MOVinĞ1, une Ğmédiathèque?

J’ai pensé au partage de nos livres et CD, les faire circuler au sein de la communauté Ğ1 pour en faire une sorte de médiathèque en pair à pair.
J’ai intitulé cette idée MOVinĞ1 : Mes Objets VoyaĞ1 in (dans la communauté) Ğ1.

Celui qui propose ses objets (physique ou numérique, livre ou CD) donne une clé publique dédiée qui enregistrera les transactions avec un commentaire qui désigne un prénom et le lieu géographique du nouveau Récipiendaire-Passeur qui réceptionne l’objet (montant libre et obligatoire pour le suivi du voyaĞ1). Une transaction à chaque changement de Récipiendaire.

Le commentaire de la transaction pourrait être de la forme:
MOV-« Pseudo-Initiateur »-numéro de réf de l’objet"-« type Matériel ou Numérique »-« Droit de transmission »-« Prénom du Récipiendaire »-« lieu du Récipiendaire&(pays) »

  • Le droit de transmission est le montant fixé par l’initiateur pour la 2ième transaction obligatoire, cette fois ci entre l’ancien et le nouveau Récipiendaire (pour indiquer que l’objet à changé de main, de propriétaire). Le commentaire de cette transaction sera identique à celui indiqué dans la 1ère transaction sur la clé donnée par l’initiateur.

J’ai fait un site pour expliquer plus : mesobjetsvoyagent.wordpress.com
et mis une annonce sur gchange pour tester un objet candidat au voyaĞ1 (chercher MOVinĞ1).

Ça parait peut être un peu compliqué, tiré par les cheveux?

Ensuite il faudrait mettre en place une base de donnée qui répertorie tous ces objets qui sont en voyaĞ1, partis dans le MOVinĞ1 mais là je passe la main (pas les compétences)

1 « J'aime »

ah ah, détourner les commentaires des transactions Ğ1 dont les utilisateurs peuvent être des membres certifiés. J’adore.

1 « J'aime »

Salut @bou2fil , c’est marrant.

C’est à peu près le principe que je voudrai mettre en place avec copylaradio.com pour des morceaux de musique. Pour faire « voyager » la copie numérique N, j’utiliserai le réseau IPFS associé à ScuttleButt (astroport.com) ce qui place l’action dans le cadre de la copie privée entre amis. En plus, IPFS peut s’occuper de gérer un portefeuille associé au fichier…

Dans ton cas, il s’ajouterait la possession, localisation de l’objet physique (CD, Vinyl). Utiliser les commentaires de gchange me parâit un peu aléatoire et laborieux… Mais j’aime bien l’idée :wink:

Excuse, tu peux préciser, je comprends pas le sens de ta réponse? C’est le MOVinĞ1-bou2fil… qui gène? on peut intituler MOVinĞ1-tartanpion-…JeanBOM-Paris. On est pas obligé d’indiquer son identité ou son pseudo (Tartanpion et JeanBOm peuvent être des alias inventés)

Salut, alors ça pourrait être éventuellement être sympathique pour certains.
Je connais personnellement le site https://inventaire.io/ opensource donc peut-être tu peux regarder de ce côté.