¯\_༼<O͡〰o>༽_/¯ La June s’échange sur ScuttleButt ! 🕸

Salut, {receveur} !
Venez me parler sur Scuttlebutt ! C’est un réseau social décentralisé dont l’expérience est radicalement différente de celle de Facebook ou Twitter. Il est unique, solidaire, cool, et me rappelle ce que le web a dû ressentir au tout début.
Parce qu’il est si radicalement différent (il n’est pas vraiment sur le web), il faut quelques étapes pour commencer, que j’ai utilement incluses ci-dessous !

Comment rejoindre les Scuttlebutt, et comment me trouver sur le réseau :

  1. Téléchargez Patchwork, un client pour naviguer sur Scuttlebutt.

Scuttlebutt est une méthode de communication décentralisée, mais il existe différents clients pour naviguer dans ce scuttleverse (un peu comme si vous deviez choisir entre chrome et firefox pour le web). Patchwork est mon client préféré, et vous pouvez le télécharger ci-dessous :

Téléchargez et installez Patchwork

NB: Ceux qui préfèrent utiliser leur smartphone peuvent installer https://www.manyver.se/ qui vient de sortir… Soyez conscient que comme chacun héberge les données de son nouvel ami et de ses amis. Il faut prévoir plusieurs Giga d’espace de stockage. Vérifiez que vous avez au moins 5Go disponible ou ajouter une extension mémoire.

  1. Utilisez un code d’invitation « Rejoindre un Pub »

Les pubs sont comme des amis robots toujours heureux et toujours actifs qui sont très doués pour nous transmettre des messages. Le pub nous aide à nous parler lorsque nous ne sommes pas sur le même réseau local.

Vous pouvez me trouver dans ce pub… Vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur « join Pub » et en collant ce code d’invitation :

« pod.copylaradio.com:8008:@UeiA9iqZ0/XTjmYBht230KGr44bsr+Tl5BXSUDFv8vo=.ed25519~WC+EunZYMdQNLb2qPLmyBJpMySmrPr6RxBglZFNBOgQ= »

  1. Attendez une seconde pendant que vous vous synchronisez avec le réseau.

Avec Scuttlebutt, vous êtes propriétaire et détenteur de vos propres données, qui constituent votre réseau social. Mais cela signifie que lorsque vous rejoignez le pub pour la première fois, tous les messages de votre réseau sont téléchargés sur votre ordinateur. Cela permet de décentraliser l’ensemble du réseau et de ne dépendre d’aucun serveur (contrairement à facebook ou à twitter). Cela signifie également que vous pouvez naviguer sur l’ensemble du réseau tout en étant hors ligne !

Comme il est composé essentiellement de message de moins de 5Mo, le réseau occupe quelques Giga sur votre ordinateur, et le téléchargement peut prendre un peu de temps…

Pendant que vous attendez, lisez ce fil qui explique mieux comment fonctionne Scuttlebutt,

  1. Trouvez-moi et devenez mon ami.

Sur mon PC, mon compte est « fred@ONELOVE »

Vous devriez me trouver en utilisant ma clé publique, qui est :

@9BbJwPDjcyIqrOUPNn0nJZBduWdIrpMk3Cjz5MP361s=.ed25519

Vous pouvez me trouver en collant ma clé publique dans la barre de recherche. Cela vous amènera à mon profil, où vous pourrez me suivre.

La clé publique, après conversion en base58, est également un portefeuille G1 !!

HRpdfc1bBxnp7H542tYvCb2T5zJ5L3yFE15i8gtrvkXC

  1. Dites bonjour !

Vous pouvez écrire des messages publics ou privés. Les messages privés sont cryptés de bout en bout, ce qui signifie qu’il est impossible pour quiconque n’est pas moi de les lire.

  1. Consultez ces autres canaux.

    Il y a beaucoup de bonnes conversations sur ce réseau. Voici trois chaînes que je pense que vous aimerez. Il suffit de les coller dans la barre de recherche du patchwork pour les consulter !

g1 #solarpunk france minetest astroport rml15 #PimpMyPub

Je suis impatient de vous parler par le biais de Scuttlebutt !

Faites-moi savoir si vous avez des problèmes de démarrage !


