Nouveau groupe telegram

Salut à tous,

Il y a une nouveau groupe telegram qui s’est créé pour rassembler les juniste de Bruxelles et les environs.

Le groupe s’appelle onenation_fr_monnaie_libre_bxl
En tous cas il t’a déjà une quinzaine de membres.
Donc rejoignons nous
Ps : tout ce qui se passe sur telegram ou ailleurs ne se passe pas ici. Tout ce qui se passe ici ne se passe pas ailleurs. Se renseigner ailleurs ne signifie pas déserter le forum. Se renseigner sur le forum ne signifie pas ignorer ce qui se passe ailleurs.

3 « J'aime »

Et c’est bien dommage :frowning_face:

3 « J'aime »

Pourquoi ces groupes commencent par « onenation » - Je ne comprends pas…C’est une organisation ? Il existe un site de référence qui explique les valeurs…Par simple curiosité !

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai remarqué que pas mal de groupes constitués autour de la défense de valeurs genre démocratie, environnement, gouvernance découvrent la June et tentent de s’approprier l’outil.
C’est pour moi des initiatives qu’il faut accompagner car la monnaie libre se veut aveugle a toute considération philosophique, politique, religieuse ou autre… je suis pour.

Je voulais écrire dans mon premier message: ne me demandez pas pourquoi le groupe s’appelle comme cela.
Finalement je ne l’ai pas fait mais cela a aussi été une de mes question à celui qui a très récemment créer le groupe, qui a pris les devants suite à une de mes requete, et qui lui même n’est pas de belgique. De mon point de vue j’aurais préféré qu’on ne mêle ce label à la june mais dans un soucis d’unification j’ai finalement rejoint ce groupe.
Le but étant de créer une antenne afin de toucher un max de monde.

1 « J'aime »

Salut a tout le monde,
exact @lims
je suis entierement d accord,
mais une fois en presentiel il sera plus facile d expliquer au interesser et leur montrer le forum ,ainsi que les accompagner avec cesium…
Bonne journee a tous.

1 « J'aime »

En tant que franco-belge, je suis horifié de voir le mélange de one nation avec la june. C’est du gloubiboulga avec du ketchup par dessus. Il ne faut surtout pas mélanger les genres. Certains se servent de la réputation de la june pour pousser en avant leur philosophie. C’est le mal incarné. Ça devrait être interdit. On peut être intéresser par la june sans adhérer à one nation et vice-versa. Il est important de dissocier les choses. Cette philosophie que je juge sectaire profitera, de l’intérêt de la june pour s’immiscer dans le réseau. C’est le mal absolu et pervers…

4 « J'aime »

Horrifié c’est peut être un peu extrême non ?
Ce ne sont pas non plus des Talibans chez One Nation.

Le truc est qu’il existe quand même un lien entre l’être comme individu souverain et l’être qui est nécessaire au calcul de la monnaie libre du fait de la formule du DU = c * M/N

D’un côté, tu as l’économie de la monnaie libre, en tant que principe économique appliqué de la TRM.

De l’autre, tu peux associer ce système économique à différente philosophie politique : Anar, libertarienne, et ¿ Pourquoi Pas ? One Nation.

C’est le sens des débats que j’avais au début… On me l’a fait comprendre autrement :
Est-ce que l’argent-dette est utilisé par une classe sociale ou une seule tendance politique spécifiquement ?

Genre si tu es de droite, alors ton billet € a 2 faces recto, mais si tu es de gauche alors ton billet € à 2 faces verso.

La réalité est que ton billet 10 € a une face recto et une verso et qu’il est échangeable de la même valeur quelque soit ta tendance politique, religieuse et autre.

C’est en ce sens là, que la neutralité de la monnaie libre est aussi ici définie.

Même si l’on peut considérer que l’acte de création monétaire alternatif à la monnaie non-libre (MNL) n’est pas fondamentalement politiquement neutre ( :innocent: :wink: ) : il existe des différences d’ordre politique entre la monnaie-dette (MNL) et la monnaie libre (ML)… de dettes ( :wink: ).

