đź’¸ NOUVEAU Äž1 BILLETS

Le visuel par défaut est composé de ces images

690 x 328 px JPG

PLUS

g1
192 x 192 px PNG

PLUS

G1Billet_LOVE

441 x 208 px PNG

EGAL

Les graphistes peuvent me faire parvenir leurs créations pour varier les plaisirs

2 « J'aime »

Hello
Avec G1don on arrive a faire des coupons prérempli de Junes
Ce doit ĂŞtre possible de faire pareil ?

FAQ

Je vois 2 mots de passe sur le billet Ă  imprimer.
Je me doute bien que ce n’est pas le code du compte Cesium utilisé. De
quoi s’agit il ? Du compte portefeuille ?

Mais si ce sont des « identifiants / mots de passe Â» Cesium (et Gchange)
Ils permettent de fabriquer une paire de clef ‹ ed25519 â€ş qui sont celles
utilisées dans l’architecture crytographique que nous utilisons.

Et pourquoi 6 portefeuilles ? Ça correspond aux 6 billets à imprimer

Pour que ce soit facile Ă  imprimer. C’est une planche de « faux billets Â» que tu rends « vrais Â» en faisant un virement dessus.

Si j’ai bien compris avant de s’en servir, c’est à dire d’imprimer les
billets, il faut faire un virement sur les 6 portefeuilles du montant
du billet comme 50 Äž1 ?

Il faut d’abord créer les G1Billets (les couples de clefs), les imprimer, pour finalement les remplir et ainsi faire correspondre leur valeur faciale et leur contenu

Et comment être sur que les billets contiennent bien 50 ğ1 au moment de l’échange ?

Il suffit de flasher le QRCode avec Cesium pour en connaitre le montant Ă  tout instant.

Ya une vérification des 6 portefeuilles avant l’impression ?

NON, les G1Billets sont créés vides. A celui qui les imprime de les remplir

3 « J'aime »

Tout est possible si tu le programme! Les G1 Billets qui Ă©taient crĂ©es par SMS le permettaient, mais avec les problèmes de « load balancing Â» de silkaj/duniter, de piscine, je n’ai pas souhaitĂ© continuer dans cette direction.

Ce n’est pas G1Don
LĂ  tu fabriques des portefeuilles « potentiels Â» que tu remplis avec Cesium ensuite. Plus simple.

1 « J'aime »

Bonjour @qoop, je trouve ces billets magnifiques. Mais je reste perplexe pour leur utilisation sachant que je ne suis pas geek ni expert en monnaie. J’y vois une occasion extraordinaire de promouvoir la G1 - matérialisable, comme non captive du numérique - pour des réunions et rencontres de présentation. Serait-il possible d’expliquer très simplement et pratiquement leur utilisation pour des membres lambdas ? Où bien existe-t-il déjà des tutos pour cela ? Merci !

1 « J'aime »

ETAPE 1: cliquer sur ce lien (ou télécharger le code et le lancer sur sa machine)
ETAPE 2: télécharger le fichier qui résulte de l’étape 1 (ou le récupérer dans /tmp/g1billet/)
ETAPE 3: imprimer le fichier sur une page A4
ETAPE 4: découper les 6 G1 billets
ETAPE 5: flasher le QRCode de chaque billet pour y verser le montant indiqué dessus avec son propre portefeuille Cesium.app
ETAPE 6: choisir comment on veut utiliser ce G1billet, et appliquer diverses actions de sécurisation en fonction de son choix

  • s’en servir tel quel. Dans ce cas, il faudra avoir confiance dans le fait que personne n’utilise l’identifiant/mot de passe Ă©crit dessus (ou en conserve une copie) pour le vider subrepticement Ă  l’insu de son propriĂ©taire.

  • cacher le mot de passe avec un scotch Ă  gratter pour Ă©viter qu’on puisse le photocopier. Dans ce cas, il s’agit d’un portefeuille qu’on peut offrir. Cela permet au destinataire de garder le G1 billet comme aide mĂ©moire des identifiants / mots de passe de son premier portefeuille libre (tout en ayant un couple de clef suffisamment sĂ©curisĂ©)

  • barrer, effacer le mot de passe: le G1 billet ne pourra alors plus jamais ĂŞtre vidĂ©, mais il pourra ĂŞtre rempli grace Ă  son QR code (pour suivre la valeur du DU, ou changer de valeur), cela devient un compte « chèque Â» qui marche Ă  l’envers.

@Yaristan cette explication te convient-elle? Ensuite, c’est en essayant qu’on comprend.

NB: Le code derrière le site web ne mĂ©morise rien, mais il serait plus sĂ»r de l’exĂ©cuter depuis IPFS qui « hash Â» (signe) le code qui s’exĂ©cute et Ă©vite qu’un petit malin qui s’introduirait sur le serveur web n’en dĂ©tourne le dĂ©roulement. Ceci fait partie de la R&D rĂ©alisĂ©e par g1sms.fr avec les « ZenTag Â»

Parole de hacker. Les billets en € ne sont pas si bien sécurisés… on trouve des copies sur le darknet de billets de 50€ vendus l’équivalent de 15€ :wink: Et passent les contrôles des commerçants…

5 « J'aime »

Excellent! Ainsi la planche Ă  Äžbillet est disponible Ă  tous ! :+1:

Une amélioration serait de pouvoir générer des comptes avec le protocole DUBPMnemonic.

Ainsi, un seul code secret, de douze mots serait nécessaire pour le dépenser. Les futurs clients Tikka et Ğecko supportent et promeuvent ce protocole plus simple et sécurisé. Je pense que Cesium V2 le supportera aussi.

Ce n’est pas pour tout de suite donc, mais pour demain ! :wink:

4 « J'aime »

Merci @qoop pour cette explication limpide ! Une précieuse petite boussole dans la savane !

Salut Ă  tous,
Je vous soumets du design de billet tiré des vieux billets français (Marianne 1945 1000 francs). J’avais fait des flyers, il y a un certain temps pour un spectacle sur l’argent roi. Le front et le back. Je peux vous décliner tout cela et ajouter des motifs tags etc.
billet_June_marianne_v1_front billet_June_marianne_v1_back

Super @solian !!! J’aime beaucoup le coté pixelart. Comme j’ajoute le logo en sur impression en bas à droite, ce serait cool qu’on garde la même mise en page pour ne pas avoir à récrire le code de positionnement des images…

Si tu veux que je les intègre rapidement, envoi moi un lot d’images dans les bonnes dimensions et format. Je pourrai ajouter un paramètre pour choisir le design

Ce type te va ? Le back après validation. billet_June_marianne_v2_front_bleu billet_June_marianne_v2_front_mauv billet_June_marianne_v2_front_origine billet_June_marianne_v2_front_vert

Si tu veux… Le logo au milieu.
A ce moment lĂ , je te laisse adapter la mise en page.

Ca se trouve ici: https://git.p2p.legal/qo-op/G1BILLET/src/branch/master/MAKE_G1BILLET.sh#L30
les commandes composite pour les images, convert pour le texte

1 « J'aime »

Désolé qoop, j’avais pas compris sur le centrage. Donc il y a un recto et verso et des pixels au hasard créant une identité propre. Je peux implémenter d’autres images pour créer plus de lien avec la communauté (image duniter, logo monnaie libre etc.) Soumettez :slight_smile:
Pour le git je te laisse faire.
billet_June_marianne_v2_front_bleu billet_June_marianne_v2_back_bleu billet_June_marianne_v2_front_mauv billet_June_marianne_v2_back_mauv billet_June_marianne_v2_front_oran billet_June_marianne_v2_back_oran billet_June_marianne_v2_front_origine billet_June_marianne_v2_back_origine billet_June_marianne_v2_front_vert billet_June_marianne_v2_back_vert

1 « J'aime »

Merde j’ai laissé la lumière allumée ?

@solian je viens de passer 3 heures Ă  modifier le code pour ajouter le style solian.

# Ligne de commande
./G1BILLETS.sh 10 "" solian

# Site web
https://qo-op.com/G1BILLET/?style=solian&montant=10

J’en ai profité pour suivre ton conseil de placer le QR Code en bas à droite.

Mais faire une mise en page qui marche quel que soit le fond et les images n’est vraiment pas simple…
J’avais choisi de mettre le montant au centre, et toi le logo

Enfin désormais on peut ajouter facilement un nouveau style en mettant le nom du STYLE dans le nom des fichiers placés dans ./images lui correspondant et en ajoutant le paramètre à la commande de création

  • fondsolian.jpg (le fond du G1BILLET, JPG de 964x459 px)
  • g1solian.png (le logo en haut Ă  droite, PNG vide)
  • logosolian.png (le logo en bas Ă  gauche « SouthWest »)

Voici le résultat
solianG1BILLET

Le style par défaut reste à peu près le même (le logo en haut à droite, « NorthEast » dans le code, passe par un filtre de coloration en fonction du montant)
G1billet_style_par_defaut

Entre mes enfants, le projet potager libre, le video-club distribué ipfs, la construction de kerterre/love shack à laquelle je participe bientot, je n’ai pas trop le temps de continuer… Mais je peux encadrer un stagiaire payé en June…

Pour bien faire il faudrait réécrire le code et définir une grille et des images en sur-impression North, South, East, West + et les autres points cardinaux comme Imagemagik les définit. Avec une nomenclature de nom d’images sur le même principe et une couleur de texte noire ou blanche (selon le fond). Des candidats?

4 « J'aime »

Nouveau LOOK, un seul billet sur la planche
ASTROPORT / KODI https://qo-op.com/G1BILLET/?style=xbian

astrXbian_billet

Sert de compte sur gchange.fr, de porte-monnaie libre et d’identifiant pour astrXbian

4 « J'aime »

@fanchlecolporteur
LE BUREAU A ROULETTE a son G1BILLET https://qo-op.com/G1BILLET/?style=ticket , un seul par page, imprimable sur imprimante Ă  ticket de caisse.

2 « J'aime »

Présentation du Ğ1Billet de et par Frederic Renault.

DĂ©bat sur l’utilisation d’une June « corporelle Â», papier etc.

Pourquoi, comment…

Q/R

Mercredi 10 février 2021 à 19:00

Lien du live :

Organisé par le Groupe Monnaie Libre - Bouches-du-Rhône - Marseille

https://fb.me/e/1XIun0CNY

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Problème avec l’édition de Ğ1Billet