille - car ses activités libres sont valorisées économiquement par le versement d’un salaire à vie. Pareillement, un chômeur indemnisé travaille, un parent au foyer recevant des allocations familiales travaille… Et moi, même si ce n’est pas l’avis de l’institution qui me verse le RSA, je considère que je travaille librement en percevant cette indemnité : je suis un fonctionnaire territorial (précaire car le RSA ne m’est nullement garanti à vie, peut-être même qu’on me demandera un jour au tribunal de rembourser) et pour le taf que j’envoie je coûte pas cher !

3 « J'aime »

Parler de friot concernant les effets de la monnaie libre sur l’économie est incohérent, selon moi évidement.

J’ai rémunéré une «travailleuse» en ğ1 hier , j’ai employé une personne qui m’a offert un service rare en ğ1 , celui de me décorer le bras avec du henné.
Amandine qui n’a qu’un compte portefeuille et qui a rencontré la toile toulousaine pour la première fois a obtenu 1100 ğ1 en une demie heure par la vente du service de peinture au henné et d’un jeu de carte d’Oracle qu’elle a fabriqué maison.
4LCdTC9QsmqbFSHAhyaqGdDCVPr8Ywu2DZ8hDCzkdx4n

1 « J'aime »

Amandine a rencontré la toile toulousaine dimanche après midi , en ayant proposé ses biens et services en ğ1 elle a pu s’acheter à manger et obtenir des certifications : elle rentre ce soir lundi dans la toile.
Qui a dit que c’était compliqué de coproduire de la ğ1 ???

1 « J'aime »

Ah oui c’est vrai, toi tu sais non seulement l’ensemble de ce qu’a dit Bernard Friot jusqu’à ce jour, mais aussi tu as lu tout ce qu’il a écrit, et encore plus fort tu sais tout ce qu’il pense, et n’en jetons plus tu peux prévoir ce qu’il sera en capacité de comprendre dans le futur !

Et donc tu déduis qu’il est incohérent d’évoquer, dans toute réflexion formulée sur ce forum, quelque élément que ce soit de l’ensemble précédent.

Super ! Est-il vraiment cohérent que je te réponde ?

Je sens qu’un de ces quatre matins je vais me faire un franc plaisir bien assumé de pulvériser, mais alors de façon unanimement hyper cohérente, le point Godwin sur ce forum, histoire de m’en faire virer, ça me fera des vacances.

Ciao :wink:

3 « J'aime »

Tu ne serait pas le premier qui se barre du forum a cause de matiou, et tu a bien raison, je trouve qu’il pourri l’ambiance ici :confused:

Tu sais, une partie (si pas la totalité ?) des modérateurs ne cautionnent pas sa façon de s’exprimer, on l’a d’ailleurs déjà banni temporairement après avertissement mais ça n’a visiblement pas suffit :confused:

2 « J'aime »