Nouveau un peu perdu ;)

Bonjour
voila j’essaie de m’y retrouver mais j’ai un peu de mal
je voie que je dois avant tout me faire certifier !
j’ai crée un compte j’ai lancer le programme sur mon pc si je comprend pas est un noeud ?
je fait quoi ensuite ?
j’ai une clé publique BKw6sPjk4UvUnSRPJd9VWQv5hHYhn9Pub8LhkDCgDKFc
merci de votre aide

Bonjour et bienvenue a toi :slight_smile:

Je t’invite à aller lire cette page qui est une excellente introduction :

Sinon, pour te répondre plus personnellement, il n’y aucune obligation d’être membre pour commencer a utiliser la june :slight_smile: Tu peux créér et posséder plusieurs portefeuilles dès aujourd’hui, et commencer à vendre biens et services et répondre aux besoins de la communauté économique pour acquérir tes premières junes, et commencer à faire des achats de biens et services avec ces mêmes junes :slight_smile:

Pour devenir membre et participer à la co-création de junes, c’est plus compliqué. Vu qu’on souhaite empêcher les personnes d’avoir plusieurs compte membre, les nouveaux arrivants doivent se faire connaitre des personnes déjà membre. Pour cela le mieux c’est de les rencontrer en personnes, lors des apéro monnaie libre organisé un peu partout en France et ailleurs par exemple. Il y a une partie du forum lié à ça, « Groupe locaux G1 ».

Pour devenir membre, il faut déjà avoir lu, compris et accepté la licence G1 : Duniter | Licence Ğ1

Si tu as la moindre questions, n’hesites pas :slight_smile: Je t’invite quand même a utiliser la fonction Recherche du forum (la loupe en haut a droite) afin de voir si la question n’a pas déjà été posé et répondu 10 fois :wink: Si tu souhaites des précisions, tu pourras alors directement les demander sur le sujet en question :wink:

7 « J'aime »

Sinon, par simple curiosité, et rien ne t’oblige à répondre à cette question : comment as-tu découvert la monnaie libre ? :slight_smile:

1 « J'aime »

déja merci de ta réponse :slight_smile:
j’ai découvert cette monnaie libre via Neutrinet et surtout dans une démarche émancipatrice des Gafa et autre
je m’intéresse au crypto et blockchain depuis un bon moment et je cherche la perle rare dans laquelle investir surtout de l’énergie

1 « J'aime »

Mais de rien :slight_smile:

A ok ! Oui l’idée c’est qu’on ne pourra pas continuer a faire du logiciel libre très longtemps dans une économie avec une monnaie non libre. On peut également montrer que vu que les investissements ne viennent pas de l’épargne des gens mais sont décidés par une minorité via des critères de rentabilité et autres, cela favorise la création et le maintien d’énormes acteurs économiques.

Concernant le côté crypto, Duniter (le logiciel qui implémente la TRM pour instancier la première monnaie libre) est en lui-même techniquement très intéressant car il définit une toile de confiance qui permet de répondre à pas mal de problématiques qu’ont les cryptomonnaies. Par exemple, les noeuds sont connus et identifiés par le réseau, ce qui permet d’avoir une difficulté personnalisée, et donc il n’y a pas de course à l’armement énergivore :slight_smile: Duniter est-il énergivore ? - Duniter

Sache du coup parcontre qu’un noeud ne calcule qui si il est membre, et qu’il n’y a pas une rémunération automatique en junes à calculer des blocs. Mais il y en a quand même une :wink: Elle est réalisé via des dons volontaires fait à un projet sur une plate-forme de crowfunding qui rémunèrent les propriétaires de noeuds qui calculent des blocs. Après tu peux quand même installer un nœud mirroir, mais je laisse les autres t’indiquer les avantages à installer un noeud mirroir car je me rends compte que je ne sais pas du tout :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bonne question !

Faire tourner un nœud miroir participe à la résilience du réseau. Plus il y a de nœuds, mieux c’est.
Les nœuds membres peuvent se servir des nœuds miroirs pour se resynchroniser par exemple.

Sont-ils utiles pour le consensus sur la « bonne blockchain » à utiliser ?
Ont-ils une piscine pouvant recevoir des documents venant des clients ou d’autres noeuds ?

