Nom de monnaie et montant de DU : les monnaies Life Hours

Les monnaies Life Hours (LH) ou Heures de Vie.
Duniter est basé sur la TRM et l’Espérance de Vie (ev) mais nous vivons au présent, instant après instant, heure après heure, et je vous propose donc plusieurs monnaies dont le DU représente le temps de vie, les Life Hours (LH) qui différent suivant le rythme de versement de leur DU.

  • Journalier (Life Hours Daily : LHD) Montant : 24 (comme 24 heures dans une journée)
  • Hebdomadaire (Life Hours Weekly : LHW) Montant : 168 (168 heures de vie par semaine)
    -Mensuel (Life Hours Monthly : LHM) Montant : 730 (ou 730,5 si on calcule avec 365,25 jours)
  • Trimestriel (Life Hours Quarterly : LHQ) Montant : 2190
  • Semestriel (Life Hours Bi-annual : LHB) Montant : 4380
  • Annuel ( Life Hours Yearly : LHY) Montant : 8760

Pour se donner un ordre de grandeur on pourrait dire qu’une baguette de pain vaut une heure de vie (1 LH équivalant à 1 euro)

Avec @vit, nous avons déjà évoqué des référentiels relatif au temps.

Le DU d’une monnaie libre étant versé périodiquement, il est simple de faire une rapport du DU au temps.

On peut donc mettre en oeuvre des référentiel d’affichage de toute monnie libre Duniter en DUH (Dunividen Universel par Heure), DUJ (par jour), etc.

Cela permet par exemple de focntionner comme dans les SEL (crédit mutuel temps) qui utilisent généralement les minutes.

Mais tout cela n’est qu’une question d’affichage, finalement…

A noter que la dernière version de Duniter App (application Android pour Duniter) intégre la visualisation et la saisie des montants en temps. (configurable dans les préférences)

3 « J'aime »

comment passez-vous du référentiel DU au référentiel temps? Si je prends par exemple un DU de 2DU/jour en référentiel relatif (réf DU) est ce que ça donne 2x24=48 heures en référentiel horaire?
Si c’est le cas c’est une transformation subjective, arbitraire : vous partez d’1 DU à la base, pourquoi pas k*DU donnent 24 heures en référentiel horaire. Pourquoi fixer k=1?

Lorsqu’on crée une nouvelle monnaie il faut fixer la périodicité : par exemple, DU quotidien. Ensuite il faut déterminer une valeur : 1,10,20, 50,100, 1000? C’est pour cela que j’ai proposé : 24. Pour le symbole, car dans un jour on vit 24 heures (d’ou le nom Life Hours).
Si on applique à une périodicité mensuelle on a 730 DU en Life Hours (qui pourrait équivaloir à 730€) ce qui est très approchant du RSA et même du Sou (30DU avec 1DU équivalent à 20€)

Je reviens donc au changement de référentiel de relatif DU à référentiel horaire : dans ma perspective, ce serait judicieux et même nécessaire que 24 DU en référentiel DU se transforment en 24 heures en référentiel horaire ou 24x60 en référentiel minutes. 1DU Life Hours (référentiel DU) = 1 heure (en référentiel horaire).
Les monnez Life Hours que je proposais sont des montants exprimés en référentiel relatif DU avec différentes périodicités (cf ci-dessus)

@kimamila
Par rapport au Sou qui si je me rappelle avoir vu quelque part sur un post (?) est à 30 DU/mois.
Sachant qu’un mois c’est 365,25x24/12=730,5h,
Est ce que pour cette monnaie, à 30 DU (référentiel relatif DU) correspond en référentiel horaire : 730,5 heures? (et donc k=730,5/30=24,35) et l’inverse : 1h=1/24,35 DU = 0,041 DU.
Est ce que tu peux me dire si c’est comme cela que fonctionne la transformation dans le référentiel horaire?
(Dans ce cas une heure de vie représenterai en euros : 0,041x20=0,82 € ce qui peut être considéré comme la valeur d’une baguette de pain)

1 « J'aime »

@bou2fil je t’invite à lancer Sakia et à sélectionner l’affichage en UDD.

