¯\_༼<O͡〰o>༽_/¯ La June s’échange sur ScuttleButt ! 🕸

Oh, merci @matograine. :slight_smile: Désolé @qoop d’avoir paru si agressif, la joie et la bonne humeur ne se reflètent pas beaucoup à l’écrit. :blush:
Je pensais que les « que » enfantins intégrés seraient une aide.

Mea Culpa. :slight_smile:

1 « J'aime »

merci, voila j’ai installé Patchwork :upside_down_face:

Essayons de n’avoir qu’un seul salon nommé Ğ1 dans Scuttlebutt, si tu regardes dans les salons, il y en a trois, deux ğ1 et un g1. Ce serait bien d’utiliser le plus rempli des deux ğ1 non ? et de délaisser les autres avec un message qui renvoie sur le bon ğ1.

D’ailleurs, il faudrait que Scuttlebutt (enfin Patchwork) affiche ce qui distingue les deux ğ1, comme Cesium distingue deux identités homonymes par la date de création…

Je salue ta volonté de mettre de l’ordre dans les Scuttle Messages, il est bon de vouloir lancer une « mode ». Mais j’ai bien peut que ce soit peine perdue…

En effet, déjà ce « ğ » est trop compliqué à saisir sur un clavier par une personne ordinaire.
J’ai par ailleurs décidé d’arrêter de pratiquer cette gymnastique digitale pour un effet digital certes différenciant, mais agaçant au niveau des phalanges :wink: (bon oui, là je l’ai fait… ce ğ )

En fait,

Plus je m’installe dans ce nouvel univers numérique, plus j’y pratique une intelligence collective en action. (la disparition des Trolls y est pour beaucoup)… Mais aussi, plus je ressent la nécessité de lâcher prise quant à la trouvaille de la solution immédiate.

Bref, mes flux d’informations se complètent tranquillement, comme dans les échanges IRL en monnaie libre, je ressent un enrichissement personnel général et progressif. Instant Gratitude !

Le défaut encore (et pas que, vu que tout est a transposer dans ce nouveau protocole « gossip ») concerne plutôt la gestion des différentes « identités » que chaque installation sur des machines différentes « oblige », reste à améliorer. A cause de synchronisation partielle et collision de timestamp possibles qui risquent de briser mon feed à tout jamais ( Ouais!! c’est moi le gardien de mes (block)chaines informationnelles). Un trousseau « multi-clef » détenu par ma clef Forgeron serait idéale je pense…

En attendant, le journal de mes joies et contentements se tisse chaque semaine.
Tranquillement…

ONE :heart:

1 « J'aime »

Ok, j’ai aussi demandé sur ScuttleButt et les « partisans du moindre effort » préfèrent aussi le #g1. :wink:

Je vais mettre un message sur les autres salons pour ne pas disperser le précieux savoir dans des salons homonymes (l’intelligence collective a parfois des ratés…).

Elle ne peut pas se tromper, c’est elle qui façonne la réalité…
Espérer qu’il en soit autrement c’est risquer de se heurter à beaucoup de désillusion.

D’ailleurs en ce moment on joue à construire une porte tridimensionnelle, le Metavers du « Monde Libre »
Minetest comme Outil d’échange, de découverte et de rencontres G1!

C’est fantastique ce que permet de faire tous ces logiciels libres ensemble…

2 « J'aime »

Ça c’est la définition de Dieu… C’est donc ça la fameuse intelligence collective ! :thinking:

1 « J'aime »

Pourquoi ScuttleButt est un réseau si réconfortant

Sommaire

Excellent article @somebody

4 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Alors j’ai bien pris le temps de lire tout cela (surtout ton dernier post, @qoop ) et de regarder la vidéo de présentation fournie (40min d’écoute !).

