Nouveau site pour les Savoie : june-savoie.fr

Je relaye une info du groupe Nivolet.
Il a créé un site régional pour dynamiser la monnaie libre dans les Savoie, nommé june-savoie.fr et qui paraît aujourd’hui après un travail de plusieurs mois. Il vous invite à le visiter et à l’enrichir en déposant votre témoignage par mél à l’adresse indiquée. Les artisans, commerçants et autres professionnels qui acceptent les Ğ1 et désireux de se faire connaître peuvent être répertoriés gratuitement.

Ce site a pour vocation de promouvoir la Ğ1 autour de nous par les infos qu’il contient, mais également de publier des infos locales (animations, événements…) pour la communauté d’utilisateurs, en fonction du temps dont disposent les webmasters. Certaines pages peuvent être protégées par un mot de passe. Le site est gratuit (d’où la mention « webselfsite »), mais si d’autres pages sont créées, il coûtera 8,45 €/mois. Merci au groupe Nivolet d’avoir mis ce site au service de notre communauté !

@73_Savoie @74_Haute_savoie

3 « J'aime »

Bravo @Corinne, chaque groupe devrait avoir son site internet. Je ne comprends pas que cet adage qui fut le mot d’ordre il y a vingt ans a été abandonné.

Cela évite l’éparpillement de l’information dont on voit les conséquences. Les gens glanent l’information ici ou là et ceux qui indiquent ou elle se trouve ne sont pas d’accord entre eux.

C’est dommage, ils auraient pu demander savoie.monnaie-libre.fr comme l’a fait https://jura.monnaie-libre.fr/
M’enfin ce n’est jamais trop tard pour utiliser les 2 ou changer si ça les intéresse.

1 « J'aime »

Remarque:
L’information porté sur le flyer du site à destination des commerçants incite à une action illégale, puisqu’en France, pour les commerçants, l’affichage des prix en euro est obligatoire:

juste une question :
quel lien entre Sinaps et Forum monnaie-libre ?!

dans la mesure où il est fait référence à ce site internet (6naps.net), s’annonçant comme un réseau social (et annonceur), ne faudrait-il pas rajouter (avant tout) les sources d’info provenant bien plus au coeur de la monnaie-libre (ML), comme Monnaie Libre | Facebook, Duniter | Monnaie libre et surtout le non-moins excellent site internet https://monnaie-libre.fr/… qui soit dit au passage sont gérés par des personnes jusque-là bénévoles et surtout impliquées de part en part depuis le début de l’aventure (à quelque chose prêt) ?!

ça fait pas un peu opportuniste la mouvance 6naps.net avec la ML ?! :thinking:

+1 @HubuH, cette page manque de relecture.

En effet, SINAPS n’est pas un forum monnaie libre. De même, GIRALA n’est pas une plateforme d’apprentissage. Les suivants sont du même acabit, je pense même qu’ils n’existent pas. Quant à GMARCHER cette faute dans une phrase est déjà pénible mais là UN GMARCHÉ tout le monde sait que ça s’écrit comme ça.

1 « J'aime »

Merci @kalimheros ! d’autant plus qu’à mon humble avis @HubuH quand on lit ca :
image
j’imagine que tout le monde pense à CE forum-ci https://forum.monnaie-libre.fr

dont on peut trouver les administrateurs et modérateurs

Les créateurs/responsables de Sinaps en font partie ? Y a t il erreur ? Veulent-il indiquer qu’ils sont en lien avec le Forum Monnaie Libre ? Je n’ose pas imaginer autre chose :wink:

en ce qui me concerne, je n’imagine rien, d’où la question…
… d’autant qu’à ce stade « d’évolution » de tout ce que comporte l’environnement monnaie-libre (ML) (supports et contributeurs techniques,…), il semble judicieux d’exposer et de transmettre des informations claires et tant qu’à faire précises, afin d’éviter toutes confusions.

à ce titre, après rencontres de plusieurs personnes, j’ai constaté, par exemple, que beaucoup d’entre elles pensaient faire partie du réseau ML, après avoir ouvert un compte sur 6naps.net, y compris de par le fait du mécanisme de cooptation qui s’y réfère (qui ressemble au mécanisme de « certification » de membres, permettant de générer le Dividende Universelle (DU de la ML sur blockchaine). Sauf que ça n’a rien à voir étant donné que les technologies utilisées, d’un coté pour la monnaie-libre et de l’autre pour 6naps sont totalement différentes.

par ailleurs, les billets 6naps.net dont certaines étaient détentrices, qui leur valaient de croire qu’elles pouvaient échanger dans le réseau monnaie-libre (via gchange, gmarchés et tout autre supports propices à cet effet). Le constat en résulte une grande confusion (à défaut d’évoquer les surprises et les déceptions), du fait que la monnaie 6naps (adossée sur la june) n’est valable que dans le réseau 6naps. Ceci étant propre à toutes les monnaies locales majoritairement répendues, qui sont elles, adossées à l’euros et utilisable seulement dans une localité et/ou un territoire définit. Ce qui m’amène à me poser la question : « quelle est la territorialité géographique de 6naps et quelle est sa vocation ? »


→ source : BILLET G1

voili, je précise juste que les questions et les points de vue énoncés ici, reposent sur des expériences concrètes, qui s’inscrivent dans une critique et une dynamique constructive, détachées de jugement et de dévalorisation de quiconque. (donc inutile d’en faire débat et mieux vaut s’en tenir simplement aux faits, y a déjà de quoi s’occuper !)