Je ne sais pas, je laisse d’autres développeurs répondre.

1 « J'aime »

mais j’aimerai etre membre aussi mais je suppose que je devrait passer via une rencontre ou quelque chose dans ce genre ? j’aime beaucoup la démarche aussi
et j’aime bien comprendre un processus du début a la fin pour savoir l’expliquer par la suite :slight_smile:

Oui je t’invite à lire la licence de la ğ1 à ce sujet: https://duniter.org/fr/wiki/licence-g1/

Il faut s’assurer de connaitre les personnes que l’on certifie, donc cela passe par au moins quelques rencontre IRL, pour s’assurer que la personne n’a pas d’autre comptes ğ1 et qu’elle à compris la licence.

Aussi pour des raison technique de Duniter, il est fortement conseillé de connaître 5 certificateurs potentiels avant de demander à quelqu’un de se faire certifier, de manière à ce que tout se fasse d’un coup, sinon cela peut générer des blocages (des attentes).

1 « J'aime »

je suis oqp a lire et je teste ma configuration

Bonjour,

Le logiciel que tu as installé (Duniter) permet de faire tourner un noeud, qui va se synchroniser avec la Blockchain et calculer des blocs si son propriétaire est membre de la Toile de Confiance. Si tu n’es pas certifié, tu auras une copie de la blockchain en local sur ton ordinateur. Mais ce logiciel ne permet pas directement d’utiliser la Ğ1, pour cela il te faudra installer Césium ou Sakia, je te renvoie vers https://duniter.org/fr/ecosysteme-logiciel-duniter/

Tu as aussi la possibilité d’utiliser un Césium sur le web. Cependant, pour la sécurité de tes Ğ1 et la sécurité du réseau Duniter, il ne faut jamais entrer le couple de mots de passes de ton compte membre dedans. Avec un simple compte prortefeuille, l’enjeu de sécurité est moindre. ex. g1.duniter.be

2 « J'aime »

ah merde trop tard j’utilise des mots de passe tres fort mais je suppose que ca ne suffit pas
j’ai pas encore de G1 mais j’ai déja été sur le site pour mettre a jours mes info :frowning:

Pas de panique. Il faut simplement faire attention à son hygiène numérique quand on manipule ses comptes bancaires en UNL ou en ML.

Par exemple, même si tu installes Cesium sur Android, ou un ordinateur portable, il ne faudra pas te connecter sur internet via un wifi publique. Tu ne sais pas qui il y a derrière…

Donc le top c’est de faire tes manipulations sur Cesium sur un réseau filaire de confiance, ou un wifi privé que tu connais. Tu vois, même avec une installation en locale, tu peux te faire « pwned ».

Au fait, vous saviez que Android envoie votre mot de passe wifi à Google ?

Que la recherche dans le menu « démarrer » de Windaube 10 envoie tout ce que vous tapez à Microsoft via Bing pour passer les pare-feu.

1 « J'aime »

Pas grave, tu te crées une nouvelle identité, avec des mots de passa aussi forts, depuis un Césium installé sur ton ordi ou depuis Sakia. Et éventuellement tu révoques celle que tu viens de créer.

(attention, le premier démarrage de Sakia est très long)

1 « J'aime »

pour ca quand j’utilise un FAI associatif avec une brique avec mon propre VPN :wink: rien en clair ! et dans cette brique j’utilise Searx un moteur opensource :wink:

Qu’appelles-tu « mon propre VPN » !?

VPN associatif Neutrinet

Mouais, j’ai regardé, peu clair et monnaie non-libre.

Un VPN en Ğ1 est un projet intéressant pour les noeuds du réseau, ainsi que pour fournir un service de bypass des FAI.

2 « J'aime »

Neutrinet est un des acteurs les plus actifs en ce qui concerne la neutralité du net, ils sont aussi dans les personnes à l’origine de la Brique Internet. Ils viendront peut-être à la monnaie libre un jour ou l’autre.

2 « J'aime »

je parle pas du noeud mais de la façon de me connecter a mon compte en ligne
et Neutrinet comme le dit GPSqueeek est un acteur tres actif dans la neutralité du net

1 « J'aime »