En l’occurrence, il y a beaucoup plus de membres One Nation (et c’est bien ce qui fait peur à l’état) que d’utilisateurs et/ou de membres certifiés de la monnaie libre Ğ1.
Donc du point de vue d’un membre de One Nation, il pourrait penser que c’est l’inverse de ton commentaire.

T’exagères un peu là :astonished:
Tant qu’il n’y a pas de platistes, c’est pas si terrible :rofl:

Elle est toute gentille Alice ( :pray: ) surtout lorsqu’elle explique la création monétaire avec des playmobiles, des légo, des dinosaures, un plateau de monopoly :

On est d’accord, l’argent-dette devrait être interdit ( :clap: ), c’est le plus grand tour de passe-passe pour capitaliser sur l’Humain. Et cela s’appelle évidement les sciences économiques :rofl: la bonne blague.

Tout à fait Thierry :rofl:

Il y a déjà pas mal de monde de ON qui utilisent la Ğ1, et ils/elles ne font pourtant aucun prosélytisme à ce jour.

Tu trouves vraiment ?… :scream:
Beaucoup trouve les explications fournies par Alice plutôt super sympa et très conviviale pour ne pas dire simplement Humaine… :dove: :peace_symbol: :unicorn: :rainbow:

Petits cours d’Histoire sur la ®épubli© FЯ@Иçai$€™

Historiquement, on peut aussi remonter un peu plus loin… Tout une autre époque…

@+ :vulcan_salute: :g1:

4 « J'aime »

Beaucoup trouve les explications fournies par Alice plutôt super sympa et très conviviale pour ne pas dire simplement Humaine…

Oui certainement. Je ne m’oppose à personne, en dénonçant une philosophie. Ensuite chacun peut être abusé par un truc venu des USA. On a vu le mouvement hippies… Ça y ressemble. Je trouve juste regrettable de mélanger la monnaie-libre à cette philosophie.

moi qui pensais que la monnaie libre était une valeur d’échange oups on m’aurait menti :relaxed:

1 « J'aime »

Je ne comprends pas le rapport avec la philosophie ?
Je n’aime pas les amalgames, car ça embrouille tout. La monnaie sert aux échanges entres ceux qui l’utilise. One Nation est une philosophie de vie. L’un n’est pas lié à l’autre.

1 « J'aime »

Tu m’étonnes :thinking:

Genre… iPhone, Windows, le consumérisme outrancier, l’obsolescence programmée, le capitalisme débridé et les montages financiers basés sur les conflits internationaux, la crise des subprimes, les hedge funds spéculatifs…:joy:

Quoi d’autres… :thinking:

La restauration rapide à la Mc Donalds, l’UBERisation du salariat, l’agriculture intensive à la MONSANTO, et là c’est pas encore le pire :rofl: J’en passe tellement :wink:

Après tout, le rêve américain n’est qu’un rêve, y compris pour de nombreux américains eux-mêmes…

Après évidement, il y a aussi de bonnes et belles choses qui ressortent des USA… Yet again BDP / KRS ONE ( :star_struck: )

Ah bon ? On ne part donc pas des mêmes bases, et c’est beaucoup plus complexe…

Je pourrais aussi te dire que l’actuel mouvement ONE NATION est aussi l’évolution du H.E.A.L. (Human Education Against Lies) Movement qui est la 1° marche du « Self-Construction Movement » lui-même la suite du « Stop The Violence » Movement (Violence = Self-Destruction) :

:innocent:

C’est un point de vue.
Je pourrais argumenter le contraire.

Oui et même un peu plus…

Oui et l’un n’empêche pas l’autre.
Donc tout va bien :wink:

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Salut @GULLANDES
Je te recommande de lire ceci:

C’est très sérieux, ce que pointe Thierry.