Fred
Forgeron G1 : DsEx1pS33vzYZg4MroyBV9hCw98j1gtHEhwiZ5tK7ech
Id ScuttleButt : @9BbJwPDjcyIqrOUPNn0nJZBduWdIrpMk3Cjz5MP361s=.ed25519
=> Portefeuille G1SSB :  HRpdfc1bBxnp7H542tYvCb2T5zJ5L3yFE15i8gtrvkXC

7 « J'aime »

Créer son compte avec des identifiants comme un portefeuille G1 sur https://cesium.app

Si vous voulez que votre identité ScuttleButt soit créé avec un « identifiant / mot de passe » comme votre portefeuille G1 (et êtes sous linux!) décompressez ce fichier et lancez ./G1SSB/install.sh

Pour garantir une sécurité suffisante, utilisez au moins 6 mots pour votre login.

G1SSB_create_your_scuttlebutt_g1wallet.zip (28,7 Ko)

Envoyer des G1 aux auteurs des message que vous « likez »

Installer https://git.p2p.legal/axiom-team/ssb-g1-tip

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Bon dis donc, ça marche pas ton truc!

J’ai installé avec succès manyverse.

quand je suis dedans, je capte rien à l’interface, déjà parce l’anglais ça m’agace vite, ensuite, parce que je comprends rien :slight_smile:

j’ai réussi à mettre 2 messages sur public board.

A priori, j’ai réussi à me connecter sur un pod…

alors, oui, en terme de silence, c’est frappant, mais même pas un mot d’accueil c’est raide

Je suis seul ou quoi? Echoo ooo ooo…

1 « J'aime »

Le vide est l’effet typique à l’entrée de cet espace numérique d’un nouveau genre.

Enfin, ses propriétés sont merveilleuses pour un système d’information qui favorise l’intelligence collective au lieu de la diviser ou l’exploiter…

Ici, on n’est pas accueilli par « Madonna », on se retrouve d’abord face à soit…

C’est la formulation de ses questions et recherches qui va commencer à créer ton Metavers informationnel. Les idées se répandent au travers des ses amis, se définissent par « #hastag », se classifient par « étiquette » et se gratifient par « like » (qui sont aussi des virements en June)

Ensuite rien n’empêche qu’une autre « Madonna » apparaisse :wink:

Le client le plus évolué reste Patchwork. L’application mobile est très récente…
@pruls n’hésite pas à faire tes remarques et remontées de bug au développeur principal

Il est aussi joignable dans SSB @QlCTpvY7p9ty2yOFrv1WU1AE88aoQc4Y7wYal7PFc+w=.ed25519

Le gars est super sympa !!!
https://m.youtube.com/watch?v=UjfWAbGfPh0

2 « J'aime »

Bon, je suis pas aussi early adopter que toi là dessus.

J’ai d’autres préoccupations que tester ce truc où il se passe rien?

Ou en tous cas où c’est actuellement invisible.

Maintenir le code social de l’accueil me parait souhaitable, madonna n’est pas vraiment à mon gout, je vais essayer #helloworld

1 « J'aime »

haha, tu as débloqué un truc, ya plein de bavards mainenant!!

Tu viens d’ouvrir la première porte de ton Metavers. Je n’ai rien fait…

Il est impossible d’établir une surveillance ou un contrôle complet dans cet espace numérique.

Il n’y a aucune photo, aucune forme que nous pouvons lui attribuer…

Une série de graph seulement…

C’est l’inverse de Panoptique

On pourra toujours choisir d’être observer, mais ce sera fait de façon consciente

Quand le concierge de l’immeuble qu’on habite lit le courrier et mets des pubs partout avec sa monnaie dette dans tous les coins… Tu comprends pourquoi, j’accélère mon déménagement vers ce monde Libre

3 « J'aime »

Si des gens veulent me suivre, je vous donne ma clef publique en MP.

Où qu’il le descriptif de comment cela fonctionne ? Moi je suis intéressé par ce genre de choses, mais je n’y mets pas les pieds si je ne sais pas de quoi il retourne.

