Nouvel arrivant !

Bonjour à tous !
J’ai découvert Hier, le G1 et Cesium grâce à une vidéo ou Etienne Chouard participe à la présentation du projet.
Je suis auditeur de Chouard et des penseurs alternatifs et je suis le plus possible ouvert aux initiatives que j’estime aller dans le bon sens.
J’ai donc créer mon compte, enthousiaste de participer à un nouveau paradigme !
J’en suis rendu à me demander comment faire pour obtenir les certifications qui me feront entrer réellement dans la chaine !
Voilà donc ma question ?
Que dois je faire maintenant ?
Je viens de lire que la clé publique est nécessaire alors la voici : EQfALomR5zDeFxCmP3a7Mv5wjWmfoFW3CdR5VyGN7V8T

2 « J'aime »

Salut Dom,
Si tu veux, tu peux regarder cette page > https://duniter.org/fr/obtenir-des-g1/ et comprendre que tu peux déjà utiliser la Ğ1 sans etre membre de la toile de confiance Ğ1. (personnelement: j’ai acheté des Ğ1 à un développeur sur gchange.fr)

Après, si tu veux devenir membre de la TdC Ğ1 , je te recommande de lire la licence Ğ1 qui te fera comprendre le fonctionnement. > https://duniter.org/fr/wiki/licence-g1/

Et ensuite, il te faut rencontrer des membres physiquement > https://g1.duniter.fr/#/app/wot/map?c=46.8376:4.1748:7 et https://monnaie-libre.fr/ (voir carte des collectifs).

Si tu parviens à devenir membre mais que tu es tout seul dans ta région, les autres personnes intéressées qui voudront à leur tour devenir membre devront fournir beaucoup d’énergie à leur tour aussi. Alors je te conseille de réunir 4 autres personnes minimum pour partager sur le sujet, explorer cette monnaie, et covoiturer pour aller à des rencontres diverses Ğ1 Apéros, Rencontre Monnaie Libre 11.

Sache que si tu la joues collectif (en rassemblant d’autres très intéressés), d’autres membres peuvent aussi se déplacer pour vous rencontrer ! Tout ceci amène à faire connaissance, petit à petit, de rencontre en rencontre, et éventuellement sous réserve d’acceptation de la licence et de confiance mutuelle, des certifications pourront avoir lieux.

RDV pour se retrouver tous au printemps : > Error 404 Not Found

Sinon, j’adore la soudure ! la permaculture ! Aussi !
Maxoud (sur Césium)

3 « J'aime »

Merci Max37 de m’avoir lu et répondu et conseillé !

Je vais continuer à suivre et étudier le concept comme je pourrais !
Le fait d’être ou non membre, n’est pas en soi pour moi un problème.
Si je suis membre un jour c’est bien, je suis très patient.
J’ai beaucoup de sujets dans mes cartons je vais donc poursuivre ma route !
Bonne fin d’année !

1 « J'aime »

Bonjour max 37 pour ses précisions.

N’est -ce pas paradoxal pour une monnaie qui prétend reverser un revenu universel de ne donner son accès qu’à des cercles privés ?

Du coup si je suis non membre, je peux juste utiliser le Cesium G1 comme n’importe quelle autre monnaie, en constituant un fond propre soit à partir d’€ soit en troquant ou vendant un objet contre des Cesium, ce qui rend le système peu égalitaire voir même pyramidal si on compare ma situation de non membre à celle des membres qui reçoivent des unités sans contrepartie. (la contrepartie c’est de faire du lien) …

C’est un peu sectaire non ? Ou c’est juste le mode de fonctionnement voulu en attendant de lancer vraiment cette monnaie qui semble prometteuse pour ceux et celle qui sont séduits par le revenu universel.

Merci

Bonjour @GuillaumeC.

Il n’est pas question de cela, mais bien de permettre à chacun d’être pourvu de la liberté de choisir sa monnaie, et ensuite, une fois ce choix personnel étant fait, il est important de prendre conscience qu’il ne s’agit pas là de faire n’importe comment, car des développeurs travaillent depuis presque 10ans à l’élaboration et l’existence d’une monnaie libre.