Je ne compte pas être « gentil » avec ce que je prends pour des systèmes de pensée basés sur des réalités virtuelles, et du coup je n’ai pas envie de mélanger Mac Donald’s et One Nation: c’est pas du tout pareil!

J’ai pas envie d’être « méchant » non plus, ce que j’ai envie de pointer, c’est qu’il y a des tendances et courants qui se comportent comme des virus cancérigènes: en décourageant et discréditant l’esprit critique, en conflictualisant, en faisant une question de survie de la « prise de conscience de l’ampleur du problème », ils créent les conditions de leur prolifération… or la petite voix inconsciente intérieure et l’esprit critique sont essentiels pour notre protection!

Il y a toujours un pont avec la réalité à préserver…

Ce qui me dérange, c’est qu’aujourd’hui je pourrais inventer un nouveau système de pensée, basé sur des croyances, des philosophies de vie, des principes sociaux, une horizontalité dans les rapports sociaux, et une petite histoire qui remonte à l’antiquité et court jusqu’à maintenant, et avoir des adeptes et du succès!!

Peu importe si l’information est vraie ou fausse, ce qui compte c’est qu’elle fasse le buzz, que les algorithmes la favorisent, que ça décolle, que ça réponde à des manques et à des besoins psychologiques et sociaux, que ça définisse un ennemi lointain et extérieur à notre responsabilité commune, etc…

J’ai inventé vers 2018-2019, suite à des concordances de faits étrangement troublants et particulièrement carabinés, une théorie du complot très personnelle (et fictive, pour m’amuser, pour l’expérience de pensée que ça représente: je ne l’ai pas lancé dans la grande arène des réseaux sociaux):
la théorie du complot bienveillant.

En fait à partir d’octobre 2018, des gens me surveillent et veulent mon bien! Ils se sont acharnés sur moi très fort pendant la période octobre 2018 - avril 2019, puis semblent recommencer depuis deux-trois semaines!!
Genre ça va loin, une inconnue dans la rue m’a aidé à un des pires moments vers fin octobre 2018, je me suis demandé si c’était pas l’agent qui avait fomenté tout le reste qui a suivi! Par la suite je l’ai appelé quand j’ai eu des galères similaires, pour tester: elle venait pas mais devait me surveiller de loin, bien probablement…

Donc je me suis dit, si ils ont pris une pause, et qu’en plus j’ai eu des témoignages d’autres personnes victimes des mêmes complots bienveillants, je pense maintenant qu’ils sont toute une organisation, qu’ils et elles sont très souterrains (à part quelques-un-e-s à l’hopital moins discrètes), qu’ils existent depuis très longtemps et que certain-e-s de leur membres sont obligatoirement immortels, et que parfois ils et elles enquiquinent très élégamment des élements pénibles… au point de les faire lâcher leur proie… en fait je me suis même demandé si ma grand-mère, farceuse et critique, n’en avait pas fait partie un court moment…! Parfois elle avait cette dérision de dire qu’elle était un ange… c’est un signe!!

Récemment, je me suis même demandé s’ils ne me manipulent pas pour que je sois la marionnette de leur complot bienveillant… en effet, mes actions ont eu par accident des conséquences positives; même à des moments où je voulais pas spécialement les rendre positives!
Fichtre!!

Je pense que je me sens même un peu comme Truman dans The Truman Show.

Ils doivent être décidémment très très forts! Peut-être, d’ailleurs, que ce sont même les pires de tous!

2 « J'aime »

Là tu l’as fait exprès :wink: Pile poil où j’écoutais des extraits de différents discours (sous-titré en français) remixé par Massive Attack pour me détendre…

Si si, il y a bien un lien musical avec le sujet et la monnaie libre :wink: Mais il appartient à chacun de construire son propre pont.