Cela présente bien le projet, mais pour moi, Diaspora propose quasiment la même chose, et ce qui les différencie me semble important :

  • quid de la personne qui n’a qu’un smartphone ?
    Si elle le perd, elle recommence tout.
    Son stockage étant petit, elle ne peut pas l’utiliser longtemps (dans la vidéo il compare le stockage, mais il ne parle pas du temps d’écart de durée de vie entre les deux chiffres)
    Son usage est donc de facto limité. Diaspora, il y a des moyens de récupérer son compte, et tu sauvegarde sur le Pod.
  • quid de l’internet coupé ?
    Et bien, si je peux emmener une clef USB ou partager le wifi, autant m’arreter et discuter avec cette personne. L’application carte OSMlike n’a rien avoir avec ScuttleButt il me semble, son argument n’est pour moi pas bon.
  • quid de la décentralisation complète ?
    Si tu t’étais lié avec une personne sur le réseau, et que tu perds ton identifiant, chose difficile que de la retrouver
    Si tu es intéressé par la politique ou les personnalités publiques, dur aussi de les trouver
  • quid du reproche fait aux réseaux du subir tes fakes news ?
    Même principe d’élémination chez ScuttleButt que chez Diaspora : refus d’écouter, choix des gens que tu lis.
  • quid du reproche des publicités ou des contenus contre la morale qui est la sienne ?
    Même principe chez Diaspora, tu vas chez celui qui te convient et tu ne t’abonne qu’à ce qui t’intéresse. Car chez Diaspora, d’office tu n’es abonné à aucun fil : il faut aller faire la recherche.
  • quid, enfin, du réseau qui tombe et de la sécurité des données ?
    Et bien qu’un pod tombe ou que ton ordi tombe, tu perds quand même des données et il y a des sauvegardes, chez tes amis, ou sur le serveur de secours du pod. Pour la sécurité, un CHATONS (chatons.org) doit s’en assurer et toi aussi. Tu (impersonnel) n’es pas à l’abri d’un pirate.
  • l’idée des addons implicant des fonctionnalités correspondant à ceux que d’autres logiciels font à des pour et des contre, c’est pratique et risqué : tout rassembler et faire communiquer, comme Windows le fait, c’est pratique, professionnellement parlant. Personnellement parlant, si tu perds un truc, il faut se dire que tout est dans le même panier. Risqué.

Par contre, point positif que ce coffre fort crypté aux clefs réparties chez les amis ! :+1:

C’est un réseau qui est sympa, mais à priori par pour moi. Peut-être pour ceux qui veulent se centrer sur eux-même, en effet, comme tu dis, et retrouver le soi intérieur. Et ceci n’est pas une critique. Me retrouver sur Diaspora m’a fait le même effet au début. :blush: Juste un point de vue qui peut-être éclairera aussi certain·e·s qui se posent des questions. :blush:

Le principe de clef publique ne justifie pas pour moi de l’associer à son portefeuille Ğ1.

Et mon message est trop long. Désolé. :dizzy_face:

La principale différence entre Diapora (mastodon, peertube, …) et ScuttleButt vient de leur protocoles, ActivityPub (et je crois que diapora ne l’implémente pas) ou SSB, puis de leurs interfaces.

Ils fabriquent 2 types de réseaux et d’applications l’un « Fédéré » l’autre « P2P ».

« Fédéré »
people_friends_2.0
« P2P »
people_friends_mesh

Je pense que l’un et l’autre sont complémentaires, mais seul le second garanti une liberté à long terme!!

En effet, dans le Fediverse, je délègue ma responsabilité à un « administrateur » (chaton, ou autre généreux hébergeur de logiciels libres libérateurs des GAFAM).

Comme Framasoft vient de le vivre, il est impossible de prévoir la montée en charge de l’usage de ses services libres, et il y a le risque (si la chaîne de bénévolat ne se propage pas assez vite pour augmenter les capacités informatiques nécessaires) de devoir faire faillite, ou pire, de vendre son activité (le cas de Blablacar qui d’une idée de gestion en commun termine comme entreprise à vocation de rentabilité financière)…

De plus même s’il est agréable de pouvoir changer de mot de passe, bénéficier de sauvegarde et restaurations. Dans la version « chiffrée » du web (seule solution pour garantir le respect relatif de nos vies privées), ce qui importe est la clef de chiffrage!!

A ma connaissance, ScuttleButt est le seul protocole qui donne cette clef. (avec cesium / duniter)

En ce qui concerne tes questions, si tu prends soin de conserver les clefs ~/.ssb/secret de tes « identités » SSB. Et Portefeuille June (Wahhh trop bien, non) !!

Tes données sont sauvegardées par le « multivers » de tes « amis ». Réunis par « Pub », chaque identité ssb peux avoir diverses connexions « sociales » : famille, pro, autres… On devient maître et responsable de sa vie numérique.