:star_struck:

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous ! Je suis la personne qui est à l’origine du site june-savoie.fr
J’y ai travaillé avec Pierre et d’autres personnes du groupe « nivolet » (Chambéry).
Je suis un peu débordé en ce moment mais vous assure de prendre en compte toutes vos remarques constructives. je ne suis pas un « Pro » de la G1 non plus, donc j’ai essayé de glaner un maximum d’informations. Si il y a des erreurs, corrections à faire… je vais m’en occuper avec Pierre. Le principal est qu’on ait un outil qui puisse nous servir localement.
Merci pour toutes vos remarques & propositions, du moment qu’on ne croule pas dessous car on fait tous ce qu’on peut pour apporter notre pierre à l’édifice et avancer du mieux possible.(Lol). belle journée à tous ! Jean-Luc

4 « J'aime »

bonjour Jean-Luc,
pas de problème, si vous avez besoin d’un coup de main au niveau de la relecture du site, envoyer un message privé via le forum !
au plaisir,
Hubert

Moi, ce qui me dérange, c’est la notion de gratuité répétée à l’envie.
La Ğ1 ce n’est pas gratuit, cela demande du temps et des efforts, pour gagner des ğ1 il faut proposer des biens ou des services. Pour devenir cocréateur de monnaie, il faut faire plusieurs rencontres, parfois se déplacer loin. Il me semble important de faire comprendre que la Ğ1 est le résultat d’un effort collectif et que cet effort peut aussi être financier en euros ou autre monnaie dette. Ce n’est pas gratuit

Pour le pouvoir d’achat supplémentaire, cela dépends surtout de ce que chacun aura à vendre, si rien à vendre alors, il n’y a rien à acheter.

« Une monnaie qui rétabli l’équité » je trouve cela prétentieux. Il est plus raisonnable de dire « Une monnaie qui pourrait réduire les inégalités (si on s’y mets tous) ».

Vendre du rêve, c’est sympa, mais cela risque de faire beaucoup de déception.

Je n’ai pas vu non plus de lien vers le site monnaie-libre.fr ce qui me parait un gros manque quand même…

4 « J'aime »

Il doit y avoir un blocage quelque part, c’est gênant car je n’accède pas au pages web. Lorsque je clique sur le lien donné, http://june-savoie.fr/ alors j’atterris sur une page nommée Accueil URL https://g1-83.webselfsite.net/. Page toute noire exeptée un logo en haut à gauche « créé avec WebSelf.net ». Page vierge :frowning:

Lorsque je scrute le code source je vois des liens comme ça:

<script type="text/javascript" src="[/Ext/Resources?a=bvYs0aOEOUIk3qjg__c8nA,,&r=V74LUEPQZtTwomg0BGmq_boltWDX_TZkV78Q4NidVaSTIaFHkjMKnx2H_tdil9SK](view-source:https://g1-83.webselfsite.net/Ext/Resources?a=bvYs0aOEOUIk3qjg__c8nA,,&r=V74LUEPQZtTwomg0BGmq_boltWDX_TZkV78Q4NidVaSTIaFHkjMKnx2H_tdil9SK)"></script>

Serait-ce un site en javascript? J’aurais préféré du HTML. Je précise que je navigue en javascsript OFF.

Bonjour
Personnellement j’interprète « Accessible à tous Gratuitement » comme le fait qu’il n’y a rien à payer en euro pour accéder à la monnaie libre.
Je pense que c’est ce que Jean-Luc a voulu dire, pour différencier la G1 des cryptos que tout le monde veut nous vendre à tout bout de champ.
Peut-être qu’il faudrait reformuler, alors :thinking:

1 « J'aime »

Ça fonctionne très bien chez moi.
june-savoie.fr est l’adresse officielle. Le site qui est gratuit ne peut malheureusement pas en bénéficier… Il y a une passerelle entre les 2.

Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec un tollé, dès qu’on demande quelques euros, pour aider les développeurs, ou pour la maintenance de l’infrastructure web et autre.

S’il vous plait, cessez de dire que c’est gratuit…

d’ailleurs à ce sujet => https://fr.liberapay.com/duniter?fbclid=IwAR2I6xx-E9zUp9rJXFaD2eOYJpIptKwn2tfvM76_xkHEJNM3RxpZj2ly_Ig

ou aussi => AXIOM TEAM | HelloAsso

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.