Je n’en doute pas, je lui avais aussi envoyé un petit message, car entre temps j’avais aussi retrouvé sur internet le manifeste du HEAL Movement des années 90’s (le manifeste que je connaissais de base, du moins) :

Mais en fait, en vadrouillant sur internet, il existe plein d’autres dérivés du HEAL Movement :

- http://healmovement.com/
- https://healmovement686905376.wordpress.com/

Dans le même sujet, ma femme m’a parlé d’un récent film-documentaire à voir (mais je ne l’ai pas encore vu - le documentaire pas ma femme :blush: :grin: :wink:) :

Beaucoup arrivent à ONE NATION par des chemins et des vécus bien différents des uns des autres. Exemples :

Cette année, le film Thelma & Louise a célébré ces 30 ans : Peut être que la fin ( :cry: ) n’est pas celle qui nous a été délivrée ( :pray: ) :

Et que la liberté ( :dove: ) est encore au delà du fond du canyon et en vie :wink:

@+ :vulcan_salute: :g1:

Bonjour, tu remarqueras quand même au passage qu’aucun groupe ne s’appelle « anarchie-monnaie libre » ou « libertarisme-monnaie libre »…
Ça me fait penser à une antenne locale d’un mouvement « philosophique » réputé sectaire à Marseille qui s’est mis subitement à essayer de promouvoir la végétalisation des rues, installer des jardinières et des composteurs, surfant sur l’effet de mode lancé par un film de Cyril Dion, alors que ça n’a jamais été dans ses thématiques jusqu’à présent. Il devenait quasiment incontournable dès que l’on s’intéressait aux « incroyables comestibles » et autres mouvements citoyens sensés être spontanés et indépendants. N’arrivant pas à récupérer beaucoup d’adeptes, l’effet de mode étant passé, le soufflé retombé, il a arrêté d’entretenir les jardinières et composteurs… Incredible…

Oui bien sur et heureusement. Je ne m’oppose pas à ON parce que c’est ON, je m’oppose seulement à l’amalgame qui s’immisce entre ON la ML. Il faut être clair est bien séparé les choses. Maintenant les gens sont suffisamment adultes pour faire leur choix, mais je trouverais inacceptable que ON se serve de support comme la june pour faire son beurre. J’ai déjà des gens qui m’ont dit que s’ils trouvaient trop de dépendances ils quitteraient la june.
Il y a donc un effort à faire par chacun, pour ne pas mélanger les choses. Par exemple, je ne ramène pas dans la june, mes opinions politiques et religieuses, par respect pour chacun, car nous sommes tous différents. Je ne veux pas faire de prosélytisme, et j’en attends autant des autres. C’est un minimum à tenir.
Donc pour moi, le groupe Belge s’est fait doublé de façon inacceptable et le groupe telegram devrait être banni par tous les membres de la june. Ce nom est tout simplement insupportable.

2 « J'aime »

Rien n’empêche les membres de ON qui veulent parler de monnaie libre d’avoir leur groupe. Mais ce n’est clairement pas un espace de discussion pour ceux qui s’intéressent à la monnaie libre en général.

1 « J'aime »

Je suis partiellement d’accord avec toi jytou car si on est ON, on ne vas quand même pas seulement parler de ML. Inversement si on s’intéresse à la monnaie libre, pourquoi se brancher sur un groupe ON. Ce groupe est non seulement un non sens, mais il parasite la ML. Ça ne mérite que le boycott de tous les membres de la ML et la fondation d’un nouveau groupe. Certes on retrouverait les mêmes personnes, mais la modération pourrait veiller aux contenus des discussions. J’espère être entendu et compris par nos amis Belge que j’apprécie particulièrement, et j’attends avec impatience l’ouverture d’un nouveau groupe sur ce fil de discussion.

Peut-être parce que la personne en question fait aussi partie d’ON. C’est bien ce que j’ai écrit plus haut : un groupe pour que les membres d’ON puissent discuter de monnaie libre entre-eux, rien ne les en empêche. Et comme je l’ai dit au-dessus aussi, ceux qui ne sont pas membres d’ON et veulent discuter de monnaie libre (la plupart des gens actuellement, on est bien d’accord) ont besoin d’un autre espace de discussion non lié à ON.

1 « J'aime »