Nœud

Bonjour.
Voilà pour apporter ma contribution j aimerais créer un noeud.
Et l ordi le plus allumé est celui du boulot.
Il est sous Windows 10 . Mais je suis fonctionnaire, donc sous réseau ministériel. Et première question, est ce que ça craint ? Je suis administrateur de mon poste, rare chez nous, mais suis correspondant informatique. Ce qui me permet de installer les logiciels contrairement a mes collegues.
J ai deux autres ordis, a la maison. Un Windows 10 et un portable avec 7 (que j aimerais passer sous linux )
Donc 2 ème question, peut on installer un noeud par ordi ? Sachant qu il y en aura toujours un des 3 allumé ?
Si tout ça est stupide, oubliez mais les bonnes volontés sont toujours novices au départ.

Bonjour,

  • l’ordinateur qui accueille votre noeud contiendra un enregistrement de votre clef privée membre. A priori, vous devez être la seule personne à avoir les accès admin de cet ordinateur. A vous de voir pour votre travail. Personnellement, je ne le ferais pas. D’autre part, les connections du noeud peuvent être bloquées par un parefeu, ce qui rendra le noeud non fonctionnel.

  • On peut installer un noeud par ordi. Chaque noeud devra faire sa propre resynchronisation lors de son redémarrage. Il n’y a même pas de contre-indication à ce que les noeuds tournent en même temps.

  • Un noeud ne doit pas forcément tourner tout le temps. C’est mieux pour la résilience du réseau, mais ce n’est pas absolument nécessaire.

  • Prenez le temps de passer votre portable sous GNU/Linux, c’est un bel apprentissage :wink:

3 « J'aime »

Super merci pour cette parfaite réponse.
ok pour le boulot moi aussi je trouve un peu tendu mais c’était surtout parce qu’il était allumé le plus souvent.
Le passage sous Linux du portable est prévu avec Fred mais je manque juste un peu de temps pour le vider.
Ça viendra.
Je vais tenter de le faire sur ma tour alors. Les tutos sont vraiment bien faits.
Merci encore pour ces réponses. :blush:

Si il y a un pare-feu trop gênant sur le réseau, il est toujours possible de faire tourner le nœud derrière Tor. (enfin sous Windows ce doit être un enfer à installer)

Si vous pensez qu’il est risqué de laisser les identifiants du compte membre en clair dans la machine du boulot, vous pouvez encore y mettre les identifiants d’un compte non-membre (ce sera alors juste un nœud miroir), et héberger un nœud membre dans un lieu plus sûr.

Mais attention, les synchronisations complètes à répétition risquent de diminuer la durée de vie de votre support de stockage et prennent beaucoup de bande passante pendant quelques minutes à quelques dizaines de minutes !

2 « J'aime »

Bonjour,

Faire tourner un nœud nécessite quand même un peu de maintenance. C’est un engagement à suivre les mise à jour, opérer des synchronisations en choisissant le bon noeuds, ouvrir des accès entrants sur son réseau.

C’est très formateur pour comprendre comment fonctionne le réseau. Mais ça demande aussi pas mal d’autoformation.

De plus, ce n’est pas parce que l’ordinateur est déjà allumé que faire tourner un programme supplémentaire ne consomme pas plus d’électricité. Il faut compter que le routeur ADSL consomme plus aussi, et surtout l’infrastructure réseau des opérateurs internet (Free, Orance, Bouygues, etc) et des réseaux d’interconnexions (les backbones) consomment plus d’énergie parce qu’on communique des informations sur les réseaux. A titre d’illustration, une simple requête sur Google, c’est l’équivalent de consommation électrique pour faire chauffer une tasse de thé, et c’est les infrastructure intermédiaire entre sa maison et Google qui consomme le plus.

Par contre, oui, d’accord, le programme Duniter ne consomme pas énormément sur la machine.

Je ne dis pas cela pour décourager les éventuels contributeurs. Mais il faut être conscient de son impact.

Bonne découverte de ce nouveau monde.

2 « J'aime »

merci pour ces explications supplémentaires messieurs !
c est dommage car la dessus que je suis le plus souvent mais je vais laisser tomber pour l ordi du boult (ou je suis en télétravail deux jours par semaine)
Merci aussi pour l’exemple de la consommation electrique, je ne m’étais jamais posé la question.
Pour ce qui est d’auto formation, j’adore ca c’est pas un probleme. Juste trouver du temps… et vos avis sont tres benefiques avant d’avoir commencer.
Je pense essayer la semaine prochaine, voyant quelques un d’entre vous ce week end, j’aurais encore plus d’info.
Mais franchement, ca me plairait bien d’apprendre a faire et gerer un noeud, sans bien sur rentrer dans les meandres informatiques, car je suis plutot une littéraire lol.
Merci encore

2 « J'aime »

Salut,

est-ce que tu pourrais expliquer à quoi cela sert en gros? C’est pour que l’on puisse se synchroniser sur ce nœud?
Je voudrais savoir si l’impact en vaut la chandelle, je fais tourner duniter-desktop quand j’allume mon ordi mais je n’ai pas configuré cela.

Merci.

En gros

à qui sert ton noeud ? Qui s’y connecte? Les clients et les autres nœuds. Chacun de ces deux accès peuvent être configurés et autorisés dans des paramètres du programme, de ton ordi et de ton routeur. La plupart sont déjà opérationnels par de défaut. La synchronisation en fait partie. Le calcul de bloc, non. Je te laisse regarder la documentation de Duniter pour plus détail. Ou on se retrouve sur le forum dédié.

Le jeu en vaut la chandelle et tu as déjà joué et déjà gagné puisque tu es déjà là. Le prix à recevoir est ce que tu as déjà donné. Il ne tient qu’à toi de t’en offrir plus, et à nous tous au passage du coup. Du temps, de la lecture, des essais, des échecs et des réussites.

1 « J'aime »

Salut @JulienJ, du coup je me permet de clarifier ce point essentiel car la réponse de @scanlegentil est incomplète :

On dit souvent qu’il y a 2 type de nœud Duniter (miroir ou membre), mais ne fait c’est faut il y en a 4 :

  1. Nœud membre public
  2. Nœud membre privé
  3. Nœud miroir public
  4. Nœud miroir privé

« ouvrir des accès entrants sur son réseau. » permet de rendre son nœud public et donc de contribuer au réseau. Si tout les nœuds sont privés il n’y a plus de réseau et donc plus de monnaie.
La contribution au réseau, est au moins aussi importante que la contribution au calcul des blocs, or aujourd’hui on n’a beaucoup plus de nœuds membres que de nœuds publics a cause d’une méconnaissance de cet aspect.

Donc si vous le pouvez suivez le tuto pour configurer votre nœud en mode public, c’est vraiment important : https://duniter.org/fr/wiki/duniter/configurer/ (voir parties WS2P Public et BMA)

1 « J'aime »

Ah voilà les gros mots que je ne voulais pas écrire ici. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »

Merci pour vos deux réponses, je vais aller voir tout ça.

1 « J'aime »

Ca y est c’est fait :blush::blush:

3 « J'aime »