Ce référentiel et sa formule sont expliqué dans la page informations.

Il affiche les unités en « centimes de DU journalier ».
Très pratique pour les petits achats du quotidien.

Je ne sais pas si cela se rapproche de ce que tu cherches.

Par contre, je trouve qu’il faut rester clair dans la distinction quantitatif/relatif.
Tu compares tes unités horaires qui semble se baser sur le dernier DU (donc en relatif) avec les euros (unité quantitative). Amha, deux types de référentiels pas comparables.

2 « J'aime »

Tu as fait plusieurs erreur très grossiére, comme dit vtexier tu compare des choses non comparables!!

Déjà ça ne veut rien dire, 1DU vaut 1DU, tout le temps c’est invariant! La question à se poser c’est quelle est la fréquence du DU. Mais peut importe la fréquence, ce DU vaudra toujours 1DU.
Ensuite tu divise ce « 1 » par le rapport au temps:

  • pour 1DUx versé toutes les semaines, tu as 1/7DUx par jour (soit 0,14DUx)
  • pour 1DUy versé tout les ans, tu as 1/365DUy par jour (soit 0,0027DUy)
  • pour 1DUz versé tous les jours, tu as 1/24DUz par heure (soit 0,041DUz)

Tu remarquera 2 choses: je ne parle içi qu’en relatif, et les 3 exemples sont des monner différentes x, y et z (car la fréquence est définie au départ et non interchangeable).

Fixer la périodicité oui, déterminer la valeur non!
Déjà la valeur est subjective, elle est pas la même pour tout le monde chacun aura son appréciation sur ce qui vaut 1DUx ou 0,4DUz.
Je penses que tu voulais parler de montant … Et non tu ne choisi pas le montant car il est différent à chaque fois et dépendant de la masse monétaire existante et du nombre de membres, ce qui est variable.
Ce que tu choisi par contre c’est le taux de croissance de la moné. Lors du versement du DU, la masse monétaire est multiplié par ce taux et divisé par le nombre de membres.
La TRM conseille un taux annuel aux alentours de 10% (9,22%). C’est par an, donc si tu veux une fréquence plus rapide pour le verssement du DU, disons par mois, ton taux ne sera pas du tout de 10% par mois mais plutôt 10% divisé par 12 par mois, soit 0,83% par mois.
Et ces 0,83% de la masse monétaire existante divisé par le nombre de membre vaudra 1DU et toujours 1DU. Par contre le montant quantitatif de ce 1DU va augmenter tout les mois (de 0,83%)… d’où le fait qu’il est plus simple de compter en relatif.

Tu n’a pas besoin de plusieurs monnées. Ce que tu cherche à faire c’est donner un nom à des ordres de grandeur dans cette maunet !! Comme les « cents » sont 1€ divisé par 100.
Il te suffit de créer une maunez, disons F, avec une fréquence de DU donné et cette fréquence sera ton 1.
Prenons une fréquence de 1an: 1DU de F = 1Fy = 12Fm = 365Fj et 1Fj = 0,0027DU de F
Prenons une fréquence de 1jour: 1DU de F = 1Fj = 0,082Fm = 0,0027Fy et 1Fy = 365DU de F

Les noms que tu donnes aux ordres de grandeurs te regarde, ce n’est pas inscrit dans le code monétaire…

2 « J'aime »

Je cherchais à établir une M-Libre qui fasse référence à l’heure de vie.
Suivant la fréquence du DU (horaire, journalier, hebdo ou mensuel) j’ai fait un tableur pour voir ce que ça donne sur un an. (j’espère que c’est lisible, et que c’est correct)

Super, pour la partie calcul je vous fais confiance, ça me va super bien, par contre au niveau « communication » je trouve pas ça top → valeur de la vie ?
Je suis prêt à utiliser ce type d’algo, mais j’utiliserais plutôt l’appellation « heure de travail » (oui je sais, 24 par jour c’est peut-être un peu trop).