Merci, mais peut-on connaitre le détail de ton « amusant » calcul ? Quelle source utilises-tu pour affirmer q’« ils » prennent 1%?
Pour info:
HelloAsso est 100% gratuit, l’inscription est gratuite et ni commission ni frais bancaires ne sont prélevés sur les transactions réalisées au profit des associations.
Quel que soit le formulaire utilisé (paiement, adhésion, billetterie, boutique, don, crowdfunding), l’association est reversée de l’intégralité des montants collectés, même si l’objectif n’est pas atteint pour une campagne de financement participatif par exemple.
à condition de ne pas tenir compte de l’électricité necessaire pour enregistrer ces paiements, ni des frais bancaires pour payer cette energie… Rien n’est jamais gratuit
Il s’agit d’une estimation à la louche, bien évidemment un calcul précis étant quasiment impossible.
Avec 1% j’ai pris plutôt un chiffre bas car les commissions sont en réalités supérieures quand on additionne les différents frais liés aux paiements qui commence au niveau bancaire avec souvent des abonnements mensuels facturées par la banque en plus de ces commissions payées par les commerçants.
Ici un article qui explique l’empilement des frais payés par les commerçants :
On serait plutôt autours des 2% de commissions payées par les commerçants.
Si on ajoute à ça les frais de cartes bancaires payés par les clients par exemple pour la bnp c’est 50€ par an pour la carte de base. Et si au lieu de diviser par 68 millions de français on divise ces montant par la population ayant vraiment une carte bancaire donc on retire les moins de 16 ans ça donne une population de 56,7 millions de français. Il est difficile de savoir précisément sur ces 56,7 millions de 16 ans ou plus combien payent par carte et combien utilisent un autre moyens de paiement mais en prenant une hypothèse que la moitié payent par carte bancaire du coup ça donne un montant beaucoup plus élevé.
Donc si vous payez régulièrement par carte bancaire vous payez 507,70€ par an de frais de carte bancaire. Pour un couple ça représente donc 1015,40€ par an en moyenne…
Oui tu as raison que sur ces 648,8 milliards d’euros payés par carte bancaire certains sont exonérés de la partie liés au frais payés par le commerçant. (Mais pas des frais bancaires payés par le client…)
L’objectif de mon post n’est pas de faire une estimation très précise des différents frais liés au paiements bancaires qui sont légions. Tout est fait pour rendre cela opaque.
Mon but est plus d’attirer l’attention sur le fait qu’on paye des sommes énormes de manière récurrente et contraintes lorsqu’on paye par carte bancaire et qu’en june on ne paye pas ces sommes indécentes en tant qu’utilisateurs.
Par conséquent ça a tout son sens de manière ponctuelle d’envoyer des sous pour améliorer le fonctionnement de la june pour avoir un système beaucoup plus sain dont tout le monde bénéficiera.
Chapeau à chaque personne impliquée dans le déploiement de la june et en particulier au développeurs qui ont un role clé.
Les développeurs méritent notre soutient, envoyez des sous à la cagnotte !
Bonjour les cyberjunigateurs, aventuriers de l’arche trouvée…
Collecteurs, collecté-e-s, collectables du participer-au-présent-futurs-simple-et-antérieurs,
Tellement contente, heureuse, même, d’être l’une de ces aventurières depuis les débuts, j’ai ouvert librement le préhistorique porte-monnaie d’unl vituelles pour participer à cette levée de fonds ‹ organique ›.
Initialement, j’avoue, je me suis dit : ça craint ! Demander des unl pour financer la liberté, ça ne tient pas debout. Mon mental de l’ère pré-junique est donc bien encore perturbé par ces basses fréquences.
Autant pour moi. Il faut bien que les développeurs vivent ; comme pour moi, loyers et factures, réservoirs divers sont encore, jusqu’à nouvel ordre, à régler en ces vieilles devises éculées…
En tout cas, je vous exprime ici toute ma gratitude et mon amour agapê d’aficionada inconditionnelle.
Tout à l’heure, g-marché à Mayenne chez les Karpats, à partir de 11h. Il est tôt encore. Ici la Normandie, besos à todos. Vive l’automne, les champignons (y’en a !), vive la liberté !
Bonjour à tous,
Effectivement, quand on paye en CB, il y a des frais pour le commerçant, mais quand on paye en espèces, ce n’est pas moins cher pour le consommateur. Et c’est dommage parce que là, ce serait vraiment une prise de conscience pour le consommateur.