Ce que tu interprètes comme étant « sectaire » est peut-être descriptible autrement.

Par exemple, il peut être intéressant que tu lises quelques documentations expliquant l’importance que peuvent avoir certaines actions.

https://duniter.org/fr/introduction-a-la-toile-de-confiance/

https://iledefrance.monnaie-libre.fr/quest-ce-que-la-certification/

https://iledefrance.monnaie-libre.fr/comment-certifier/

Et puis, tu peux aussi faire des recherches dans ce forum (avec la petite loupe en haut à droite) ou bien dans le forum technique, qui contient énormément de discussions instructives, qui peuvent déjà dégrossir quelques points.

L’idéal est de lire la TRM, même si tu n’es pas mathématicien (ce qui est mon cas) mais ça permet déjà de ne pas faire dire à la TRM et à une monnaie libre, ce qu’elles ne « disent » pas.

Oui, tu peux utiliser ton compte comme pour les autres monnaies.
Tu peux acheter des € (appelées souvent ici Unités Non-Libres (UNL)) ou d’autres valeurs économiques avec qui voudra bien échanger avec toi.
L’outils Ğchange étant parfait pour cela.

Ce qui est « égalitaire » ou invariant dans une monnaie libre, c’est bien la part relative de monnaie que tu vas créer en un certain temps dans la monnaie.
Et une autre personne passant autant de temps que toi dans cette monnaie, va créer la même part relative de monnaie que toi.
Ca n’est pas « ce que tu as sur ton compte à un moment donné » ou « ton pouvoir d’achat » ou autre qui est « égalitaire ».
Si tu passes ton temps à acheter des choses en Ğ1, tu aura probablement moins de Ğ1 que quelqu’un qui passera son temps à vendre des choses en Ğ1.

Et la contrepartie peut être interprétée comme étant la création de valeur par un individu, qui est une valeur aux yeux de qui la reconnaitront ainsi, mais peut être pas pour tous.
Et donc, étant donné que personne ne peut définir à priori ce qui est valeur ou ce qui n’est pas valeur, alors ton DU est ta nouvelle unité de mesure de la valeur, et ta part de création de valeur d’échange (ou monnaie) te reconnaissant de manière symmétrique comme créateur de valeur potentielle (ou Ğvaleur ) et en capacité d’échanger dans ta nouvelle monnaie.

:sweat_smile:

En te souhaitant bonne découverte de tous ces concepts, je te conseille de chercher sur le net des conférence de Stéphane Laborde sur la TRM comme celles ci, histoire de comprendre l’enjeu global, et ensuite approfondir si ça te motive !!

En tous cas, bienvenue !!

5 « J'aime »

Bienvenue FlyingZone !

La construction de la toile de confiance prend beaucoup de temps et d’énergie au début car il faut se déplacer souvent loin pour rencontrer des membres. Les personnes pionnières, comme toi et moi, dans cette monnaie naissante, doivent fournir beaucoup d’efforts pour rentrer dans la toile de confiance Ğ1 mais cela permet aux suivants de rentrer plus facilement et rapidement dans la toile de confiance. Il faut comprendre que la toile de confiance se construit doucement au rythme des rencontres et un jour, les personnes intéressées mettrons beaucoup moins de temps à rentrer. Il faut travailler sa patience !

Bonne découverte en attendant…
Et si tu ne comprends pas certaines choses, tu peux poser des questions, mais regardes bien, tout de même, dans les topics déjà existants !

Au plaisir, de te rencontrer en vrai, un jour ! ( Festi’Ğ1, Mayenne 17/18 mars et RML11, Douarnenez, 24 au 27 mai )

8 « J'aime »

@Max37

cette phrase montre que tu n’avais pas encore intégré les notions relatives aux 4 libertés fondamentales de la TRM :

ta monnaie de référence n’est pas la Ğ1 au moment où tu t’exprimes.
Si c’était le cas, tu aurais dis que tu avais vendu des euros à un développeur !

3 « J'aime »