Nœud

Bonjour.
Voilà pour apporter ma contribution j aimerais créer un noeud.
Et l ordi le plus allumé est celui du boulot.
Il est sous Windows 10 . Mais je suis fonctionnaire, donc sous réseau ministériel. Et première question, est ce que ça craint ? Je suis administrateur de mon poste, rare chez nous, mais suis correspondant informatique. Ce qui me permet de installer les logiciels contrairement a mes collegues.
J ai deux autres ordis, a la maison. Un Windows 10 et un portable avec 7 (que j aimerais passer sous linux )
Donc 2 ème question, peut on installer un noeud par ordi ? Sachant qu il y en aura toujours un des 3 allumé ?
Si tout ça est stupide, oubliez mais les bonnes volontés sont toujours novices au départ.

Bonjour,

  • l’ordinateur qui accueille votre noeud contiendra un enregistrement de votre clef privée membre. A priori, vous devez être la seule personne à avoir les accès admin de cet ordinateur. A vous de voir pour votre travail. Personnellement, je ne le ferais pas. D’autre part, les connections du noeud peuvent être bloquées par un parefeu, ce qui rendra le noeud non fonctionnel.

  • On peut installer un noeud par ordi. Chaque noeud devra faire sa propre resynchronisation lors de son redémarrage. Il n’y a même pas de contre-indication à ce que les noeuds tournent en même temps.

  • Un noeud ne doit pas forcément tourner tout le temps. C’est mieux pour la résilience du réseau, mais ce n’est pas absolument nécessaire.

  • Prenez le temps de passer votre portable sous GNU/Linux, c’est un bel apprentissage :wink:

3 « J'aime »

Super merci pour cette parfaite réponse.
ok pour le boulot moi aussi je trouve un peu tendu mais c’était surtout parce qu’il était allumé le plus souvent.
Le passage sous Linux du portable est prévu avec Fred mais je manque juste un peu de temps pour le vider.
Ça viendra.
Je vais tenter de le faire sur ma tour alors. Les tutos sont vraiment bien faits.
Merci encore pour ces réponses. :blush: