Nouveau site web


#1

Mon site web a évolué depuis un bon moment, mais je m’aperçois que je n’ai pas communiqué dessus.

http://vit.free.fr

Bon rien de bien révolutionnaire sur le fond, j’ai copié l’ancien site. C’est maintenant un site statique et non plus un wiki dynamique. En résumé l’affichage est bien plus rapide.

@elois, le lien vers mon site n’est plus bon sur ton blog : https://librelois.fr/2017/02/04/argent-neutre/

Le nouveau lien est http://vit.free.fr/website/monnaie/monnaies_libres.html.

Vérifiez vos liens vers mon site, si vous en aviez…

En cadeau, mes fameux billets TRM/Duniter à imprimer avec le lien Duniter à jour :

et de nouveaux billets pour la Ğ1 :

Enjoy !


#2

merci c’est corrigé :wink:


#3

bonjour

pour les personnes qui “débarquent” ou qui cherchent une explication simple de la monnaie dette,

je crois que le lien ci-dessous, trouvé sur ton site, est vraiment à mettre “en avant”.

http://www.versdemain.org/articles/credit-social/item/l-ile-des-naufrages?/ilenauf.htm

(fable qui fait comprendre le mystère de l’argent, écrite en 1936 !!!)

bravo

heureusement que tu fais des mises à jour

merci bien


#4

Mise à jour de 2009 ? http://www.creationmonetaire.info/2009/01/lile-des-naufrages.html

A voir aussi (post de 2011) : http://www.creationmonetaire.info/2011/05/louis-even-1929-parle-a-2009.html

Et de manière générale le moteur de recherche est tout aussi efficace.


#5

merci bien,

dans la lancée de Jean F., je vais proposer une bibliothèque, une médiathèque…en ciblant les documents pour débutants, …

amitiés


#6

graphique_interet_manquant

Intérêts manquants pour la masse monétaire de décembre 2018, à 5% et à 1,5%

J’ai réécrit entièrement la page “monnaie dette” de mon site. C’est très simplifié, je ne parle pas de la monnaie centrale, mais je fourni les vrais chiffres de la BCE, des graphiques et j’insiste particulièrement sur l’intérêt manquant.

Vous pouvez, en cliquant sur certains graphiques, télécharger dans un tableur les données du site de la BCE.

Bonne lecture !

http://vit.free.fr/website/monnaie/monnaie_dette.html


#7

Ya pas forcément d’intérêt manquant :confused: Les banques commerciales paient des salaires, achètent de l’immobilier… La monnaie des intérêts peut retourner dans la poche de gens endettés qui pourront bien rembourser principal et intérêt :slight_smile:

Je fini un pti outil en ligne pour expliquer ça, et je le publie :wink: J’y présente interactivement la création monétaire des banques commerciales :slight_smile:


#8

Justement, je pensais à toi en faisant ma page, et au fait que tu penses pouvoir annuler l’intérêt manquant. J’étais sûr que tu réagirais. :wink:

Non, ils ne pourront pas rembourser le principal, mais ils paieront des intérêts toute leur vie par un aller-retour vicieux très bien démontré dans la TRM.

Ma position est qu’il est impossible de se sortir de l’intérêt manquant. J’ai une partie secrète dans ma démo minute que je n’ai dévoilée à personne, et que je réserve aux personnes réfutant l’intérêt manquant. Je te la proposerai à notre prochaine rencontre pour avoir ton avis (je peux me tromper!).

Mais je suis impatient de voir ton outil !


#9

Et je suis d’accord avec ce qui y est dit :

Choix 2 : si B par contre ne dépense pas les 5 % par an mais les stocke en sautant l’étape (3) (ou n’en dépense qu’une fraction pour stocker l’essentiel), alors il y a véritablement intérêt manquant dans l’économie.

C’est bien dit :

n’en depense qu’une fraction

Donc il peut ne pas y avoir d’intérêts manquants si elle dépense tout. Mais effectivement, vu que c’est tout benef pour la banque de pas le faire, elle va pas s’en priver :stuck_out_tongue:

Mais elle pourrait très bien tout dépenser, et yaurait pas de problème d’intérêts manquants. Ce n’est pas obligatoire ou inhérent au système, mais vu que rien l’y oblige et qu’elle profite de cette situation, elles le font ^^


#10

Mais… qui configure encore son terminal en vert avec la police par défaut du BIOS pour lire du binaire quand on a inventé l’hexadécimal ? :stuck_out_tongue: Désolé mais le design à la Matrix ça donne des boutons. :nerd_face: (à part si c’est la commande hollywood)


#11

Je fais référence non pas au générique de Matrix, mais à son inspiration, pompée sur le dessin animé Ghost in The Shell, de l’exceeeellent Mamoru Oshi !

Et j’assume totalement mon mauvais goût ! :grin:


#12

Ah oui ça y est je comprends (vite mais faut m’expliquer longtemps), mais j’ajouterai que le cas exceptionnel où la banque redonnerait les intérêts au créditeur contre un bien ou un service implique que ce bien ou ce service puisse être produit par le créditeur sans nécessiter de monnaie du tout. A vérifier avec ton outil !


#13

Pas forcément, l’individu endetté peut aussi vendre sa force de travail, on appelle ça le salariat et ça ne demande pas de monnaie de la part du salarié :wink:

D’ailleurs si l’on réfléchi plus macro c’est bien ce qu’il se passe dans la monnaie dette actuelle : pour rembourser les intérêts manquant, les gens sont obligés de s’employer auprès de ceux qui reçoivent la monnaie des banquiers !


a scindé ce sujet #14

Un message a été scindé en un nouveau topic: Création monétaire interactive


#15

(c’est ici : Création monétaire interactive. Je ne squatte pas plus ton sujet :slight_smile: )


#16

Je ne comprends pas ta contradiction, puisque c’est exactement ce que j’explique. Le créditeur n’a pas d’autres solutions que de fournir en échange un bien ou un service (travail si tu préfères) ne nécessitant pas de monnaie. C’est le cas présenté dans la TRM, donc on est tous d’accord là dessus.

Donc oui, ce cas existe, mais c’est une singularité : la majorité des gens ne sont pas employés de banque. S’ils travaillent pour des agents non bancaires, c’est justement que le banquier n’applique pas cette singularité, et déclenche ainsi une chaîne de Ponzi dont ils sont les victimes. Dont nous sommes tous les victimes.