Pour ne pas exploser son forfait ou son smartphone, on n’ira pas dans les Pub où sont publiées de grosses pièces attachées (5Mo) (et on ne sature pas le réseau), sinon, on achète une microSD (qui ne coûte plus rien)

Je ne pas sûr d’avoir apporté une réponse convenable à toutes tes questions… Mais en tant qu’ingénieur système et réseau, je considère SSB comme un Graal. Une fois installé, il ne requiert plus mon intervention (ni administré, ni administrateur), et je peux prendre des vacances !

living_worlds

1 « J'aime »

Dans Diaspora, l’utilisateur est encouragé à utiliser sa propre instance. Techniquement, ça fait donc une similarité avec ScuttleButt. Cependant dans les faits peu de gens le font… (ça ne doit pas être facile à faire)

2 « J'aime »

Je partage mon ID ScuttleButt : @O72bGH8hvF835wjZXS/A+ZmmtFC7MMgblhQ1LfrPD0w=.ed25519

1 « J'aime »

je confirme, c’est une galère.

1 « J'aime »

je suis entrain de tester voici mon ID ScuttleButt : @QwbENStGD0vyRhMic9a4S1o9p3hpOi177bPdbSM0XtA=.ed25519

C’est plutôt un travail de CHATONS ça. Trop lourd pour un particulier (installer un WAMP/LAMP/MAMP avec le code et la base de données, bon courage) C’est pour cela que je pense que le fediverse n’était qu’une étape, la meilleure solution étant le pair à pair (peer to peer, p2p).

No point of failure. :wink:

3 « J'aime »

Bonjour,

1-J’ai téléchargé l’appli Manyverse sur Android
2- j’ai créé un compte
3- j’ai trouvé le pub de @qoop
4- Je l’ai follow.
5- rien ne se passe :slightly_smiling_face:

Ma question :

Serait-il possible de vous rejoindre par un autre moyen ? Un autre pub ?

J’y connais pas grand chose mais sur l’appli ça a pas l’air sorcier…

Si oui, merci de m’envoyer un lien, une porte d’entrée en MP car là j’ai déjà commencé à parler toute seule et c’est pas bon pour c’que j’ai !

1 « J'aime »

hello,

d’après ce que je comprends, ton réseau va petit à petit se construire en fonction de qui tu follow, j’ai bon ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

D’après ce que j’ai compris, je vais entrer par l’intermédiaire d’un pub, dont j’ai le code.

Car pour l’instant, il n’y a que moi.

J’ai activé le code d’entrée de la porte du pub il y a plusieurs jours.

Le pub semble actif et reconnu (point vert) :

mais soit il ne me détecte pas, soit je dois faire une autre manip sur l’appli, soit il n’y a plus de places dans le pub, je sais pas…

Apparemment c’est uniquement par un pub que je peux entrer en contact avec d’autres…

Mais bon, je ne suis pas pressée…

Le forum est en anglais et je suis pas bilingue de fou… et ici je frôle le hors sujet ML…

Si quelqu’un fonctionne avec Manyverse sur son smartphone ici, merci de me faire signe.

J’ai mis ma clé publique comme nom de compte:

Katian, tu es sur ordi toi non ?

L’appli me paraît plus accessible que l’ordi pour moi, car j’y connais rien.

1 « J'aime »

oui, pour l’instant, je testerais sur mobile pour voir

1 « J'aime »

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse Katian !

J’ai vu ça avec qoop tout à l’heure, j’avais fait la bonne procédure :sunglasses: :muscle: satisfaction !

Mais mon smartphone n’a pas assez de place pour emmagasiner les données des habitants du pub et encore moins de leurs amis !

Donc, je vais voir pour installer ça sur l’ordi finalement.

Les liens sont dans le tuto du sujet principal de la discussion.

Héhé n’empêche que j’apprend des trucs avec tout ça !

Bientôt Linux pour un total free style :dove: !

J’ai jamais autant trafiqué mon ordinateur que depuis la monnaie libre, ça me fait bizarre, mais j’aime bien :+1:.

Merci pour la patience, la réactivité et le soutien, de ceux qui s’y connaissent !

Bonne fin de journée !

6 « J'aime »