Pour moi, ton sujet c’est du blabla joliment emballé de paillettes, mais qui manque d’infos. Racontes, c’est où qu’on peut trouver des infos ? :blush:

Ton message s’adresse à moi?

Ca tombe bien, Internet est un système d’information. Suit les liens, lit, complète par tes propres recherche, regarde des vidéos… Le domaine des logiciels et protocoles décentralisés est récent. Je ne fait que rapporter mon avis d’ingénieur réseau. ScuttleButt est génial!

Merci pour le compliment. A toi de déballer le cadeau alors

2 « J'aime »

Je me trompe peut-être, mais je n’ai pas vu de lien vers https://scuttlebutt.nz/ (anglais) qui me semble être une porte d’entrée appropriée. @FugazziPL

Oh, merci @matograine. :slight_smile: Désolé @qoop d’avoir paru si agressif, la joie et la bonne humeur ne se reflètent pas beaucoup à l’écrit. :blush:
Je pensais que les « que » enfantins intégrés seraient une aide.

Mea Culpa. :slight_smile:

1 « J'aime »

merci, voila j’ai installé Patchwork :upside_down_face:

Essayons de n’avoir qu’un seul salon nommé Ğ1 dans Scuttlebutt, si tu regardes dans les salons, il y en a trois, deux ğ1 et un g1. Ce serait bien d’utiliser le plus rempli des deux ğ1 non ? et de délaisser les autres avec un message qui renvoie sur le bon ğ1.

D’ailleurs, il faudrait que Scuttlebutt (enfin Patchwork) affiche ce qui distingue les deux ğ1, comme Cesium distingue deux identités homonymes par la date de création…

Je salue ta volonté de mettre de l’ordre dans les Scuttle Messages, il est bon de vouloir lancer une « mode ». Mais j’ai bien peut que ce soit peine perdue…

En effet, déjà ce « ğ » est trop compliqué à saisir sur un clavier par une personne ordinaire.
J’ai par ailleurs décidé d’arrêter de pratiquer cette gymnastique digitale pour un effet digital certes différenciant, mais agaçant au niveau des phalanges :wink: (bon oui, là je l’ai fait… ce ğ )

En fait,

Plus je m’installe dans ce nouvel univers numérique, plus j’y pratique une intelligence collective en action. (la disparition des Trolls y est pour beaucoup)… Mais aussi, plus je ressent la nécessité de lâcher prise quant à la trouvaille de la solution immédiate.

Bref, mes flux d’informations se complètent tranquillement, comme dans les échanges IRL en monnaie libre, je ressent un enrichissement personnel général et progressif. Instant Gratitude !

Le défaut encore (et pas que, vu que tout est a transposer dans ce nouveau protocole « gossip ») concerne plutôt la gestion des différentes « identités » que chaque installation sur des machines différentes « oblige », reste à améliorer. A cause de synchronisation partielle et collision de timestamp possibles qui risquent de briser mon feed à tout jamais ( Ouais!! c’est moi le gardien de mes (block)chaines informationnelles). Un trousseau « multi-clef » détenu par ma clef Forgeron serait idéale je pense…

En attendant, le journal de mes joies et contentements se tisse chaque semaine.
Tranquillement…

ONE :heart:

1 « J'aime »

Ok, j’ai aussi demandé sur ScuttleButt et les « partisans du moindre effort » préfèrent aussi le #g1. :wink:

Je vais mettre un message sur les autres salons pour ne pas disperser le précieux savoir dans des salons homonymes (l’intelligence collective a parfois des ratés…).

Elle ne peut pas se tromper, c’est elle qui façonne la réalité…
Espérer qu’il en soit autrement c’est risquer de se heurter à beaucoup de désillusion.

D’ailleurs en ce moment on joue à construire une porte tridimensionnelle, le Metavers du « Monde Libre »
Minetest comme Outil d’échange, de découverte et de rencontres G1!

C’est fantastique ce que permet de faire tous ces logiciels libres ensemble…

2 « J'aime »

Ça c’est la définition de Dieu… C’est donc ça la fameuse intelligence collective ! :thinking:

1 « J'aime »

Pourquoi ScuttleButt est un réseau si réconfortant

Sommaire

Excellent article @somebody

4 « J'aime »