Bonjour,
Y aurait-il un fork/problème avec le noeud remuniter.cgeek.fr ?
Des transactions passées récemment sont toujours en attente et datées d’une dizaine de jours plus tôt que la date réelle. Si je passe sur un autre noeud (g1.duniter.org) ces virements n’apparaissent pas…
Pour ne pas faire trop long ici, il y a plus d’infos sur ce post Telegram : Telegram: Contact @monnaielibrejune
Si c’est juste une question de temps, je peux patienter, mais ayant peur de la mauvaise image donnée à de nouveaux membres à qui était destiné le virement, je l’ai refait avec le noeud g1.duniter.org…
Merci d’avance pour l’aide,
Philippe
Si ça peut aider, voilà 2 copies d’écran avec les 2 noeuds, c’est idem jusqu’au 13/7…
remuniter.geek est injoignable chez moi.
Les transactions faites sur un nœud trop désynchronisé ne seront jamais prise en compte.
J’ai fait un petit tuto pour vérifier la synchro de votre nœud : Synchronisation des nœuds
OK, un lien avec « cgeek » dedans, j’avais tendance à y faire confiance… Merci de l’info et pour le lien !
Ça voudrait dire que Cesium ne voit pas si un noeud cesse de « fonctionner » et sans être prévenu, on crée des transactions fantômes ?!
Je vois juste ce constat comme un sacré coup à la crédibilité de la monnaie libre. Avec un fonctionnement comme ça, ça risque pas de rester une monnaie d’informaticien, non ?
Et comment se fait-il que le nombre de noeuds visibles/disponibles dépende du noeud en cours d’utilisation… Si je n’avais pas quelques compétences avec l’ordi et dans un coin de ma mémoire le noeud g1.duniter.org, je serais bloqué sur remuniter.cgeek.fr…
Imaginez la situation pour un utilisateur lambda…
Comment sait-on, en tant qu’utilisateur basique, que le noeud est « trop désynchronisé » ? Faut-il « s’amuser » à vérifier à chaque transaction ?
C’est pas un peu lourd ?
Oui il y a encore beaucoup d’améliorations à apporter aux logiciels pour que cela devienne simple d’utilisation pour tous.
Les développeurs y passe beaucoup de leur temps libre, presque bénévolement. On ne peu pas vraiment dire que les quelques G1 qu’il reçoivent soient une rémunération.
Leur principale récompense c’est de voir cette monnaie de plus en plus utilisée.
Plus cette monnaie sera utilisé, plus cela donnera envie aux développeurs d’en faire encore plus, et plus on trouvera de développeurs parmi les nouveaux utilisateurs.
Vérifier à chaque transaction, c’est peut-être un peut trop, mais avant d’aller à une rencontre c’est bien de le faire.
Vous pouvez aussi demander à votre partenaire d’échange, si la transaction apparaît bien sur son propre terminal, si la transaction n’apparaît pas (ne serait-ce qu’en attente) vérifier vos nœuds respectifs.
Si Cesium ne trouve pas de nœud qui répond, il me semble qu’il n’autorise pas à envoyer une transaction. Il n’y a donc pas d’ambiguïté dans ce cas-là.
Si le nœud auquel il est connecté n’est pas synchronisé, Cesium ne peut pas le détecter et donc la transaction risque de rester chez le nœud désynchro et donc ne jamais passer dans le réseau. Il faut aller voir dans la vue Réseau pour savoir.
Il n’y a pas de registre central des nœuds, chaque nœud donne la liste des nœuds qu’il connaît.
Bien sûr que les développeurs sont au courant de ces problèmes, et d’ailleurs les développements de clients sont orientés vers la correction de ces problèmes. (le logiciel qui va chercher automatiquement plusieurs nœuds pour estimer l’état global du réseau et augmenter les chances que tout marche)
Duniter est en refonte complète, ce qui permettra dans le futur (de quelques mois à un ou deux ans) d’améliorer grandement la synchronisation entre les nœuds et la rapidité de traitement des transactions.
Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.