Nouveau compte de financement de l'infrastructure Duniter!

Bonjour,

J’ai créé une adresse Ğ1cotis, qui répartit chaque semaine les dons reçus aux devs et aux noeuds.

Adresse : EUt3FqkmpUg8UdyrB2dGXtZoTo7GRXadEkHagL2q2AKb

La répartition est mise à jour tous les 3 mois, en fonction des budgets prévisibles des devs et des noeuds.

cycle % dev % remuniter
mars-mai 2020 78% 22%
dec-jan-fev 2019/20 77% 23%
sept-nov 2019 70% 30 %

Ceci afin de faciliter la communication autour du financement du réseau Duniter lors des évènements Ğ1. Je laisse l’orga des évènements juger si cet outil est utile ou non. Je ne perçois et ne percevrai aucune taxe sur l’utilisation de cette adresse.

Librement.

(edit : mise à jour de la répartition)

2 « J'aime »

Bonne idée !

J’ai fait un petit calcul, si le compte des devs continue de dépenser autant par mois que le dernier versement, il lui faut environ 6100 Ğ1/mois, soit environ 200 Ğ1/jour. Remuniter distribue fixement 57,6 Ğ1/jour.

La distribution optimale serait donc plutôt de l’ordre de 78 % et 22 %. (mais enfin c’est assez proche des 70-30, et il faut prendre en compte les dons existants)

5 « J'aime »

J’ai hésité entre 70-30 et 75-25 (j’avais aussi regardé les montants versés). Je pense revoir les pourcentages tous les 2-3 mois en fonction des budgets de chaque caisse.

Pour le moment je maintiens ce que j’ai annoncé, par le principe rigide qu’on fait ce qu’on annonce. Ce sera modifié pour la prochaine session de 3 mois de rémunération des devs, dans 3 mois donc. Comme on aura des dépenses prévisibles sur 3 mois pour chaque caisse, ça me permettra de faire un réglage fin des pourcentages.

Merci de cette remarque.

6 « J'aime »

Je trouve que ces compte de rémunération des Dev et des Forges ne sont pas assez mis en avant.

Dans la page contribuer du site monnaie libre (La référence selon moi!) il faut défiler jusqu’en bas de la page pour voir que ça existe, mais on ne sais pas sur quelles clés donner.

Je me demande s’il ne faudrait pas une page spéciale pour cela : Une page « Remercier » par exemple.

Quand j’ai rédigé cette page je n’ai pas mis l’appel au don en exergue pour deux raisons :

  1. La priorité me semblait être de trouver des développeurs et de les guider vers le bon endroit.
  2. A mon sens on consulte monnaie-libre.fr principalement quand on découvre la monnaie libre… donc assez souvent quand on n’a pas de G1. Du coup faire un appel à l’action à cet endroit ne me semble pas le bon moment.

J’ai eu les mêmes questionnement avec la page homologue sur cesium.app : quand on télécharge Cesium, c’est généralement avant notre première utilisation de la G1, donc quand on n’en a pas.

Tout ça s’appuie un peu sur les théories du nudge : l’idée de faire l’appel à l’action au moment le plus opportun.

La conclusion pratique que j’en ai tirée est qu’idéalement il faudrait faire ça directement dans Cesium, et j’ai codé un mockup en ce sens. Des captures d’écrans sont consultables sur la page développeurs, et le mockup accessible en ligne. Je n’ai codé que la version mobile, donc mieux vaut y accéder depuis un smartphone, ou en faisant F12 dans le navigateur afin d’activer la vue mobile (cherchez l’icône avec les deux téléphones quelque part en haut).

Et je sais pas qui a fait l’appel au don maintenant présent en haut du forum mais bravo ; elle est bien faite.

C’est vrai par contre que je devrais pouvoir corriger ça.

1 « J'aime »

Oui faire appel au dons pour les personnes qui découvrent c’est pas pertinent.
N’empêche que moi, quand tout a coup il me prend l’envie de donner, ben je cherche.
Et je commence par chercher sur le site monnaie libre (la référence selon moi), et je suis déçu de ne pas y trouver l’info. :frowning_face:

Je me dit une petite page pour ça, on pourrait l’intitulé « payer » pour dire dans le texte « c’est gratuit » :wink:. Cette page indiquant le système de rémunération des développeurs et des forgeurs, et les clé des comptes pour donner.
Par contre le lien vers le site césium ne me semble pas indispensable, perso j’utilise l’application, et non pas le site. Et du coup ça me gène plutôt que la page du site s’ouvre quand je clique pour copier la clé. :roll_eyes:

1 « J'aime »

Oui tu as raison c’est une bonne idée de faire une page sur les modèles économiques de la G1.

Oui c’est pas terrible les liens vers une instance web de Cesium, d’autant que ça pose des problèmes de confiance dans le tiers qui héberge l’instance, et potentiellement des problèmes de sécurité. On attends que des hackers vaillants trouvent du temps pour nous programmer des liens cesium:// ou g1:// qui ouvriraient l’application.

1 « J'aime »

Suite à la nouvelle session de 3 mois de paiement des devs, le compte G1Cotis qui fait la répartition devs/noeuds a été mis à jour.

clef publique : EUt3FqkmpUg8UdyrB2dGXtZoTo7GRXadEkHagL2q2AKb

cycle % dev % remuniter
mars-mai 2020 78% 22%
dec-jan-fev 2019/20 77% 23%

J’en profite pour rappeler l’existence du compte :

bg3AoYQKeyzaJaQoXJQATehLCk5wRFnYEvdRyjgg9LT

qui, en plus des noeuds et des devs, fait une répartition à :

  • Axiom pour les graphismes
  • Galuel pour le TRM
  • DeathReaper (Moul)
  • Gerard94 pour le rappel des adhésions/certifications.